Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
On attend avec impatience (ou pas)...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 02:25 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Nous pouvons ici parler des films à venir, des projets de nos réalisateurs préférés ou des adaptations en production.
Bref, bavons ensemble en attendant ou bien effrayons nous devant l'arrivée de la prochaine déception...
Ce topic manquait je trouve, alors le voici ouvert !

Je vais en remettre une couche mais je languis tellement que je ne peux m'en empêcher (parfois je passes de longues minutes rien qu'à m'imaginer le bonheur de le voir ) :  Inception. Ou le chef d'oeuvre assuré de cette année, peut-être le clou de la pourtant très jeune carrière de ce cher Christopher Nolan. En plus de la bande-annonce (on ne voit rien je vous rassure) je vous conseille vivement la preview d'Ecran Large .

INCEPTION - Bande annonce VOSTenvoyée; par WarnerBrosPicturesFrance. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Et puis petit cocorico, au vu de l'état pitoyable dans lequel se situe le cinéma français ces temps ci, on se réjoui à l'avance d'une possibilité de bon film.
Mon billet ira sur L'immortel de Richard Berry, un bon polar intimiste comme il sait les faire basé sur l'incroyable histoire de Jacques Imbert mais romancé par le célèbre écrivain Franz Olivier Giesbert. Je l'attend surtout comme le renouveau de Jean Reno qui collectionne les navets depuis des années déjà, et pour Kad Merad qui, à part Je vais bien ne t'en fais pas, n'a jamais vraiment commencé à faire du cinéma. La réalisation a l'air nerveuse et très puissante, le jeu des acteurs impeccable... Que faire sinon attendre ? Voici la BA :

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 02:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 15:59 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Je vais réagir à ton post sans toutefois apporter mes attentes à ce sujet, puisque Inception fait parti doit être ma principale attente en ce moment.
Par son mystère, son casting, et son réalisateur qui est plus que respectable dans sa filmo.

Donc, j'ai lu la preview d'Inception et elle est vraiment très bien rédigée ! Ça fait saliver.

Et L'immortel, je n'en avais pas encore entendu parler, et c'est vrai qu'il a l'air d'avoir un certain cachet... J'attends d'en savoir plus.

Très bon topic ! Je repasserais par là.
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 00:26 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Bonne idée de topic !

Je sais que ce n'est pas encore pour tout de suite, mais j'attends avec impatience le troisième volet de Twilight et le septième d'Harry Potter... Ok, ce sont de gros blockbusters qui ne seront sûrement pas à la hauteur de mes espérances, mais je ne peux pas m'en empêcher ! Je suis fan de ces séries et j'espère envers et contre tout que ça finira en beauté.

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 00:29 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

(Ah oui c'est pas bien conseillé de faire un post avec un simple smiley mais là...)

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 01:07 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Bon, j'avoue, j'ai dit ça un peu pour provoquer aussi... C'est trop tentant ! Mais il n'empêche que c'est vrai, ce sont deux films que j'attends impatiemment. C'est aussi une manière d'assumer mon côté adolescente hystérique et fleur bleue !

Objectivement, ces deux séries (là je parle des livres) ont révolutionné le panorama de la littérature jeunesse de ces dernières années ; on ne peut pas le nier. Les chiffres et la popularité parlent d'eux-mêmes. Après, en ce qui concerne la qualité, c'est bien sûr purement subjectif et personnel, mais je me suis vraiment laissée entraîner dans les intrigues et je me sus attachée aux personnages. Donc, ayant apprécié les livres, il est normal que je veuille voir ce qu'il en advient au cinéma !

Et je n'en ai pas honte... ou presque pas.

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 17:45 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

J'attends avec impatience la sortie de... Kaamelott sur grand écran. Sisi, je vous jure.

Petit remarque sur Twilight (ou... Toilettes, comme un ami et moi aimons bien dire... je sors ?) : il était question dans je ne sais plus quel topic du fait que c'était un mauvais film. Bon, j'ai pas vu le 2 mais je suppose que c'est dans la même lignée, en tout cas : le film est plutôt bon... il respecte bien l'idée du livre. C'est une bonne adaptation. Voilà tout.
C'est pour vous mieux montrer mon…

De Cape et de Crocs
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 21:57 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Merci de ton soutien Morgawse ! Je dois bien avouer que le deuxième film de Twilight n'est pas super bon, mais les bouquins restent quand même très intéressants. Franchement, ce n'est pas mal écrit, l'intrigue est sympa et effectivement, les films adaptent bien le tout. C'est à ne pas juger sans voir ou sans lire, quoi !

Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 22:09 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Etrangement ce sont deux filles qui viennent nous défenre cette saga...

Je vais arrêter de critiquer vu que je ne perdrai jamais de mon temps pour voir ou lire ces histoires mais convenez au moins que c'est totalement orienté pour un public feminin !

Les vampires ont toujours euent un côté très sulfureux et sexuel dans la mythologie récente.
C'est parfois très bien traité (Dracula, Entretien avec un vampire par exemple) et parfois juste utilisé pour séduire les masses de jeunes filles assoiffées de belles histoires d'amour.

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 23:55 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Clement a écrit:
Les vampires ont toujours eu un côté très sulfureux et sexuel dans la mythologie récente.

Je ne crois pas que ce soit seulement dans la mythologie récente. On ne retrouve peut-être pas cet aspect dans le Dracula de Bram Stoker (je n'en suis pas sûre), mais beaucoup de films et de livres depuis présentent le vampire de cette façon. Ils n'ont pas attendu Twilight pour ça !

Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 00:17 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Bonsoir!

Cette année je n'attends plus grand chose à part l'immense Inception (il n'y a que ce film qui me vient à l'esprit pour le reste de 2010 alors que je vais au ciné quasi 1x par semaine Mr. Green . Bon il y aura bien des surprises dans l'année pour me rassurer ).

Pour en venir à Twilight (Toilettes, comme je l'appelle aussi, mais sans aucune affection pour ma part), j'ai lu le premier tome, j'ai vu le premier film, et....oui, c'est une bonne adaptation, mais ça n'en fait pas un bon film du tout, surtout quand le livre est médiocre. Ce sont pour moi deux notions à ne pas confondre...
Si je prends un exemple de mauvaise adaptation qui donne un bon film, en restant dans le même domaine, je vous citerai Harry Potter 3 d'Alfonso Cuaron, qui est mon préféré dans la saga tant il existe en tant que film seul et non en simple complément du roman dont il est tiré.
Pour en revenir à la saga de Stephenie Meyer, j'ai un gros problème avec son utilisation-prétexte du mythe du vampire - servant à véhiculer avant tout un message mormon sur l'abstinence sexuelle si chère à l'Amérique puritaine profonde - qui y est complètement bafoué (les vampires se voient dans le miroir et brillent de 1000 paillettes au soleil, c'est à peine s'ils ne provoquent pas un effet de serre, qui sait?). Passée cette déception, j'ai été surtout choqué par le style simpliste de l'auteure; en effet, il y a dans le livre plus de répétitions que dans mon cours d'hématologie (un exploit!), à un tel point que j'ai fini par me dire qu'elle s'est bien amusée à réutiliser à l'envi les derniers jolis mots qu'elle a appris pour ensuite vraiment en abuser (je prends pour exemples concrets les verbes "morigéner" et "rasséréner", utilisés sans modération), la palme revenant à tous les mots touchant à la beauté du mâle, de "beau" à "adonis" en passant par "élégant" et "magnifique" (à une fréquence minimum de 1x par page...on finit par le savoir que le vampire est superbe, raconte ton histoire maintenant!)...Stephenie s'est offert un dictionnaire de synonymes avant de commencer Twilight, ça ne fait aucun doute.
Il est assez affligeant que certain(e)s emploient un tel style au rabais pour ratisser large côté public...il y a faire simple et faire simpliste, JK Rowling a choisi la 1ère catégorie et on a nettement moins l'impression d'être pris pour un illettré en lisant la saga du sorcier à lunettes que celle des vampires et loups garous glabres, question de talent peut-être?
Bref, Meyer cartonne, tant mieux pour elle, tant pis pour le futur de la "littérature jeunesse" (espérons que l'impact soit faible sur les nouveaux auteurs quand même).
Pour revisiter le mythe du vampire avec des jeunes adultes, j'aurais bien vu une saga un peu plus du style gothico-victorien à la Tim Burton, même en bouquin, je trouve que ça aurait été pas mal et plus respectueux sans doute, et non un univers basé à 90% sur le sex-appeal des personnages.
Mais bon, l'immense succès de cette série Outre-Atlantique ne m'étonne pas; les Américains censurent plus fort que nous la sexualité au cinéma et dans les livres notamment, cela doit expliquer l'énorme encouragement dont bénéficie cette saga là bas, phénomène de mode qui a simplement contaminé le reste du monde. (le côté Roméo et Juliette aura surtout séduit l'Europe, amatrice de Shakespeare )
Quand on sait que Kirikou a été interdit aux moins de 18 ans à sa sortie aux USA juste parce qu'on y voit des Africaines seins nus (et ce n'est qu'un bête petit exemple de la paranoïa locale), on comprend mieux le succès parfois démesuré de certaines oeuvres édulcorées.
Concernant le film, il a très peu de personnalité tant il s'attèle uniquement à coller au livre à 200%, sans identité filmique propre, je ne parlerais donc que des acteurs principaux pour ne pas trop me répéter (non plus); donc Pattinson et Stewart jouent bien dans leurs autres films, mais ce n'est clairement pas là dedans qu'ils font le plus leurs preuves. Vivement que cela se termine pour eux comme pour nous .

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 02:43 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Voilà une critique construite et argumentée ! Alors que répondre à cela ? Je vais essayer de reprendre plusieurs points. Attention à ceux qui n'auraient pas encore lu les livres et qui voudraient garder un certain suspense : ce post contient des spoilers sur les derniers volumes !

- Ne pas confondre livre et adaptation filmique : je suis d'accord, ça n'a rien à voir. Je pense qu'on a un peu mélangé les deux ici car ce sujet est censé traiter du cinéma, mais comment critiquer un film sans parler du livre dont il est tiré ? Concernant la qualité de ces deux œuvres, je n'ai pas peur de dire que si j'ai trouvé le premier film plus que satisfaisant (malgré quelques scènes trop kitsch, bien sûr, mas c'était attendu et inévitable), le livre a un niveau largement supérieur et une intrigue plus complète (et complexe).

- La transmission d'un message mormon d'abstinence sexuelle : alors là, désolée, mais je ne te suis pas du tout... Ok, l'Amérique d'aujourd'hui est peut-être extrêmement puritaine, mais je ne pense pas qu'on puisse expliquer ainsi le succès de cette série ! D'autant que, quand on lit le quatrième tome, on se rend compte que les deux protagonistes finissent par avoir des relations sexuelles et se retrouvent même parents. Le refus d'Edward de coucher avec Bella n'est pas dû à une quelconque morale ou éthique religieuse (bien qu'il utilise ce faux prétexte en une occasion pour la convaincre de renoncer), mais d'abord d'un souci de sa sécurité (il a peur de la tuer s'il se laisse aller). S'il exige le mariage avant de céder, c'est parce qu'il sait que c'est la seule exigence qu'elle aura du mal à accepter ; il espère ainsi gagner du temps et la faire changer d'avis. Donc, je ne pense pas que cela soit le symptôme d'un puritanisme excessif...

- Le style simpliste de l'auteur : je dois te concéder ce point. Twilight n'est sans doute pas un chef d'oeuvre au niveau stylistique et linguistique ; ce n'est pas un modèle d'écriture. J'ai été moins choquée par les répétitions d'adjectifs (que j'avais pourtant remarquées) que par l'emploi de subjonctifs passés par souci trop rigoureux de concordance des temps. Mais doit-on en blâmer l'auteure ou le traducteur ? Je pense que pour critiquer un texte sur sa forme, il faut le lire dans sa version originale... Ce que je n'ai pas fait.

- L'encouragement dont bénéficie la saga : je ne pense pas qu'une force marketing suffise à expliquer un tel succès. En travaillant en librairie, j'ai vu s'écrouler un nombre incalculable de livres présentés comme des titres phares, dont les éditeurs étaient très fiers et dont les journaux devaient se faire les relais enthousiastes, tirés à 50 000 exemplaires, etc. Et cela ne les empêchait pas de connaitre un échec monumental. Personne ne peut forcer le public à apprécier quelque chose de médiocre (même si c'est effectivement le but de la publicité), du moins dans le domaine de la culture je pense, et surtout pas à un tel niveau (on parle de millions d'exemplaires vendus). Il faut nécessairement quelque chose de plus derrière ; ne parlons pas forcément de talent, mais au moins de quelque chose d'intéressant. Tout comme Harry Potter, Twilight n'a pas bénéficié d'un phénomène de mode : il a plutôt lancé ce phénomène de mode, ce qui n'est pas la même chose...

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout abordé ! Désolée, je me suis un peu laissée emporter et je crains que cela ne finisse en hors-sujet... Si cette saga (en films ou en livres) continue de soulever autant de polémique, on finira peut-être par ouvrir un topic spécial Twilight dans lequel on pourra débattre à loisir !

Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 03:24 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Non non je t'arrête tout de suite, pas de topic Twilight sur CDC. Tu peux lancer un topic sur sur le 11 septembre ou les climatosceptiques ou même sur le sionisme effréné, et tout autre sujet sulfureux mais qui au moins ont de l'intérêt, mais pas ça .

Dans les faits, il y a deux trucs qui m'ont frappés dans ton argumentation, mise à part que tu n'es pas répondu sur l'axe féminin du sujet mais bref :
- tu dis qu'elle ne prône pas le puritanisme et l'abstinence et tu le justifies parce qu'au tome 4 ils finissent par coucher ensemble ! Waouh ! 2000 pages centrées sur l'amour entre deux personnages avant le premier acte sexuel, même dans les plus ennuyeux classiques de la littérature française ça se fait bien avant. C'est totalement fou ! C'est du jamais vu à notre époque quand même. En plus à ce que j'en sais ils seraient mariés dans ce tome là non ? Amour, mariage, sexe puis enfant... Le schéma parfait de l'âme conservatrice américaine pardon !

- et puis surtout, ce qui m'a réellement fait mal au coeur, et qui, je te l'avoue, me fait vraiment mal de devoir contredire. Parce que je n'arrive pas à croire que tu puisses le penser, mais bon je vais devoir y passer : ton argument qui voudrait qu'un énorme succès commercial a forcément une raison artistique. En gros qu'il n'y aurait pas de fumée sans feu. C'est tout simplement fou de dire ça quand même ! Qu'est ce que ça veut dire ? D'abord que le succès au box office, ou dans les étales des librairies ne seraient dus, ou en grande partie en tout cas, qu'aux qualités cinématographiques ou littéraires... Rien qu'à voir les triomphes de Micheal Bay (les Transformers par exemple en tête de liste), faudra te lêver tôt pour me trouver de réelles qualités à ça . Et pareil les biographie d'anciens lofteurs ne se sont pas trop mal vendues non plus et les exemples pleuvent de toutes parts mais je vais pas faire une liste de toutes ces incompréhensions. Non, il ne faut pas oublier qu'il y a également l'importance des thèmes abordés, la volonté de toucher un public très large, les vieilles histoires ressorties des placards, le marketing, la comm'...
Et puis, on la' vu encore dernièrement, des millions de personnes votent pour l'extrême droite fasciste en Europe, est-ce que pour autant cela signifie qu'il y a forcément du bon dedans ? Ca ne se justifie pas plutôt par le fait que ce genre de mouvements servent tout simplement aux gens ce qu'ils veulent entendre et leur donnent des bouc-émissaires bien pratiques ? En un mot du populisme.
D'accord mon exemple est assez éloigné du sujet, mais Twilight est populaire, non pas parce qu'il possède de réelles qualités artistiques, mais tout bêtement parce qu'il donne à lire ce que les jeunes filles veulent lire, ni plus ni moins que du populisme littéraire.

Théoden, Les Deux Tours

Dernière édition par Clément le Dim 28 Mar - 03:49 (2010); édité 1 fois
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 03:26 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Ok, content de connaître ton avis Némésia Okay . Mais je maintiens ma position sur le message de l'oeuvre sur l'abstinence, il a beau être quelque peu détourné de sa voie par des péripéties pour rendre la trame attrayante et moins linéaire, pour moi le message est toujours très présent dans le schéma global, en filigrane. Puis j'ai tiqué quand tu sembles dire qu'une oeuvre qui fait un carton a forcément quelque chose d'intéressant dans l'absolu...selon moi il faut quand même se demander si de temps en temps ce n'est pas la volonté de ratisser large auprès du public en écrivant très simplement et en faisant un gros mélange de thèmes susceptibles de parler au plus grand nombre qui suffit à provoquer un carton usurpé. Le premier exemple me venant à l'esprit étant évidemment Avatar qui, s'il reste un film sympathique pour moi, ne mérite pas une telle place ni une telle avance au box-office tant il est peu inventif et personnel globalement. Là aussi quand on se penche sur les raisons du succès on voit directement la volonté de plaire à tout le monde dans les thèmes abordés...et aussi de faire un film de science-fiction qui n'en est pas un, de faire un film fantasy qui n'en est pas vraiment un non plus, etc...choisir un genre c'est se fermer des portes au niveau public, certains le comprennent et sont prêt à "baisser leur froc" plus ou moins consciemment pour faire succès . Bref, ça m'a fait plaisir d'échanger nos points de vue mais comme nous nous opposons très fort sur ce sujet, je pense que nous allons sous peu brasser du vent, du coup j'arrête ce HS de mon côté  Wink

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

MSN
Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 17:44 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Remarque : je l'ai lu en anglais, et quoique d'un style très abordable, l'écriture n'est pas répétitive comme vous semblez le souligner. Une amie qui l'a lue en anglais et l'a feuilleté en français confirme que la traduction n'est pas géniale.
Par ailleurs je ne défendais pas le livre mais plutôt le film. Je voulais dire que si l'histoire du film n'était pas terrible, c'est parce qu'il est fidèlement adapté d'une histoire pas terrible. Le personnage principal est incapable de vivre sans son amoureux, qui lui dicte sa conduite et la surprotège. C'est absolument antiféministe. Il n'y a à mon sens qu'un seul personnage qui ait un peu d'épaisseur psychologique, et il n'apparaît que dans le 2 (c'est le loup-garou, je ne me rappelle plus son nom).
C'est pour vous mieux montrer mon…

De Cape et de Crocs
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 17:37 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Bon pour détendre l'atmosphère, vu que le topic s'appelle "On attend avec impatience, ou pas !" Je vous propose de rire avec moi de la prochaine bouse de Nicolas Cage .

Alors voilà la bande-annonce affligeante mais drôle quand tournée en dérision. Et en oubliant surtout le beau renouveau de sa carrière qu'il avait laborieusement réussit à obtenir avec le très bon Lord of war. C'est quand même vraiment dommage d'enchainer à ce rythme là daube sur daube, en étant un acteur si bien payé et si demandé, là où justement d'autres n'ont pas du tout la possibilité de choisir leurs films, lui prend tout et n'importe quoi...
Et le plus drôle dans tout ça, c'est que jamais je n'aurai imaginé le voir avec une coiffure plus ridicule que dans ses derniers film... Et bien si, il l'a fait !  

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 21:02 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Bon, je voulais arrêter de mon côté aussi le HS sur Twilight, mais je suis désolée, je craque ! Et puisque Clément me bannirait immédiatement si j'osais créer un topic spécifique, c'est ici que je vais intervenir.

Sans parler de la qualité littéraire de cette série en particulier (qui, je le reconnais, est tout à fait contestable et de toute façon très subjective), je voulais juste revenir sur l'idée du "populisme littéraire" et de la notion "pas de fumée sans feu". Je me suis peut-être mal exprimée, car je ne voulais pas dire qu'un best-seller est nécessairement un chef d'oeuvre (en schématisant un peu). Je voulais seulement dire que malgré toute la publicité que l'on absorbe au quotidien à travers différents médias, un fort tapage marketing ne suffit pas à assurer le succès d'un livre (ou d'un film).

D'accord, si on colle l'affiche d'un film partout dans le métro, si on tombe directement dessus en allant sur Allociné et si sa bande-annonce est diffusée avant chaque séance de cinéma, il y a de bonnes chances pour qu'il connaisse un meilleur sort que le petit film discret d'un réalisateur méconnu, qui est pourtant de qualité égale (voire supérieure) mais qui n'aura pas bénéficié d'autant de publicité. Cependant, peut-on parler pour autant de succès ?

Vous évoquez par exemple Transformers ou Avatar (que je ne mets quand même pas au même niveau personnellement, mais bon, passons ). C'est effectivement des exemples typiques de succès prévus et même programmés, qui ont sans doute réalisé un beau petit bénéfice. Mais je pense que ce ne sont que des succès commerciaux, et non ce qu'on pourrait appeler des succès d'estime. Les gens vont voir ce genre de films ou acheter ce genre de livres, parce qu'on en parle et qu'ils veulent se faire une idée, mais la critique n'est pas forcément bonne et le public n'est pas forcément ravi. Ce ne sont pas non plus des succès qui durent dans le temps : je pense que les DVD de ces films, par exemple, ne se vendent pas autant qu'on pourrait l'estimer au vu du nombre d'entrées, parce que leur mauvaise image s'est confirmée et que les gens se rendent compte que ce succès est usurpé. Je pense aussi que la suite de Transformers n'a pas du tout suscité le même engouement que le premier, et que celle d'Avatar (s'il devait y en avoir une) ne connaitrait pas non plus le même succès. C'est quoi déjà la citation exacte ? "On peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes" ? C'est exactement ça !

Les gens se font avoir une fois (sur la réputation d'un acteur, d'un réalisateur ou sur l'attrait d'une intrigue), mais pas deux. Alors pourquoi des sagas comme Twilight ou Harry Potter font-elles de plus en plus d'adeptes, confirmant à chaque nouvelle sortie (film ou livre) le succès des volumes précédents ? Ce sont des succès d'estime qui perdurent dans le temps, grâce à des critiques enthousiastes et à un niveau qualitatif stable. (D'accord, ce point peut être contesté pour le dernier film de Harry Potter, mais il existe d'autres exemples ). D'autant plus que dans ces deux cas précis, le succès n'a pas été programmé, surtout pour Harry Potter : Gallimard a acheté à l'époque les droits de publication pour une bouchée de pain et a publié les trois premiers tomes directement en format poche, sans faire de vagues, juste pour voir. Le succès n'est venu que tardivement (à partir du quatrième tome publié en grand format), et la machine médiatique s'est emballée ensuite. Pour Twilight, Hachette a sans doute fait de la pub dès le départ, mais c'est surtout le bouche à oreille qui a joué (j'en ai été témoin). On peut presque parler de cercle vertueux.

En résumé, une œuvre qui crée son propre succès sans attendre un tremplin médiatique immérité : c'est quand même mieux dans ce sens-là, non ?

Seigneur Revan
Vassal
Vassal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 22:38 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Très bel avis Némésia. Je suis parfaitement d'accord avec toi, surtout pour transformers.
Pour ma part Twilight... je n'ai jamais pu encadrer... J'ai essayé, hein... j'ai essayé de regarder et de lire mais... c'était au dessus de mes forces... et pourtant dites pas que je suis pas un lecteur... je me suis tapé des Victor hugo en intégral et de la littérature classique... mais ça... je n'y arrive simplement pas.
Je n'arrive pas non plus à comprendre comme ça peut marcher... ce qui me dépasse c'est que de la merde marche mais les œuvres originales ont du mal à percer !

La fleur fille du poète, les mecs à cramer, les oiseaux qui gueulent chantent... le printemps est là.
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 22:59 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Ah ben non alors tu n'es pas "parfaitement d'accord" Seigneur Revan !

Parce que si tu es d'accord avec elle ça veut dire que tu reconnais qu'il y a obligatoirement plein de qualités dans Twillight, que sinon ça ne marcherait pas...

Moi j'arrête totalement le HS Nemesia, c'est pour ça que je ne t'avais pas répondu.
En plus ton dernier post est bourré de contre-vérités, non nous ne mettons pas non plus Avatar et Transformers au même niveau, si Transformers 2 a bien marché au box office, si les dvd et produits dérivés de ces film se vendent très bien, non pour Harry Potter on ne peut pas parler de qualité "stable" vu le niveau du dernier bouquin, et je ne parlerai pas des films. En plus ta première argumentation était que derrière un grand succès il y a forcémement des qualités, maintenant c'est un grand succès et qui, en plus, dure longtemps.

Nos avis diffèrent trop sur la question, c'est tout. Et je pense qu'il en va de même pour Chris.
Nous nous sommes persuadés que certains succès s'expliquent froidement en dehors de toute qualité artistique ou scénaristique, et ça se retrouve dans tous les arts, de la peinture au cinéma en passant par la musique. Ca ne sert à rien de brasser du vent, on ne tombera pas d'accord .

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Seigneur Revan
Vassal
Vassal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 23:07 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Pardon je me suis mal exprimé. J'aurais dû cité le morceau avec lequel j'étais d'accord.
Je voulais dire que j'étais d'accord avec elle dans le sens où les films sont fabriqués en vue d'un succès à court terme... sans travail sérieux sur le fond. voilà...
Maintenant... c'est peut être l'heure tardive qui me fait m'emmêler les pinceaux :s

La fleur fille du poète, les mecs à cramer, les oiseaux qui gueulent chantent... le printemps est là.
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 01:48 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Ok, j'arrête là le débat et je reviens au sujet originel du topic !

Un film que j'attends avec impatience (et qui heureusement sort bientôt) : My Own Love Song. Il regroupe de bons acteurs comme Renée Zellweger et Forest Whitaker, et l'histoire semble assez émouvante tout en restant sobre. J'espère juste qu'ils n'en feront pas trop et ne tomberont pas dans le pathos inutile... Rendez-vous le 7 avril !

Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 16:02 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Alors Némé ? Ce film que tu attendais ?

Bon moi je n'en peux plus : voilà qu'après Sam Raimi, James Cameron, Woody Allen, Danny Boyle, Martin Scorsese, Ridley Scott, Steven Spielberg et tout prochainement Christopher Nolan ; Leonardo DiCaprio va tourner pour Clint Estwood !
Les rumeurs sur sa possible interprétation du personnage d'Edgar Hoover dans le biopic du maître Eastwood circulaient depuis de longs mois, les voici maintenant confirmées.

Outre le fait que le film sera probablement très bon (si Clint veut bien se sortir les ...), moi je me demande ce qui lui reste à faire à Leo quand même... A 35 ans avoir une filmographie pareille... Ca me laisse sans voix !
Mais il le mérite bien hein attention, c'est certainement le plus doué de sa génération, et puis, avoir réussi à se défaire de son étiquette de caboteur pour midinettes, fallait y arriver !

En tout cas je l'attends de pieds fermes ce film là !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 16:16 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Et comment!

Ca sent très très bon ça Cool .

Par contre un caboteur c'est un bateau employé à faire du cabotage, c'est-à-dire à naviguer le long des côtes Laughing , je suppose donc que tu as voulu dire cabotin, et dans ce cas je ne suis pas du tout d'accord; pour moi il a toujours très bien joué sans en faire des tonnes, c'est juste qu'au début on le prenait pour son physique, mais ses qualités étaient déjà bien présentes. Néanmoins, il a bien réussi à se départir de son image d'acteur "beau gosse" à public plutôt féminin, et ça il faut le faire en effet!
 Selon moi, un Robert Pattinson n'y arrivera jamais par exemple, mais ce n'est que mon humble avis Mr. Green .

Quel talent ce Leo Okay

MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 16:21 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Oui c'est ce que je voulais dire ! Mais avec l'émotion du moment je me suis pris les pieds dans le tapis .
Tu fais bien de préciser oui, celui qui cabotine c'est pas exemple Harrison Ford dans Star Wars ?
Oui moi j'voulais dire que même s'il jouait bien on ne le prenait pas pour ça mais juste pour attirer les "femelles" quoi .

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 17:46 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Pas grave  .

Cabotiner est un terme assez lourd, il désigne un comédien qui en fait trop pour attirer l'attention du spectateur au lieu de se mettre au service du film, quitte à délivrer un message à contresens par rapport au message qu'est censé faire passer son personnage, c'est aussi un terme approprié pour parler d"un acteur sans talent.
Seulement, on l'utilise à tort et à travers dès qu'un acteur fait des grimaces ou s'emballe un peu, mais c'est pour moi bien trop excessif à tous les coups...et quand son utilisation semble enfin justifiée on utilise des termes encore plus péjoratifs à sa place, donc voilà Laughing .
Harrison Ford dans Star Wars n'est pas un exemple valable car sa façon de jouer va toujours dans le sens du personnage et est à 100% au service du film.
Un exemple de bon gros cabotin pour moi c'est Nicolas Cage dans ses dernières prestations (hormis dans Kick-Ass car ce qu'il y fait renforce le film).

Voilà, sinon pour alimenter le topic, je suis impatient de voir Toy Story 3, qui sort mercredi prochain dans ce plat pays qui est le mien Mr. Green (le 14 juillet en France et déjà sorti au Québec, comme ça c'est fait Cool ). Un bijou qui s'annonce drôle et surtout émouvant vu la direction prise par Pixar dans ses derniers chefs-d'oeuvre!

MSN
Raton
Chevalier
Chevalier

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 23:42 (2010)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)... Répondre en citant

Mmmh Toy Story s'annonce intéressant. Ça fait plusieurs fois que je vois la bande annonce et chaque fois la même impression, ça a l'air très bien. J'adore les Pixar. Jusqu'à maintenant, je les ai tous adorés, je vois difficilement comment celui-là pourrait faire exception.

Moi ma nouveauté... C'est ça...

...Sommes nous vraiment prêts à voir une comédie familiale dans un univers moderne concernant Les Schtroumpfs ? Est-ce vraiment une bonne idée ?... On verras... Moi j'y serai. Nul ou pas. Après tout... C'est mon enfance ces petits êtres bleus toujours heureux ! Et pis... Sont-y pas mignons ?! *O*

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07 (2018)    Sujet du message: On attend avec impatience (ou pas)...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic