Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Le dernier des plus grands est parti...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 22:40 (2010)    Sujet du message: Le dernier des plus grands est parti... Répondre en citant

C'est le coeur serré que je vous fais partager ma tristesse suite à la disparition de Jean Ferrat.

Il a baigné toute mon enfance. Ces textes, engagés, profonds et lyriques ; ces mélodies : douces, passionnées, immortelles ; sa voix : inimitable, intemporelle...

J'ai découvert la poésie avec lui, j'ai aussi appris que le divertissement peut aussi faire grandir l'esprit, que les chansons ne sont pas là que pour amuser.

Sans compter qu'il aimait encore plus que moi notre si belle Ardèche, dans laquelle il s'était installé et qui lui avait inspiré de magnifiques chansons, dont La Montagne.

C'était un amoureux des mots, de la poésie, mais aussi un artiste engagé. Auteur, compositeur et interprète, il était le dernier des plus grands et rejoint maintenant Brassens, Ferré, Bécaud, Regiani...     

J'ai eu envie de lui rendre un modeste hommage à l'aide de mes humbles moyens, avec ce petit dessin :      

Heureusement, ses chansons resteront vivantes à jamais, et je mets ici quelques unes de mes préférées. Si je ne devais vous en conseiller qu'une seule, ce serait peut-être Nuit et brouillard, qu'il a composé en souvenir du regard de son père, emmené devant lui par la Gestapo, et conduit en camp de concentration. Jean Ferrat a pu échapper aux forces nazies grâce à des resistants communistes...      

Nuit et brouillard  

Aimer à perdre la raison   

Ma France   

Que serais-je sans toi   

Potemkine   

C'est beau la vie  

"Le poète a toujours raison", lui aura désormais raison pour l'éternité, et jamais ses textes n'auront été si actuels.    

Salut l'artiste, tu vas nous manquer, comme tu manques déjà aux monts d'Ardèche...     

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 22:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 19:54 (2010)    Sujet du message: Le dernier des plus grands est parti... Répondre en citant

J'étais passé à côté de ce topic ( apparemment les autres aussi ! ).

C'est un très bel hommage que tu rend à cet artiste Clément ! Je ne connaissais pas vraiment à part quelques chansons comme Aimer à perdre la raison. Ma prof de français à dit qu'on allait étudier ces textes.

Dernière édition par -AArthurus- le Dim 28 Mar - 01:51 (2010); édité 1 fois
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 23:23 (2010)    Sujet du message: Le dernier des plus grands est parti... Répondre en citant

Très bel hommage Clément ! Ton dessin est très expressif, et les vidéos bien choisies. C'est marrant, ma mère vient juste de m'envoyer par mail Nuit et brouillard, qui m'a beaucoup émue... Et j'ai envie de rajouter cette chanson :

C'est sur la rafle du Vel' d'Hiv' (un sujet d'actualité, pour ceux qui n'ont pas encore vu ce beau film avec Gad Elmaleh).

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2018)    Sujet du message: Le dernier des plus grands est parti...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic