Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Inception
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 01:57 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Merci pour le lien G... ! Et ben ça donne vraiment envie d'aller le voir !

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 01:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 02:12 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Pourquoi est-ce qu'on s'obstine à prendre Marion Cotillard dans des super films ? elle est jolie et joue bien, mais-sans-plus, et puis surtout dans un film en anglais ! si sa prononciation était nickel, encore...

J'espère de ce film que ce n'est pas que des effets spéciaux étonnants, apparemment il y'a pas mal de symbolique mais j'attends vraiment une intrigue avec plusieurs niveaux de conscience des personnages et/ou de progression dramatique. J'espère que l'histoire ne sera pas fluide mais au contraire qu'il y ait des intéractions entre les plans, les degrés d'accès à la conscience.

Ce ne sera peut-être pas ça du tout, on verra bien.
C'est pour vous mieux montrer mon…

De Cape et de Crocs
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 11:34 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Bon, je ne suis pas un fervent défenseur de Marion Cotillard, je la trouve loin d'être exceptionnelle, mais il parait que son rôle est très intéressant (aux US il y a déjà eu les avant-premières)... Concernant son accent, tu n'as pas du voir Public Enemies...elle a beaucoup travaillé sur ce point et on n'entend plus qu'elle est Française  .

Le film maintenant....as-tu vu les autres oeuvres de Christopher Nolan? Il se base toujours sur un scénario solide, sombre, à multiples niveaux de lecture pour nous épater. Je suis donc étonné de lire de tels doutes, ce n'est pas Michael Bay ou Roland Emmerich Laughing .

Les effets spéciaux ont l'air impressionnants oui, mais ils sont là surtout en raison de ses précédents succès qui lui ont permis de décrocher un budget plus conséquent pour enfin lui permettre de raconter l'histoire sur laquelle il planche depuis 10 ans maintenant. Et encore, j'ai lu dans une interview qu'il disait que les effets spéciaux numériques constituaient 400 plans du film contre 2000 pour les autres films de ce genre. Il y a donc eu très peu de tournage sur fond vert, et les acteurs sont très contents également d'avoir pu tourner dans des décors réels la plupart du temps, jugeant que c'est devenu un luxe . Même les scènes qui se déroulent en "gravité zéro", que l'on voit dans la BA, ne bénéficient pas d'effets numériques, tout est "old school" à ce niveau là Very Happy Cool .

Nolan reste donc fidèle à son cinéma, il l'a juste placé dans un écrin plus joli cette fois, question de moyens.

Pour te rassurer un peu plus, sache que les critiques US ont adoré le film, il a pour l'instant une moyenne historique de 100% sur Rottentomatoes.com (LE site qui rassemble les critiques anglophones), et la presse française qui a eu la chance de le voir n'est pas moins enthousiaste ( à 2-3 clampins d'Ecran Large près, et encore ce n'est pas leurs avis à chaud qui ont été retenus, mais plutôt le seul avis argumenté; pas de chance pour eux, il est positif Laughing ). Quelques exemples probants:

http://www.lyricis.fr/critiques-test-dvd-blu-ray/les-critiques-francaises-p…
http://www.filmsactu.com/critique-cinema-inception-10816.htm
http://www.excessif.com/cinema/critiques/critique-inception-5921539-760.htm…

Il y a aussi le lien de G... sur la page précédente Okay .

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 12:49 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

J'ai bien fait d'attendre de répondre en sachant que quelqu'un argumenterais mieux que moi !

Toutes ces critiques sont vraiment élogieuse et dire qu'il faut encore attendre 11 jours !

En tout cas pour reprendre un peu ce qui est dit au dessus, en regardant la filmographie de Nolan, aucun doute ne peut planer concernant l'intrigue du film !
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 14:19 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Eh bien, vous mettez apparemment la barre très haut, et vous avez l'air d'attendre beaucoup de ce film... J'espère que vous ne serez pas déçus ! (Oui, je ne me mets pas dans le lot, parce que j'irai le voir bien sûr, mais sans plus). Cela dit, comme vous l'avez expliqué, Nolan a déjà prouvé de quoi il était capable... On peut sans doute lui faire confiance !

EDIT : Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard était ce soir les invités du JT de France 2, pour parler de leur nouveau film. Et ils avaient l'air plutôt enthousiastes ! C'est toujours intéressant d'entendre les acteurs s'exprimer.

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 14:23 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Diantre !

Pour patientez jusqu'à la sortie française d'Inception (mercredi prochain, le 21), un prequel est désormais en ligne sous forme de comic-book !
C'est classe ou c'est pas classe ? ou c'est classe ?

C'est en anglais, j'ai juste feuilleté pour l'instant, les dessins sont de qualité, et la couverture est intéressante !
Normalement, il n'y a pas de spoiler.
Et il faut donc suivre ce lien, vers un site bien foutu qui nous fait naviguer de case en case avec la possibilité de récupérer le PDF.
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 11:02 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Merci  .

Je l'ai lu et en fait c'est le prologue du film: ça se passe juste avant la 1ère scène du long métrage.

Je serai presque tenté de dire qu'il vaut mieux le lire après avoir vu le film pour qu'il prenne du sens car là c'est très flou et pas du tout indispensable même si pas trop mal dessiné et proposé de façon originale sur le web. Il n'y a pas de spoiler, il nous laisse surtout entrevoir que le film sera complexe, ça oui Mr. Green .

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 19:43 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Et c'est parti pour quelques interviews sympas du casting!

Chris Nolan:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-143692/interviews/?cmedia=19127479

Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-143692/interviews/?cmedia=19127482

Joseph Gordon-Levitt , Ellen Page et Ken Watanabe (qui m'a bien fait rire Razz ) :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-143692/interviews/?cmedia=19127487

Cillian Murphy et Tom Hardy ( boute-en-train le gaillard Laughing ):

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-143692/interviews/?cmedia=19127490

Voilà, concernant les spoilers, il n'y en a pas dans les interviews à proprement parler, mais elles sont entrecoupées de quelques nouvelles images. Donc à vous de voir Wink .
(Bien obligé de poster les liens car le lecteur exportable d'allociné est pourri Rolling Eyes )

MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 22:22 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces vidéos Chris !
 Et ben, avec toutes ces interviews, ces bandes-annonces et vos commentaires sur le film, vous me donnez vraiment envie d'aller le voir !
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 23:03 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Oui elles sont super Chris merci !

Eh ben tant mieux AArthurus, manquerait plus que tu manques ça au ciné !

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 22:35 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Vu en VO à la séance de 14h30.Un seul jeu de mots me vient à l'esprit pour qualifier cette expérience dans son ensemble, et il est anglo-saxon : « mind-blowing »!

(Il n'y a pas de spoilers dans ma critique )

Plus qu'un film, Christopher Nolan nous offre effectivement une expérience inoubliable et confirme qu'il est sans doute le meilleur réalisateur du moment. Partir d'un concept aussi périlleux à exploiter-qu'est celui du voyage dans le subconscient pour y déposer ou en extraire une idée- et s'en sortir aussi brillamment à tout point de vue laisse tout simplement bouche bée. C'est simple, il faut remonter à 1999 avec Matrix pour trouver un scénario original aussi malin et abouti. Du film des Wachowski, Nolan reprend d'ailleurs certains rouages, notamment la phase explicative constituant le premier acte de l'intrigue ainsi que le système de réalité alternative, découlant ici du rêve. Mais le cinéaste et scénariste britannique transcende les propos déjà traités il y a onze ans; il ancre l'univers d'Inception dans une réalité plus proche de la nôtre, réduit l'enjeu à une mission qui n'a, pour une fois, rien d'un sauvetage de l'humanité inhérent aux gros blockbusters estivaux et ne se sert pas de métaphore messianique (pas d'Elu) ni de réel méchant pour tracer sa ligne narrative.

L'immersion en ressort grandie et le destin de cet homme torturé (qui n'est pas sans rappeler celui de Shutter Island, prestation éblouissante de Leonardo DiCaprio à l'appui) et de son attachante équipe (jouée par un casting exceptionnel, la relève est bien assurée, quel bonheur!) nous captive de bout en bout, et en particulier lors d'un dernier acte gorgé d'action durant plus d'une heure, bluffant d'inventivité, qui représente à lui seul une leçon de cinéma. Marion Cotillard, très attendue au tournant ce coup-ci, interprète à merveille un personnage au traitement stupéfiant; une femme fatale, tour à tour énigmatique, effrayante et émouvante, qui donne une touche romantico-tragique tout à fait bouleversante à l'oeuvre. Le dernier protagoniste bénéficiant d'un développement hors du commun est celui campé par Cillian Murphy; il incarne la cible du complot avec une sensibilité qui pousse à l'empathie et qui apporte énormément au climax émotionnel du récit, un rôle pourtant généralement insignifiant tant il est, faut-il le rappeler, rapidement assimilé au « pigeon » de base dans tout film de casse qui se respecte.

Ce n'est cependant pas en essayant de nous tirer des larmes que Nolan réussira à nous marquer, mais plutôt en nous coupant le souffle dans un crescendo mémorable; On sent par moments notre coeur battre à tout rompre et il faut quelquefois revenir à la réalité pour ne pas oublier de respirer devant un spectacle aussi jouissif et ébouriffant. Le seul bémol du film étant peut-être son penchant pour la « surexplication », fait tout à fait nécessaire au début(pour nous familiariser avec des principes complexes),qui le devient pourtant beaucoup moins par la suite mais qui reste ponctuellement présent. On aurait aimé avoir un peu plus la liberté de comprendre certains événements par nous-même une fois passé la moitié du film, et même si c'est parfois le cas, on reste un poil trop pris par la main, ce qui ressemble à s'y méprendre à un manque de confiance du cinéaste en sa réalisation, qui paraît préférer la sécurité de l'explication verbale à la représentation purement imagée. Le génie anglais progresse notablement dans sa façon de filmer et il est désormais temps pour lui de s'appuyer un peu plus fort sur cette faculté pour gagner encore plus en capital finesse. Néanmoins, il s'agit là d'un défaut mineur, d'un souci du détail qui lui permettrait simplement de toucher la perfection dans absolument tous les domaines qui soient.

Terminons simplement par la musique, le point qui revient souvent dans les critiques américaines comme étant le seul défaut du long métrage. Force est de constater que la partition de Hans Zimmer fait corps avec la création de son metteur en scène, le compositeur allemand confirme son statut de musicien hors pair et renouvelle encore sa panoplie de sonorités tout en restant fidèle à son style. Ce n'est définitivement pas un hasard si les plus grands se l'arrachent.

Allégorie onirique de l'amour inconditionnel, du regret, de la culpabilité et de la vie après la mort, Inception est la parfaite synthèse des multiples influences de Christopher Nolan (Matrix, James Bond voire Mission Impossible, Lost, les romans de Philip K. Dick, etc), qui ne tombe toutefois pas dans le piège des clins d'oeil outranciers et nous livre un classique instantané, un chef-d'oeuvre pétri d'originalités tant visuelles que scripturales, reprenant les constantes et les obsessions de sa filmographie d'une richesse déjà inouïe.
En ressortant groggy de la projection, le spectateur réfléchira énormément et n'aura qu'une envie lors de son véritable retour à la réalité: retourner vivre ce rêve éveillé.

10/10.

Dernière édition par Chris le Ven 23 Juil - 01:37 (2010); édité 3 fois
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 22:54 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Je suis béat devant les talents de rédaction de notre ami Chris, qui arrive à nous pondre une critique de 50 lignes sans le moindre spoiler ! 

Mais je n'aurais jamais du lire ça moi... jamais !..
Du moins pas avant de l'avoir vu ! Je bave...
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:18 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Ok... Finalement je ne vais peut-être pas attendre aussi longtemps avant d'aller le voir, contrairement à ce que je disais dans un autre topic ! Méchant Chris, qui nous fait baver sans rien dévoiler du tout. Félicitations pour ce bel exercice de style, car je suis d'accord avec G..., ce n'est pas facile. Et ton enthousiasme est vraiment contagieux, ça fait plaisir à lire ! J'attends maintenant la confirmation de Clément, qui postera sans doute une critique tout aussi élogieuse. Allez allez, au boulot !

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:33 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

C'est vrai que tu donnes vraiment envie là Chris ! J'essairai d'aller le voir le plus vite possible !
Et brevo pour cette critique !
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 00:24 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Je reviens juste du ciné... En VO... Et je ne trouve pas les mots...

Je ne pourrai absolument pas tenir une argumentation aussi belle et exacte que Chris. Mon esprit est bien trop perturbé par ce que je viens de voir et entièrement concentré sur son décryptage et son analyse, ce qui me prendra un bon bout de temps je crois .

Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est la comparaison récurrente avec Matrix. Et ce que je peux vous dire c'est que pour moi ce film le "déchire" (pardonnez, mais là...) deux fois.
- Une première fois par l'œuvre en elle-même. Je la trouve moins prétentieuse, plus immersive, sans parler d'une réalisation plus subtile et d'une plus grande véracité grâce à moins de recours à la science fiction. Matrix il faut lui faire quelques concessions pour accepter l'histoire, alors que là, c'est la profonde et parfaite cohérence de tout le récit d'Inception qui m'a peut-être le plus bluffé. Et Chris a tout à fait raison lorsqu'il parle d'introspection et d'absence de message messianique, pour une fois que dans un tel film on n'a pas droit à l'élu qui doit sauver le monde entier, mais des enjeux bien plus personnels... Et puis nous amener sur la pente glissante des rêves (vu les tas de nanards que l'on traine derrière nous sur le sujet...), y amener des illusions d'optiques, de la philosophie (pas du tout de bas étage non messieurs d'Ecran Large) et autant de sentiments... C'est un rêve, pincez-moi !

- La deuxième fois, c'est parce qu'Inception porte une critique à Matrix. Pas une critique bête et méchante ou un sale clin d'oeil parodique. Non non, là c'est une anti-thèse tout comme en philo, où Nolan apporte ses arguments et surtout son exemple fracassant pour contredire la thèse principale de Matrix. Je pense que je vais expliquer ça un peu mieux en spoiler :
Matrix tendait à nous faire croire, à faire germer en nous l'idée que notre monde n'était pas réel. Ce qui avait d'ailleurs causé, excusez du peu, pas mal de dépressions et de cas alertant au niveau des fans hardcores. (Regardez dans quel état ça a laissé Bernard Werber  ) Inception vient, pour moi en tout cas, démontrer les limites d'un tel raisonnement. Et nous prouver, par l'exemple, les conséquences d'une telle idée.

Mais du coup les deux chefs-d'oeuvre (ah oui le mot est lancé mais j'irai plus loin après) sont aussi intéressants que les deux parties d'une dissertation, la thèse et l'anti-thèse.
A eux deux ils forment le duo de films fantastiques les plus profonds et complexes de toute l'histoire du cinéma.

En conclusion je dirai juste que c'est un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir.

Je ne me suis pas encore réveillé de cet incroyable rêve... 

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 01:24 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Merci pour vos compliments! Embarassed Very Happy

Au passage, je l'ai revu aujourd'hui (oui, trop aimé Laughing ), et je ne déchante pas: fabuleux!

Pour pousser la comparaison avec Matrix, je reviendrai en parler avec toi un autre jour car ce débat m'intéresse .

MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 01:51 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Merci pour ton commentaire Clément ! Ça devient de plus en plus dur de suivre ma décision d'attendre un peu pour voir ce chef d'œuvre, histoire d'éviter la foule hystérique et les salles surchauffées... Je vais peut-être m'y résoudre lundi dans la journée, je pense qu'il y aura moins de risques !

-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 23:52 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

J'ai pas pu résister je suis allé voir Inception aujourd'hui.

Et c'était génial ! Vraiment ! On rentre dans l'univers du film dès la première scène et on en sort plus, même après être sorti du ciné ! On ne décroche pas une seule seconde. Chaque scène a son importance et amène des informations suplémentaires sur l'histoire et sur les personnages. On ne s'ennuie pas un instant, entre les scènes qui font avancer l'histoire et les scènes d'actions ( qui fon elles aussi avancer l'histoire et qui sont très bien réalisées ) on n'a pas le temps !  Et puis le dernier acte et juste fabuleux, plein de suspense et de surprises !  Les images sont magnifiques et les effets spéciaux aussi !

Les acteur incarnent à merveille leur personnage. Léonardo DiCaprio est excellent, Marion Cotillard est effrayante, et tous les autres acteurs sont aussi parfaits. Il n'y a rien à dire, juste parfait !

La musique est elle aussi parafaite. Elle va parfaitement bien avec le film et est placée aux bons moments.

Enfin bref je me suis régalé !
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 10:55 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Ça y est c'est fait, j'y suis passé.
J'ai vu Inception à la séance de 22h, Samedi soir. Je tiens à souligné que c'était la salle 3, petite salle, petit écran, tout ça parce que la grande était prise par LA nouvelle acquisition du moment, le système 3D pour Shrek 4... Grrr.

Quant au film je dis Waow ! Quel pied. Pour moi Inception est définitivement unique en son genre, pour allier autant d'émotion humaine dans une film de SF.
L'histoire est complexe, on ne lâche rien. Les interprétation sont parfaites, la musique aussi.
Chris (camarade CDC, et non Nolan ), parle de "crescendo", et c'est exactement le terme qui convient.
J'ai hâte de le revoir (en DVD probablement )...

Notamment parce que certain points restent flous, je vais d'ailleurs me permettre de passer en SPOILER pour poser une question à ceux qui souhaiterait m'aiguiller (parce que ça me tracasse...) :
Il y a plusieurs points qui mériteraient d'être éclaircit dans mon esprit mais je perd vite la notion des choses... Donc ce qui me tracasse :
Comment sont-ils sortis du 1er niveau ?
L'avion : c'est la réalité. La camionnette c'est le premier niveau (on est d'accord ?). Donc comment sont-il revenus à la réalité. Alors qu'il ne sont pas mort dans ce niveau... (Sauf ceux qui sont rester noyé dans la camionnette j'imagine...). Enfin voyez par vous même : Je suis paumé.

Sinon, j'ai été surpris de ne pas retrouver la VF habituelle de DiCaprio... (contrairement à la BA je crois !)
D'autant que je trouve la voix utilisée trop ressemblante à la VF de Joseph Gordon-Levitt pour le coup.
M'enfin.
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 13:58 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Oui quel honneur de porter le même prénom que ce génie  Cool Laughing Mr. Green !

Pfff 3D en mousse. L'avantage de 2010 c'est que les 2-3 meilleurs films , Inception, Shutter Island et Kick-Ass (allez je prends le risque de le considérer comme tel ) ne sont pas en 3D, et ça, c'est une bonne petite politique de dissuasion.

Concernant ton spoiler, j'ai la réponse, la voici:

Il y a plusieurs solutions pour sortir d'un rêve: mourir, subir la décharge et... se réveiller naturellement. C'est précisément ce qu'ils attendent de faire lorsqu'ils sortent du van sous l'eau: ils attendent ensemble, sur la berge, que le sédatif ne fasse plus effet pour se réveiller tranquillement. En fait, toute l'opération a été calculée pour durer 10h dans la réalité, avec une marge d'erreur, donc il leur faut attendre un petit moment .
Quant à ceux qui sont morts (Cobb, désormais mort noyé dans le van, et Saito), ils ne peuvent se réveiller à cause du sédatif, ils sont coincés dans le dernier niveau, les Limbes, et c'est en s'y suicidant qu'ils se réveillent ces 2 là (Cobb apporte le flingue à Saito, devenu vieux car le temps passe plus vite là bas, et lui rappelle ce qu'il a oublié avec le temps: il faut mourir pour revenir à la réalité). Cela aurait pu détruire leur esprit mais Cobb n'est pas resté assez longtemps dans les Limbes (puis surtout, c'est lui qui a créé ce niveau, et qui choisit d'y aller pour ranimer Fischer à l'origine pendant la mission) et Saito a eu de la chance, il suffit de voir sa tête décomposée à son réveil dans l'avion pour se dire qu'il est tout de même passé près du malheur . Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

La VF de Leo a changé oui, elle m'a semblé plus proche de sa véritable voix, plus mature en tout cas, même si tu as raison elle ressemble fort à celle de son coéquipier du coup.
Le truc le plus emmerdant dans cette VF c'est celle de Ken Watanabe; il faut parfois tendre l'oreille pour comprendre ce qu'il dit, c'est un peu regrettable...

Enfin, maintenant que tu l'as vu dans cette version, tu devrais tenter la VO si tu en as l'opportunité ( j'ai vu les deux et une fois de plus, c'est un autre monde Okay ).

MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 18:08 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Ah oui ! Merci ! (J'avais oublier cette option).
Merci bien pour ta réponse.

Quant à la VF de Léo, moi j'ai bien mis 20 minutes à m'y faire ! C'est perturbant je trouve... D'autant que sa voix habituel est très reconnaissable.
Et effectivement, je n'y pensais plus mais celle de Ken est vraiment mauvaise. Un accent bien trop prononcé, je n'ai pas saisi toutes ses répliques.
La VO ce sera pour la version DVD . Les cinémas les proposant sont rares par chez moi... (il n'y en a pas).
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 13:33 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Je suis retourné voir Inception hier. Et j'ai une question à vous poser :

Quand Cobb et Ariane vont chercher Fisher tué par Mel, ils vont bien dans les Limbes ? Et quand Saito meurt, il va lui aussi dans les Limbes ? Et si je ne me trompe Saito meurt après que Cobb soit parti. Du coup comment ça se fait que Saito soit un vieillard quand Cobb le retrouve, et pas Cobb ?
Et puis autre chose, qu'est-ce que vous pensez de la fin ? Quand le film s'arrête avant qu'on ai pu voir le totem de Cobb tombé. C'est juste pour le suspense ou il y a des questions à se poser ? Qu'est-ce qu'on veut nous dire ?

Voilà ! Sinon les sensations étaient aussi bien que la première fois j'ai même plus apprécié le film.
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 16:33 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Ok, je réponds à tes questions! J'espère que tu as du temps devant toi Laughing .

Citation:

Quand Cobb et Ariane vont chercher Fisher tué par Mel, ils vont bien dans les Limbes ?

Oui, Cobb et Ariane sont capable d'aller dans les Limbes parce que le subconscient du 1er sait comment s'y rendre (il a exploré les niveaux de rêve pour s'y rendre avec sa femme et y vivre en tranquillité), il y emmène donc Ariane. Une autre raison, moins probable, est que les Limbes se trouvent au niveau -4, mais j'y crois moyen , je crois plutôt en la première raison, plus cohérente.

Citation:

Et quand Saito meurt, il va lui aussi dans les Limbes ? Et si je ne me trompe Saito meurt après que Cobb soit parti. Du coup comment ça se fait que Saito soit un vieillard quand Cobb le retrouve, et pas Cobb ?

Attention, accroche toi bien ici Laughing .

Au préalable, souvenons nous que dans ce cas, les gens vont dans les Limbes parce qu'il ne peuvent se réveiller à cause du sédatif, pour se réveiller la mort dans le rêve ne suffit donc pas, seul la fin de l'effet du produit provoquera le réveil (ce qu'ils attendent à la fin sur la berge en sortant du van)

Pour répondre à ta question maintenant:

Oui, Saito va bien dans les Limbes après sa mort mais pour que tout soit cohérent, il faut se souvenir d'un détail pas anodin du tout: Cobb se prend un coup de poignard de Mal, ce qui le tuera au bout d'un moment...du coup, Cobb meurt dans les Limbes et son subconscient essaye de remonter les niveaux mais attention, il est également mort noyé dans le van! De ce fait, il y a un effet ping-pong: il est renvoyé dans les Limbes une seconde fois, ce coup-ci non pas par choix, mais par "loi"...(la preuve il s'y réveille sur la plage, et c'est exactement ce qu'on fait dès que l'on accède à cet endroit) Du coup, cette seconde descente dans les Limbes "annule" la première et Cobb y est donc entré après Saito, ce qui explique cette différence d'âge. Le Japonais n'ayant fait qu'un aller simple jusqu'aux Limbes.

Citation:

Et puis autre chose, qu'est-ce que vous pensez de la fin ? Quand le film s'arrête avant qu'on ai pu voir le totem de Cobb tombé. C'est juste pour le suspense ou il y a des questions à se poser ? Qu'est-ce qu'on veut nous dire ?

Alors là, plusieurs théories entrent en jeu:

1) La toupie va s'arrêter, ce qui semble être le cas car elle faiblit assez fortement juste avant la coupure, et une toupie qui faiblit ne repart pas, même dans le rêve d'un autre la toupie tourne avec une constance parfaite. Dans ce cas:

a) Toute cette histoire est bien vraie, la mission de Cobb était réelle, a un début, une fin, et voilà.
                                                    OU
    b) On sait que le totem permet de savoir si nous sommes dans le rêve d'un autre (sous-entendu: pas besoin de te tester dans ton rêve quand t'es expérimenté, tu as seulement besoin d'être sûr que tu n'es pas dans le rêve d'autrui), mais qui nous dit que nous ne sommes pas dans un rêve géant de Cobb tout de même? Dans ce cas, les fois où le totem s'arrête de tourner quand il le teste ne voudraient rien dire du tout (et de nombreux indices sont aussi en faveur de la théorie du grand rêve, j'y reviendrai au point 2).

Au passage, le véritable totem de Cobb est son alliance, qu'il ne porte pas dans la réalité mais bien dans les rêves. Ce qui n'a pas énormément d'importance pour les théories mais apporte quelque chose en plus à la cohérence du film (chacun a son propre totem, Cobb donne des conseils aux autres qu'il ne suit pas forcément car il utilise deux totems, etc) et insiste un peu plus sur l'obsession de Cobb pour sa défunte épouse car il ne peut s'empêcher de garder sa toupie en souvenir et l'utilise sans cesse comme pour maintenir un petit contact supplémentaire avec elle.

2) La toupie ne s'arrête pas, et tout, ou une partie, n'était qu'un rêve dans lequel Cobb se trouvait. Comme je le disais, cette théorie est soutenue par de nombreux indices:

- Les dialogues: les personnages emploient parfois les mêmes répliques évocatrices, j'ai en tête l'exemple de Saito qui demande à Cobb "are you ready to make a leap of faith" quand il lui demande dans l'hélico d'exécuter la mission pour lui. Ce qui est exactement ce que lui a dit Mal avant de se suicider...Or, ce genre de répétition très précise est assez fréquente dans les rêves. De plus, Saito et Mal lui parlent de tous ces hommes qui le poursuivent sans cesse, avec une ténacité proche de l'iréel....Enfin, le beau-père de Cobb lui dit à un moment une réplique lourde de sens : " come back to the reality".

-
Les personnages: Le plus frappant étant celui du beau-père, qui ne semble souffrir d'aucune rancune envers son beau-fils qui a pourtant provoqué la mort de sa fille, Mal... Il faut quand même bien se dire que Cobb est en train de parler d'une prochaine mission qui pourrait avoir les mêmes conséquences que cette mort, et pourtant son interlocuteur essaye de le convaincre de ne pas le faire très calmement, et encore convaincre est un grand mot! Cela peut certes arriver s'il fait preuve de beaucoup de philosophie, mais ce beau-père ressemble tout de même à un personnage là pour lui dire de ne pas le faire à demi-mot, mais sans l'en empêcher, en l'y encourageant même par esprit de contradiction Laughing . Pourquoi l'encourager? J'y reviens en fin de post.

Autre personnage intriguant, celui d'Ariane...comment est-il possible qu'elle soit un meilleur architecte que Cobb alors qu'elle est toujours étudiante? Soit elle est surdouée, soit il s'agit d'un "outil" du beau-père dans le rêve de Cobb.

-Les situations: Certaines scènes semblent tenir du rêve alors qu'elles sont censées se dérouler dans la réalité, l'exemple le plus frappant étant la course-poursuite à pieds de Mombasa; Cobb est poursuivi par un tas d'hommes qui, comme les autres défenses du subconscient que nous retrouvons plus tard, n'ont aucune expression, ne crient pas quand ils se prennent des coup, et tirent très mal au flingue (phénomène très fréquent dans les rêves aussi ça, je l'ai déjà rencontré dans les miens Laughing ). De plus, un court plan aérien nous montre que cette ville a l'air d'un labyrinthe, et le fameux mur étroit où il est difficile de se faufiler fait beaucoup douter. Cerise sur le gâteau, Saito semble débarquer de nulle part pour le sauver avec comme justificatif qu'il est là pour surveiller son investissement. Possible mais improbable.

Autre situation difficile à gober en tant que telle, c'est tout simplement la fin: tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est aisément acceptable mais l'utopie est poussée à son paroxysme lorsque même le beau-père est présent pour l'accueillir dès sa descente de l'avion! En plus, je trouve cette scène filmée comme un rêve:les ralentis, la jolie lumière...très onirique à mon goût tout ça.
En outre, les retrouvailles avec les enfants paraissent tout aussi étranges; même si ces derniers sont un peu plus vieux à la fin par rapport à chacune de leurs projections durant le film, leur père les retrouve en train de jouer dans le jardin, exactement dans la même position et avec les mêmes vêtements que dans les rêves.Si ce n'est pas bizarre... Mr. Green

Enfin, les personnages descendent de 3 niveaux de rêve, mais il ne faut pas perdre de vue que ces niveaux ne sont jamais initiés par Cobb, je m'explique: Le niveau 1 (le van) est le rêve de Yusuf, le niveau 2 (l'hotel) est le rêve d'Arthur, le niveau 3 (la forteresse enneigée) est le rêve d'Eames. Ce qui joue en faveur de cette théorie du rêve géant, car si le rêve de Cobb est le niveau 0 tout entier, il est logique que les autres personnages se chargent des autres niveaux (concernant les Limbes, nous ne savons pas exactement si c'est Ariane qui rêve et Cobb qui sert de guide, ou si ce dernier fait les deux, donc tout reste envisageable). Personnages qui, selon cette théorie, ne seraient que des projections, des outils du beau-père pour descendre dans le subconscient de Cobb,entendons nous bien.

Alors, Dans quel intérêt le beau-père de Cobb l'aurait-il piégé dans son propre rêve?

Tout simplement pour qu'il laisse Mal reposer en paix et qu'il puisse revoir ses enfants, au sens figuré, c'est-à-dire les voir sous un autre oeil: celui du père qui accepte de lâcher prise, de faire le deuil et de les élever sainement, en toute sérénité.

Mais pourquoi le mettre dans une situation aussi dangereuse?
Question de crédibilité et/ou de douce rancune du vrai beau-père: le parcours initiatique doit être réaliste pour pouvoir implanter l'idée de paix le plus profondément possible, et bon sang qu'il est crédible ce parcours Cool , normal venant du mentor en fait, du Maître de Cobb. De la rancune tout de même car cela ne devait pas obligatoirement être aussi périlleux pour y arriver, mais après tout il s'agit de jouer avec l'esprit du responsable indirect de la mort de sa fille, du coup il se venge quelque part.

Voilà, en tout cas le coup de génie réside dans le fait que nous pouvons croire sans problème aux deux théories, ce qui est mon cas ( et même en trouver d'autres si ça se trouve, mes propositions sont loin d'être absolues). J'affectionne particulièrement la deuxième car elle est diablement intéressante, mais je garde un certain attachement pour la première aussi (la 1)a) car, en plus d'être la plus sûre, elle permet à la très attachante équipe de Cobb d'exister dans le monde réel, contrairement à la 2 (ce qui me fend le coeur Neutral j'avoue Mr. Green ).

J'oublie peut-être quelques éléments dont j'ai déjà parlé à Clem sur msn, mais je pense que l'essentiel y est. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'adore en parler. J'espère que ça ne t'a pas embêté de tout lire Laughing . En tout cas, étant fan de Nolan et des multiples niveaux de lecture présents dans chacun de ses films, on peut affirmer que tout est possible, et ça, c'est beau  Very Happy !

Dernière édition par Chris le Mer 11 Aoû - 02:27 (2010); édité 1 fois
MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 22:49 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Waah ! Merci beaucoup pour cette réponse Chris !

J'avoue que je n'aurai jamais pensé à la théorie du beau-père ! Et pourtant elle est carrément plausible. Je n'avais pas remarqué mais c'est vrai que la scène de course poursuite de Mombasa ressemble énormément aux scènes des rêves. Et puis c'est vrai que le beau-père qui n'est pas rancunier du tout avec celui qui a causé la mort de sa fille c'est un peu louche.

Mais il y a quand même quelque chose qui me dérange dans la théorie du grand rêve créé par le beau-père. C'est que si ce qu'on nous explique sur la mort de Mal ( qu'elle ne croyait pas que sont monde était réel, qu'elle a dit à son avocat que Cobb l'avait menaçé,... ) est vrai, ça veut dire qu'une fois revenu à la réalité, Cobb aura fait le deuil de sa femme mais ne pourra toujours pas voir ses enfants. Mais il est possible que toute cette scène de la mort de Mal est était inventé par le beau-père. Mais là, une chose ne colle pas :

-C'est Cobb qui raconte ce moment.
On pourrait alors se dire que tous ce qui est dit dans le rêve n'est pas forcément vrai et là, comment différencier ce qui est faux de la réalité ?

Autre chose que mon père m'a dit ( oui, après avoir lu ton post on a beaucoup parlé de ça ! ), on ne voit pas beaucoup le beau-père durant le film. Du coup, si tout ça n'est qu'un rêve il aurait besoin de coéquipiers pour mener la mission à bien. Et donc là qui pourrait être les coéquipiers ? Sûrement des personnes de l'équipe de Cobb, mais lesquelles ?

Une dernière chose. Comme tu l'as dit Cobb utilise deux totems ( en fait je n'avais pas fait gaffe que l'alliance était sont totem ) dont un qui appartenait à Mal. Mais Arthur dit à Ariane qu'elle ne peut pas toucher son totem car il faut être la seule personne à connaître son poid, etc. Du coup dans le cas de la toupie, deux personnes la connaisse. Et ce que ça ne serait pas un indice pour quelque chose. Je ne sais pas quoi. Mais je pense que ça a une grande importance.

Encore merci pour tes réponses Chris ! Et c'est vrai que c'est bien de parler de ça. C'est passionnant d'essayer de trouver des théories et des choses qui ne collent pas !
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 23:15 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

De rien dis  Wink . Je te réponds:

Ce que tu dis est tout à fait vrai concernant le fait que Cobb ne pourra revoir ses enfants légalement puisque c'est lui qui raconte ce souvenir. Mais est-ce pour autant un fait incontournable? Je veux dire, les papiers d'immigrations ne pourront-ils pas être obtenus d'une certaine façon par le beau-père? Si non, la fin est encore plus pessimiste: Cobb aura trouvé la paix intérieure concernant sa femme mais restera un fugitif, et il ne pourra revoir ses enfants qu'en cachette, ou en liberté conditionnelle une fois enfermé en prison à un moment ou un autre...mais il les verra d'un autre oeil dans tous les cas, ce ne serait donc qu'une "demi-victoire", et les scénar' de Nolan étant toujours pessimistes dans le fond, ça ne m'étonnerait guère.

Citation:

Autre chose que mon père m'a dit ( oui, après avoir lu ton post on a beaucoup parlé de ça ! ), on ne voit pas beaucoup le beau-père durant le film. Du coup, si tout ça n'est qu'un rêve il aurait besoin de coéquipiers pour mener la mission à bien. Et donc là qui pourrait être les coéquipiers ? Sûrement des personnes de l'équipe de Cobb, mais lesquelles ?

Il n'a pas forcément besoin de coéquipier pour mener cette mission à bien, il s'agit du mentor de Cobb, il doit donc avoir des connaissances monstrueuses en la matière, et pouvoir faire ce qu'il veut comme il le veut. Ses peu nombreuses apparitions dans le film ne font que soutenir la thèse du fait qu'il est peu présent dans l'éventuel grand rêve de Cobb pour éviter d'éveiller ses soupçons . Après tout, le beau-père du monde réel, nous ne le voyons probablement jamais si c'est lui qui est à l'origine de tout ça . Ou si ça se trouve des membres de l'équipe de Cobb sont ses complices,oui, et l'idée me plaît beaucoup, mais nous ne saurons jamais lesquels dans ce cas(pas grave ).

Citation:

Une dernière chose. Comme tu l'as dit Cobb utilise deux totems ( en fait je n'avais pas fait gaffe que l'alliance était sont totem ) dont un qui appartenait à Mal. Mais Arthur dit à Ariane qu'elle ne peut pas toucher son totem car il faut être la seule personne à connaître son poid, etc. Du coup dans le cas de la toupie, deux personnes la connaisse. Et ce que ça ne serait pas un indice pour quelque chose. Je ne sais pas quoi. Mais je pense que ça a une grande importance.

Sincèrement, Je n'en ai pas l'impression. Je pense que ça souligne juste le fait qu'il ne respecte pas toujours ce qu'il dit aux autres (Arthur le dit d'ailleurs à Ariane que Cobb est doué pour cela Laughing ) et qu'il utilise le totem de Mal parce qu'il ne parvient pas à s'en détacher, c'est tout ce qui lui reste d'elle en "réalité". D'ailleurs, faire tourner la toupie à la toute fin et ne plus regarder si elle tombe ou non est pour moi le symbole de la fin de son deuil.

Encore de rien AArthurus .Oui les théories sont passionnantes, avec Nolan c'est un plaisir de trouver pourquoi et comment ça colle, car je sais que c'est toujours le cas Mr. Green !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2018)    Sujet du message: Inception

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic