Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Quelques illustrateurs de talent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Livres, BD, manga et comics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 03:01 (2010)    Sujet du message: Quelques illustrateurs de talent Répondre en citant

En tant que fan de littérature jeunesse et de fantasy, je vois passer pas mal d'images au fil de mes lectures, et j'avais envie de vous faire partager quelques découvertes intéressantes. Parce qu'on ne s'en rend pas toujours compte, et qu'ils passent trop souvent inaperçus ; mais les illustrateurs font en général un travail exceptionnel sur un livre, au même titre que l'auteur ! Ils sont créatifs et originaux, et nous permettent de rêver en donnant corps aux personnages qu'on se contente d'imaginer. Ils nous entraînent dans leur univers en nous faisant partager leurs propres représentations... Ils méritent qu'on leur rende hommage !

Je commence avec une illustratrice jeunesse qui me tient particulièrement à cœur, et que j'ai eu la chance de rencontrer récemment à la librairie Folies d'encre (à Montreuil, en Seine-Saint-Denis) : il s'agit de la talentueuse Rebecca Dautremer. Elle est dans le milieu depuis une quinzaine d'années et a de nombreux projets à son actif, y compris une participation à un film d'animation. Son ouvrage le plus connu reste néanmoins Princesses oubliées et inconnues, un dictionnaire qui dresse les portraits de princesses aussi diverses que Poupou Pidou (une charmante petite fille) ou encore Pèt-Sec (qui ne se prend pas pour rien). Les textes sont très drôles ou émouvants, et les images magnifiques ! Quelques exemples :

Rebecca Dautremer a également repris à sa manière Cyrano de Bergerac (écrit par Edmond Rostand), ainsi que le célèbre conte russe Babayaga, en restant aussi à l'aise dans l'un que dans l'autre :

Mais l'un de mes préférés est incontestablement Nasreddine, un conte philosophique écrit en collaboration avec Odile Weulersse (une autre grande dame de la littérature jeunesse), qu'elle a eu la gentillesse de me dédicacer lors de notre rencontre. C'est un album que je garderai précieusement !

Vous pouvez aussi visiter son site officiel.

Laissez-moi maintenant évoquer ensemble deux illustrateurs français de fantasy, qui ont su s'imposer dans un milieu assez fermé et plutôt axé sur le monde anglo-saxon : Benjamin Carré et Didier Graffet. Ils sont tous deux plutôt jeunes mais leur notoriété est déjà grande parmi les amateurs. On reconnait leurs styles respectifs au-dessus de tous les autres et on ne manque pas d'apprécier leur coup de pinceau ! Les éditeurs font souvent appel à eux, en adulte et en jeunesse. Voici quelques images tirées du site Internet de Benjamin Carré, récompensé entre autres par le prestigieux prix Utopiales :

Il travaille beaucoup pour la collection Autres Mondes chez Mango, mais il a aussi illustré des romans d'Isaac Asimov et une trilogie d'Erik L'Homme que j'apprécie particulièrement, Les Maîtres des Brisants :

Quant à Didier Graffet, que vous pouvez retrouver ici, on lui doit surtout les somptueuses illustrations de la série de Glen Cook intitulée La Compagnie noire, dont je vous recommande d'ailleurs vivement la lecture :

Mais il a fait aussi beaucoup d'autres choses. Il est capable de toucher à tout ce type, c'est hallucinant !

Je ne peux pas évoquer la fantasy sans nommer la grande, l'immense Sandrine Gestin, qui est devenue grâce à son talent l'une des meilleurs illustratrices françaises contemporaines. On la retrouve notamment dans les différents tomes de L'Encyclopédie du Merveilleux écrite par Édouard Brasey (des documentaires très complets et très agréables à lire sur tous les héros, les créatures, les lieux et les objets mythiques), mais elle a aussi réalisé de nombreuses couvertures de romans (pour les éditions Nestiveqnen et d'autres). Capable de s'adapter à des techniques très variées comme l'huile, l'aquarelle, le crayon et l'acrylique, les résultats sont toujours étonnants :

Je suis vraiment fan de son travail, et ce n'est pas pour rien qu'elle fait régulièrement des calendriers, agendas, cartes postales et autres produits dérivés. Certes, c'est purement commercial, mais ça vaut le détour ! Et pour avoir l'insigne privilège de visiter son site web, c'est par ici. Allez, je l'aime tellement que je ne résiste pas au plaisir de vous mettre encore quelques images. Pour le plaisir des yeux !

Et je termine en revenant à mon premier amour, la littérature jeunesse, avec quelqu'un que j'ai découvert récemment mais dont le charme m'a immédiatement envoûtée : Eric Puybaret. Je reconnais pourtant qu'on peut se lasser de son style au bout d'un moment, contrairement aux autres, parce que c'est assez plat et relativement identique d'un album à l'autre. Mais bon, si l'on prend ses œuvres séparément, c'est magique ! Il a surtout publié chez Gautier-Languereau, aux côtés de Rebecca Dautremer (comme quoi une même maison d'édition peut avoir du goût et suivre une ligne éditoriale cohérente). J'aime particulièrement cette image, la première que j'ai vue de lui :

Il a un univers très onirique, poétique, empreint d'une douceur et d'une tendresse qui parlent facilement aux lecteurs. Ses tons pastels nous réchauffent le cœur et stimulent notre imaginaire :

Bon, je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant, parce qu'il se fait tard et que je suis sur cet article depuis presque deux heures... Mais ce n'est que partie remise ! Ne croyez pas vous en tirer à si bon compte : je dois encore vous parler de Benjamin Lacombe, Anthony Browne, Tony Ross, François Roca, François Place, et bien sûr John Howe et Alan Lee... Je reviendrai ! En attendant, j'espère vous avoir convaincu et vous avoir donné envie de vous intéresser de plus près à ces artistes.

Disclaimer : Je précise bien sûr que toutes les images présentées ici restent la propriété de leurs auteurs. Je ne touche pas d'argent dessus et n'en revendique aucune à mon compte. Merci de ne pas les utiliser à des fins personnelles, et de respecter les droits en vigueur dans notre pays ! (Désolée, je suis bien obligée de me couvrir... ). Je vous rappelle aussi que ces images ne sont pas forcément d'une qualité satisfaisante, à cause des retouches et des multiples transferts entre mon disque dur et l'hébergeur, et je demande donc votre indulgence envers les artistes... Il faut les voir en vrai pour juger !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 03:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 09:38 (2010)    Sujet du message: Quelques illustrateurs de talent Répondre en citant

Hey c'est une super idée de topic ça ! En plus tu nous l'a super bien présenté .

Il y a vraiment de magnifiques oeuvres dans ce que tu nous montres. Sandrine Gestin a vraiment un talent fou !

J'espère que Chris passera par là, parce qu'il adore certains illustrateurs de littérature jeunesse.

Quant à moi, je ne peux pas quitter ce topic sans vous parler de mes deux favoris : Alan Lee et John Howe. Les deux génies qui ont illustré les chefs d'oeuvre de Tolkien, et qui ont travaillé avec l'équipe de Peter Jackson sur les films.

Alan Lee est un dessinateur anglais, après avoir dessiné les couvertures des rééditions de la trilogie et de Bilbo le Hobbit, il a même illustré l'Illiade et l'Odyssée, excusez du peu ! Il dessine tout le temps et partout, remplissant des tas de carnets de croquis. Ses dessins contiennent souvent un jeu tout particulier avec la lumière, leur donnant une profondeur unique.

John Howe est lui canadien, même s'il n'y vit plus aujourd'hui. Il a illustré La Guerre du Feu de Rosny, Bilbo le Hobbit et l'oeuvre posthume magistrale : Les Enfants de Hùrin. Son style est plus percutant que celui de Lee, avec plus de contraste et moins de dégradés. C'est la mise en scène et le cadrage de ses dessins qui m'impressionnent le plus.

Je m'arrête là parce que je vais relire les livres une énième fois sinons...   

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 12:19 (2010)    Sujet du message: Quelques illustrateurs de talent Répondre en citant

Merci pour ce très bon complément Clément, c'est toujours ça de moins que j'aurai à reprendre dans mon prochain article ! C'est vrai que ces deux géants de l'illustration de fantasy sont incontournables. On ne pouvait pas les oublier !

Même s'ils sont tous les deux géniaux, j'avoue que j'ai un faible pour John Howe. J'adore ce qu'il arrive à faire avec les couleurs, c'est incroyable... Tellement riche et puissant ! Je crois que l'image de Gandalf sur le chemin est assez connue, non ? Je l'avais déjà vue mais elle me fait toujours le même effet. Quant au trou de hobbit de Bilbo, si propre et lumineux, c'est la maison que je rêve d'avoir un jour !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05 (2018)    Sujet du message: Quelques illustrateurs de talent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Livres, BD, manga et comics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic