Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 



 Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Tim Burton
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelia
Ecuyer
Ecuyer

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 55
Localisation: Lille
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:47 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Ce n'est plus un secret pour personne, je suis totalement fan des créations de notre Tim Burton internationale (si,si je vous jure).

Comme c'est difficile d'ouvric un topic, j'ai envie de raconter (ma vie, non, enfin oui un peu) :
- Comment avez-vous connu l'univers de Burton ?

Alors je dois remonter très loin dans ma mémoire, le premier film que j'ai vu sans savoir qui il était, se fut L'Etrange Noël de Monsieur Jack en 1993 (si mes calculs sont bons j'avais 6 ans). J'ai adoré ce film, mais considéré par mes parents comme un film pour "grande personne" et bien la cassette VHS j'ai pu m'asseoir dessus pendant de longues années. Je me souviens aussi de la pub pour une marque de mâche-ta-gomme très très célébre que j'ai adoré sans savoir non plus qu'il s'agissait d'un boulot de Burton.

On passe un peu de temps et on arrive en quatrième, ma prof de français n'avait rien trouvé de mieux que de nous faire apprendre par coeur des poésies, au tirage au sort je suis tombée sur l'Albatros de Baudelaire. J'ai bien aimé alors j'ai continué à lire tout le bouquin (Les fleurs du mal) et résultat aujourd'hui j'ai plus de 10 exemplires du livre illustré par divers plasticiens. Enfin bref, après avoir lu tout Baudelaire, je me suis panché sur ses inspirations : Edgar Allan Poe. J'ai adoré ses Histoires Extraordinaires, bref une vraie fan.

Toutes ses lectures en poche, j'entre en première, et là je me fais chier comme un rat mort-vivant mais pas mort ni vivant, et en cours je passes mon temps à dessiner et faire la suite de Conway. Bref, comme tout élève récalcitrant au boulot je passais plus de temps à bavarder qu'à recopier les cours. Un vendredi soir, une amie de "parlotte" m'invite chez elle pour une soirée dvd : Edward aux mains d'argent. Jamais entendu parler, j'avais peur que se soit un film sanglant ou un autre truc genre Freddy. Et là le déclic : Tim Burton est mon ami, j'aime ses personnages, son histoire, sa façon de tourner, bref j'ai pleuré pendant 1 heure en assayant de ma cacher le plus possible sans pour autant rater une miette du film. Dans ce film je me suis non seulement retrouvée, mais j'avais enfin sous les yeux de la poésie animée qui fait cruellement défaut au cinéma des années 2000.

Depuis ce jour je collectionne les livres, les films, enfin tout ce qui peut me faire comprendre son univers, dés que je vois un de ses films ça egaye ma journée, même s'il y en a que j'aime moins que d'autres, ils ont tous leur personnalité propre. Bref je peux parler de lui pendant des heures sans me lasser mais mon entourage oui. J'ai même poussé le vice à l'appeller Timmy dans les conversations avec mes proches. Rolling Eyes

J'ai mis des années à savoir que les films que je voyais étaient de lui, mais maintenant je ne suis pas déçue, mon master porte d'ailleurs, en partie, sur lui.
_________________


S'il y a bien une constante chez l'Homme c'est son art du mensonge, ce qui différe après c'est le pourquoi. Gregory House.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Clément
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 1 338
Localisation: Grenoble
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 12:19 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant


Ca c'est de l'amour ! :p

Merci de nous avoir aussi bien expliqué cette découverte et cette passion que tu nourris.

Caelia a écrit:
Dans ce film je me suis non seulement retrouvée, mais j'avais enfin sous les yeux de la poésie animée qui fait cruellement défaut au cinéma des années 2000.

Je suis tout à fait d'accord. Ce film est magique, tout simplement. Et on retrouve cette poésie dans presque tous ses films.
Mes préférés sont peut-être Sweeney Todd, Edward, Charlie et la chocolaterie et les deux Batman.
J'aime bien Beetlejuice aussi Mr. Green .

Pour moi ce type est un génie, il manie la caméra et les histoires comme Allan Poe maniait les mots (surtout dans La peur, waouh! Shocked ).

Maintenant on attend tous comme des gamins son Alice

On t'aime Timmy ! Laughing
_________________

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
Revenir en haut
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 444
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 14:14 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Très sympa cette petite entrée en matière Caelia. 

Personnellement, j'ai découvert Tim Burton par Edward aux Mains d'Argent ; et ce, en fin d'année de 4ème pour le plaisir de notre prof de techno.
Je me souviens avoir beaucoup aimé, même si aujourd'hui je n'ai que quelques souvenir de ce film... à revoir donc.

Cela dit, ce film m'ayant plus j'ai emprunté la VHS de L'Etrange Noël de Mr Jack à la bibliothèque du village. A cette époque mon magnéto ne fonctionnait plus qu'en noir et blanc (qu'est-ce qu'il est capricieux celui là). Magnifique ce film ! je l'ai vu déjà plusieurs fois.

Et puis après un laps de temps relatif, en seconde je découvre Big Fish (pas en entier ! Je n'ai pas eu le temps de voir la fin ! Mais j'ai rattrapé le coup ), et puis j'enchaine le reste : Charlie et la Chocolaterie, Les Noces Funèbres, Sleepy Hollow, Batman, Batman Le Défi, Beetlejuice, Sweeney Todd... à peu près dans cet ordre. Et j'ai envie de voir Ed Wood et Mars Attacks, ça va venir... Mr. Green

J'attends aussi Alice aux pays des Merveilles, mais j'ai quelque crainte quant à la combinaison avec la 3D...

Cela dit, pour moi Tim Burton est un grand conteur. Mon préféré peut être Big Fish... mais c'est difficile de choisir.
_________________
C'est pas l'histoire d'un chien qui dit à un autre chien : "Eh ! Donne-moi mon écuelle fichu molosse !" ? - Yvain, Chevalier au Lion
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Caelia
Ecuyer
Ecuyer

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 55
Localisation: Lille
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 16:55 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup.

Perso je préfére Edward aux mains d'argent, Swenney Todd et L'étrange noël de Monsieur Jack. Faut dire aussi que je connais les paroles par coeur, même en anglais (c'est un record pour moi).

J'ai vu la B.A d'Alice aux pays des merveilles et je la trouve pas mal du tout. Le personnage de Depp est comme d'habitude depuis quelques années la figure de prout de Burton, en même temps c'est un très bon acteur donc je suis pour leur mariage artistique.

Ca me fait penser Clément que j'ai viré mon blog sur le site BIP est je me suis installé aujourd'hui sur Xooit. Nouvelle adresse du blog : http://timburtonattacks.xooit.fr (oui, oui tu ne rêves pas j'en profite pour faire ma pub).
Pour l'intant c'est le néant, mais je compte le remplir très vite. Si vous avez envie d'y faire un tour un de ses quatre (surtout quatre sinon y aura pas grand chose à voir ).

Bon on la fait quand cette partie d'artichette ? Mort de Rire
_________________


S'il y a bien une constante chez l'Homme c'est son art du mensonge, ce qui différe après c'est le pourquoi. Gregory House.
Revenir en haut
Clément
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 1 338
Localisation: Grenoble
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:20 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

"La figure de prout"?
Mort de Rire
Quelle métaphore très... odorante Mr. Green.

Il est très complet ton forum, et je réitère ma proposition, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas .

Ah mais le problème c'est que je n'ai pas d'artichauds... Oh j'ai des noisettes sinon !
_________________

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
Revenir en haut
MSN
Némésia
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 1 448
Localisation: Lutèce
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 23:37 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Très bon article Caelia ! Je dois avouer que je ne connais pas tout Burton, et que je n'ai pas eu la chance de découvrir Edward assez tôt pour l'apprécier pleinement (avec les yeux de l'enfance), mais j'aime beaucoup Sweeney Todd, Batman et Charlie et la Chocolaterie par exemple. Et j'attends moi aussi avec impatience sa version déjantée d'Alice, je pense que ça peut être détonnant ! Smile

Par contre, je ne vois pas très bien le rapport entre Baudelaire et Poe d'un côté (même si je les adore tous les deux) et Burton de l'autre... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? C'est peut-être moi (je suis fatiguée en ce moment), mais je ne comprends pas très bien... Smile
_________________

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 660
Localisation: Les Limbes
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 01:17 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Super idée ce topic sur une de mes idoles  Mr. Green

Je me lance: J'ai découvert Tim en même temps que le Cinéma en fait, en 1991 ( j'avais 5 ans), avec Edward Scissorhands. J'ai complètement craqué pour cet univers très poétique et différent des dessins animés que je regardais comme tout enfant de mon âge ( à ce moment là, je ne savais pas que c'était aussi très différent des autres films, mais ma curiosité m'a vite fait quitter mon petit nuage, y a pas d'époque pour les navets Laughing ).

J'ai donc regardé Batman un peu plus tard, avec un Michael Keaton au regard hypnotique et un Joker qui a hanté mes nuits pendant quelques mois , puis Beetlejuice, auquel je n'avais pas compris grand chose à cet âge ( mais le dessin animé m'avait ensuite beaucoup aidé Twisted Evil ) et me voilà définitivement happé par le petit monde de notre énergumène ébouriffé! A un tel point que j'attendais avec impatience "le nouveau Tim Burton" en plus du Disney traditionnel de fin d'année.

J'ai ensuite regardé Batman Returns, et c'est sans doute là que j'ai compris que j'aimais vraiment les filles Laughing ...rha cette Catwoman...puis le Pingouin...On voit bien là que Beetlejuice n'était pas une coïncidence: Tim aime développer ses méchants avec profondeur ainsi qu'une sensibilité particulière!
On sent bien que notre ami a eu carte blanche pour cette suite car elle s'avère bien plus "burtonienne" que son aînée, et le tout en ressort plus inspiré, efficace et captivant d'ailleurs!

Puis vint le fameux Etrange Noël de M. Jack, un bijou attribué uniquement, et à tort, à Tim Burton malheureusement. Donc ok, Tim a scénarisé, produit et a fait partie de la direction artistique du long-métrage, mais c'est tout de même Henry Selick LE réalisateur, et je suis d'ailleurs bien content que ce dernier ait réalisé Coraline depuis, un chef-d'oeuvre dont on ne le dépossèdera pas cette fois Mr. Green ! J'ai ensuite fait l'impasse sur un Ed Wood qui ne m'attirait guère à l'époque ( lacune comblée Very Happy ), et Mars Attacks m'avait fait beaucoup rire!

Retour au superbe monde gothique avec Sleepy Hollow, puis enchaînement de deux films sans Depp: le blockbuster qui déplaît, mais qui me plaît : La Planète des Singes, et un Big Fish qui rassemble à nouveau le noyau dur de ses fans; un film quelque peu incompris du grand public donc, mais qui contient des envolées poétiques et colorées comme on n'en avait plus vues depuis Edward Scissorhands.

 On ne quittera pas le monde coloré puisqu'un an plus tard, j'assiste à son adaptation-surprise de Charlie et la Chocolaterie: soit mon roman préféré quand j'étais gosse, adapté par mon cinéaste favori...tout un programme qui ne connaîtra pas la déception!

 Il ne faut attendre que 3 mois pour déjà voir sa merveille suivante, son second film d'animation en tant que réalisateur ( je compte son extraordinaire court-métrage, Vincent ), Les Noces Funèbres, la dernière vraie création de Burton puisqu'il adaptera ensuite Sweeney Todd, un défi de taille relevé avec brio, puis Alice au pays des merveilles prévu pour 2010...qui, je ne vous le cache pas, me fait un peu peur même si j'ai hâte; en effet, Tim a toujours voué une certaine réticence aux images de synthèse, préférant utiliser des décors réels et la "stop motion" en dessins animés. Or, là il a tout à fait viré sa cuti: on se retrouve dans un monde créé de toute pièce par ordinateur...donc j'espère que le bougre aura su utiliser tout ça judicieusement pour un joli coup d'essai! Autre appréhension quant à ce film : la promo est axée essentiellement sur Depp et son Chapelier, et autant que je m'en souvienne, ce perso n'est pas un des héros de cet univers....Alice et son interprète passent ici complètement à la trappe, et j'espère qu'il s'agit simplement là d'une stratégie décérébrée, fondée sur les habitudes du grand public à retrouver un acteur qui leur est familier ( et qu'ils ne connaissent qu'en Jack Sparrow ou presque Evil or Very Mad ), plutôt que d'un juste reflet de ce que donnera le résultat final, car non, je n'irai pas voir Le Chapelier Fou au pays des merveilles!
Enfin, j'essaye de me prêter au jeu, et il serait déplacé de ne pas faire confiance à quelqu'un qui ne m'a jamais déçu .

J'aimerais aussi qu'il nous offre à nouveau une histoire inédite comme il l'avait fait avec Edward par exemple, ça me manque un peu à notre époque où on a tendance à adapter tout et n'importe quoi ( je ne parle pas de Tim Wink )

Voilà ce fut un peu long mais j'avais envie de vous décrire mon expérience burtonienne.

@Caelia: Toi qui lis beaucoup sur Tim, tu as déjà lu son petit recueil de poésie "La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires" ? et sa biographie : "Tim Burton" , par Antoine de Baecque? Au fait, en me parlant de Timmy comme tu l'appelles, ou de Ciné tout court, tu n'es pas prête de me lasser  Mr. Green

PS: Je verrai bientôt Numéro 9 qu'il a également produit !
_________________


" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST


Dernière édition par Chris le Dim 20 Sep - 18:34 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 1 338
Localisation: Grenoble
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 01:26 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Waouh ! Merci Chris !

Une belle petite chronologie de ton amour pour Tim Smile.

Comme je te l'ai déjà dit, la publicité et le marketing autour du film sont gérés par des sociétés spécialisées. Elles savent très bien que c'est Depp qui fait vendre, et donc ils axent leur pubs là-dessus, mais Tim ne fera pas n'importe quoi Wink
_________________

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
Revenir en haut
MSN
Némésia
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 1 448
Localisation: Lutèce
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 01:51 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Excellente chronologie Chris, merci ! Smile
J'avais bien aimé L'étrange Noël de M. Jack aussi à l'époque, je l'ai vu quand il est sorti et il m'a beaucoup plu. Quant aux Noces funèbres, il n'est peut-être pas aussi bon, mais parsemé quand même de quelques répliques savoureuses :

Citation:
J'ai un nain et je n'hésiterai pas à m'en servir !

Very Happy
_________________

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Caelia
Ecuyer
Ecuyer

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 55
Localisation: Lille
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 15:40 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Némésia a écrit:
Par contre, je ne vois pas très bien le rapport entre Baudelaire et Poe d'un côté (même si je les adore tous les deux) et Burton de l'autre... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? C'est peut-être moi (je suis fatiguée en ce moment), mais je ne comprends pas très bien... Smile


Oui c'est vrai que je ne me suis pas très bien expliquée la dessus. En fait Baudelaire fut le premier traducteur des poésies de Edgar Poe, et Burton est fan de ce dernier. Quand il était enfant il regardait les films de la Hammer (épouvante, le plus souvent réalisés par R. Corman), dans lesquels jouaient l'acteur Vincent Price, les scenarii étaient inspirés des livres de Poe. En grandissant il a donc développer un amour sans limite à cet auteur. En gros voilà l'histoire .

Sinon je posséde pas mal de bouquins sur lui : celui de Baecque, tout les Positif, Tim Burton par Tim Burton, et pleins de documents que j'ai trouvé à la fac (mais chut j'avais pas le droit de les photocopier ).

Chris je suis entièrement d'accord avec toi, l'Etrange Noël est un véritable petit bijou d'animation grâce à Selick, il a merveilleusement réalisé l'anim. Et Coraline est un film magnifique.

Corpse Bride peut paraître moins poétique que le version de Nightmare, mais c'est avant tout un grand bon pour les films d'animation volume. Grâce à Burton les animateurs ont pu avoir des fonds pour développer de nouvelles idées. Un film en stop motion coûte environ 3 fois plus cher qu'un film avec acteurs réels. C'est un bon coup de pouce.

Pour la question de Depp/Chapelier fou, je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est l'acteur qui fait vendre et pas le réa. A vrai dire ça ne me gêne pas trop car pour moi Johnny Depp est certainement l'un des meilleurs acteurs hollywoodiens aujourd'hui. Tout en sachant que Burton ne réalise pas vraiment une adaptation fidéle de l'univers de Carroll, mais une version qui se passe 10 ans plus tard, c'est plus un "Alice : le retour".

Je vous remercie beaucoup d'alimenter le topic, ça me fait plaisir de pouvoir en parler sans qu'on me dise qui en a marre Very Happy .
_________________


S'il y a bien une constante chez l'Homme c'est son art du mensonge, ce qui différe après c'est le pourquoi. Gregory House.
Revenir en haut
Chris
Seigneur
Seigneur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 660
Localisation: Les Limbes
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 18:48 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

 
Citation:

 Corpse Bride peut paraître moins poétique que le version de Nightmare, mais c'est avant tout un grand bon pour les films d'animation volume. Grâce à Burton les animateurs ont pu avoir des fonds pour développer de nouvelles idées. Un film en stop motion coûte environ 3 fois plus cher qu'un film avec acteurs réels. C'est un bon coup de pouce.



+1 Okay

 
Citation:

 Pour la question de Depp/Chapelier fou, je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est l'acteur qui fait vendre et pas le réa. A vrai dire ça ne me gêne pas trop car pour moi Johnny Depp est certainement l'un des meilleurs acteurs hollywoodiens aujourd'hui. Tout en sachant que Burton ne réalise pas vraiment une adaptation fidéle de l'univers de Carroll, mais une version qui se passe 10 ans plus tard, c'est plus un "Alice : le retour".


Bon, votre optimisme à tous est contagieux, j'y crois un peu plus désormais Mr. Green


Par contre, ça manque un peu de photos ici, en voilà donc une que j'apprécie beaucoup






On me dit que j'ai failli être en retard pour la poster Mr. Green


_________________


" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
Revenir en haut
MSN
Némésia
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 1 448
Localisation: Lutèce
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:54 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Ne t'inquiète pas Caelia, ici je pense qu'on peut parler de pas mal de choses sans risquer d'en avoir marre, et surtout de Tim Burton ! Smile
Et merci pour les photos Chris, elles sont chouettes.
_________________

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 660
Localisation: Les Limbes
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 21:31 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

En voilà quatre autres et puis j'arrête Mr. Green




la complicité règne sur les plateaux de Burton


Tim victime de la répète


" Bouge pas, à 3 j'y vais"
_________________


" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
Revenir en haut
MSN
Caelia
Ecuyer
Ecuyer

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 55
Localisation: Lille
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 22:10 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Quand je pense que les deux guignols sur les photos (Burton/Depp) ont inventé un langage codé pour pas se faire comprendre des autres durant les tournages. Rolling Eyes

Mort de Rire
_________________


S'il y a bien une constante chez l'Homme c'est son art du mensonge, ce qui différe après c'est le pourquoi. Gregory House.
Revenir en haut
Némésia
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 1 448
Localisation: Lutèce
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 22:27 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Sérieux ? Ils avaient leur propre langage à eux ? Je savais pas ! C'est trop la classe ça, comme des jumeaux. Smile
_________________

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 1 338
Localisation: Grenoble
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 23:18 (2009)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Excellents les photos Chris Smile, merci.
_________________

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
Revenir en haut
MSN
Seigneur Revan
Vassal
Vassal

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 171
Localisation: A la recherche du Graal
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 01:51 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Tim Burton est un mec génial, même si parfois son univers que j'adore va un peu loin, comme dans Sweeney Todd, que j'ai adoré, mais le gore je n'accroche pas trop...
Cette ambiance glauque, noire et mystérieuse a son grand charme, et ce qu'il fait de ces histoires est un pur régal.
J'ai vu presque tous ses films et... c'est que du plaisir... Sauf Big Fish que je trouve un peu plat c'est dommage, pourtant servi par ce grand homme qu'est Ewan Mc Gregor.
_________________

La fleur fille du poète, les mecs à cramer, les oiseaux qui gueulent chantent... le printemps est là.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 1 338
Localisation: Grenoble
Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 16:08 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Caelia est partie depuis longtemps, dommage j'aura bien aimé avoir son avis sur Alice...

Sinon pour upper un peu le topic, voici les projets sur la table du maître :
- un long métrage inspiré de son court-métrage Frankenweenie (http://www.dailymotion.com/video/x48yqb_frankenweenie-part-1-keoxprod_shortfilms)
- un remake de la Famille Adams (quoi ? cette maison hantée peuplée de personnages excentriques portant des habits noir à blancs à rayures, c'était pas de lui ? )
- beaucoup moins certain, on parle aussi d'une adaptation (encore !?) du conte de La Belle au Bois dormant plus centré sur la méchante reine qui pourrait, à prendre avec de gigantesque pincettes, être jouée par Angelina Jolie.

De quoi s'impatienter en tout cas .
_________________

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
Revenir en haut
MSN
Némésia
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 1 448
Localisation: Lutèce
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 23:36 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Quelques bonnes idées en perspectives ! Je pense que La Famille Adams vue par Burton, ça peut être encore plus déjanté que l'original... ce qui n'est pas peu dire !
_________________

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Caelia
Ecuyer
Ecuyer

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 55
Localisation: Lille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 16:26 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Coucou à tous, je vois que l'on parle de moi ici . Pendant plusieurs mois j'ai déserté le forum, en réalité je n'avais plus le temps (deux raisons : mémoire de master et pas en France). Sinon contente de vous retrouver, ainsi que tous ceux que je ne connais pas encore.

Alice est un film que je trouve mi-figue mi-raisin, plutôt pas mal au niveau des effets spéciaux et du casting, mais j'ai quelques réserves sur l'histoire et la musique (un mélange de Charlie, Batman et tout le toutim). Fin voilà.

Bisous à tous et surtout à notre cher administrateur.
_________________


S'il y a bien une constante chez l'Homme c'est son art du mensonge, ce qui différe après c'est le pourquoi. Gregory House.
Revenir en haut
foumarc
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 1 261
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 19:57 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Bah ouais... Burton s'est perdu dans les méandres de la grosse production Disney...  Rolling Eyes

Finalement mon Burton préféré, c'est même pas de lui, car c'est Mister Jack Mr. Green Naan ok j'avoue c'est Edward, son chef d'oeuvre à mon avis.
Revenir en haut
Chris
Seigneur
Seigneur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 660
Localisation: Les Limbes
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 20:45 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

 
Citation:
  c'est même pas de lui, car c'est Mister Jack Mr. Green



Tim Burton a rédigé le poème dont il s'est ensuite inspiré pour écrire la trame principale de l'Etrange Noël de M.Jack, pour enfin co-scénariser le film.
Il en a aussi occupé le poste de producteur et surtout de directeur artistique; il en a dessiné lui-même les personnages et décidé que l'oeuvre serait tournée en image par image, son style préféré dans l'absolu (il y reviendra d'ailleurs prochainement).
Il a confié la réalisation à son ami Henry Selick pour prendre un peu de recul sur cette oeuvre dont il a quasiment tout (trop) créé , tout en la supervisant ( il la considère comme faisant partie de ses oeuvres les plus personnelles d'ailleurs). Tim avait également besoin de soutien pour son retour chez Disney.
Et oui, c'est grâce à la firme aux grandes oreilles que l'Etrange Noël put être financé et distribué en salles, il n'a pas attendu Alice pour s'y perdre Laughing (il est d'ailleurs tombé en dépression à ses débuts, quand il était obligé de dessiner des "animaux aux regards attendrissants" pour Rox et Rouky), sauf qu'au moment de se lancer dans la production de "M.Jack", un nouveau PDG est arrivé à la tête de Disney, et il s'entendait beaucoup mieux avec lui qu'avec le précédent.
Voilà, si, après ça, ce film n'est pas de lui, aucun autre ne l'est Mr. Green .

Quant à Alice, j'irais même jusqu'à parler de suicide artistique, j'attends de voir s'il va maintenant renaître de ses cendres mais j'ai confiance Okay .

( je tire mes infos de deux biographies que je possède )
_________________


" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
Revenir en haut
MSN
foumarc
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 1 261
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 20:54 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Ok Chris, mais j'ai vu le travail qu'ont effectué Henry et son équipe dans un making off et je pense qu'on peut donner un sacré pourcentage à monsieur Sellik pour cette oeuvre, car l'animation image par image, ça n'a pas d'équivalent au niveau charme et beauté plastique, mais ça n'a pas d'équivalent niveau BOULOT de OUUUUF que ça demande aussi. Donc merci Burton, mais n'oublions pas Mister Sellik qui a certainement apporté sa touche personnelle lors de la réalisation.  Okay
Revenir en haut
Chris
Seigneur
Seigneur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 660
Localisation: Les Limbes
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 21:08 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Tout à fait d'accord, je ne retire pas le mérite non plus à Selick, qui a vraiment été au charbon pour donner vie à la vision de Burton en y mettant aussi sa touche personnelle comme tu le dis si bien ( j'aurais dû mettre un petit mot là dessus dans mon message, j'ai posté un peu vite ).
Il suffit d'ailleurs de voir l'exceptionnel Coraline, que Selick a réalisé dernièrement, pour se convaincre définitivement du talent du bonhomme et également du fait qu'il y était aussi réellement pour quelque chose dans la réussite de l'Etrange Noël. On y constate également que l'univers artistique des deux génies est vraiment très proche; as-tu vu Coraline?
Enfin, il faut également mentionner l'énorme contribution de Danny Elfman, qui a tout de même composé toutes les musiques et chansons du long métrage, et qui les a lui-même chantées en prêtant sa voix à Jack Razz !
_________________


" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
Revenir en haut
MSN
foumarc
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 1 261
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 21:35 (2010)    Sujet du message: Tim Burton Répondre en citant

Oui j'ai vu Coraline bien sûre, et je le trouve tout simplement génial! On s'attache carrément à cette petite fille et l'histoire est très "adulte" et on est loin du gnan gnan que l'on peut parfois nous proposer en DA ou Anime.

Et bien entendu pour M.Jack, la partition de Elfman est en grande partie responsable de ce chef d'oeuvre. C'est pas moi qui dira le contraire! Je suis accroc du travail d'Elfman. Okay
Je considère même que c'est ce qu'il a fait de mieux car chaque musiques de ce film sont misent en avant (comédie musicale oblige), contrairement aux musique dites, plus illustratives de ses nombreuses autres BO, dont je ne renierais pas les superbes thèmes principaux pour autant (encore Edward par exemple) Wink

Par contre, puisqu'on en est à parler des animes de Selick, j'ai moins accroché "Corpse Bride" ou il faudrait que je le revois, mais limite presque trop parfait, puis le scénar peut être qui m'a pas transcendé... A voir..
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2018)    Sujet du message: Tim Burton

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Forum réalisé par Clément
Traduction par : phpBB-fr.com