Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Le dernier épisode du Livre VI
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Kaamelott -> La série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 16:59 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Le dernier épisode du Livre VI est, pour moi, réussi sur tout les points. Et je pense que beaucoup de personnesseront d'accord.

Mais je trouve qu'on n'a pas assez parlé des passages importants. Je pense surtout au rêve qu'Arthur raconte à Perceval. Que veut dire ce rêve exactement ? Est-ce qu'il y a quelque chose de précis à comprendre ? A part que ça renforce ce que dit Guenièvre : il s'est taillé les veines pour faire culpabiliser les autres.

Et autre chose, par rapport au fait qu'il faut se suicider pour revivre un moment de notre vie. Arthur s'est suicidé, peut être pour ça. Et dans ce cas là quel moment voulait-il revivre ? On voit à la fin qu'il se souvient de la première fois qu'il a retiré l'épée, on pense donc que c'est celui là mais rien n'est sûr. Et puis Arthur n'est pas mor ! Comment ça se fait qu'il s'est souvenu de ça ?

Enfin voilà, je me pose quelques questions. Mr. Green

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 16:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 21:56 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Voilà des questions intéressantes AArthurus ! Je suis d'accord avec toi pour dire que ce dernier épisode est très réussi, mais je le trouve quand même un peu trop court et par conséquent pas assez approfondi. C'est dur de faire tenir toute une saison dans un seul épisode... Peut-être en aurait-il fallu deux pour étudier les réactions de tous les protagonistes (le roi Loth, Léodagan, Gauvain...). Mais bon, je suis déjà très contente de celui-ci.

C'est marrant, tu ne t'es pas arrêté sur les mêmes choses que moi : apparemment, ce qui t'intrigue le plus, c'est le rêve d'Arthur à propos du Graal, alors que moi, ce qui m'a posé le plus de questions, c'est le rêve qu'il fait sur Anna (un autre passage très intéressant). Je pense qu'à travers le rêve du Graal (outre la culpabilité que tu as déjà évoquée), AA a voulu mettre en place le côté christique du personnage d'Arthur, en faire un symbole de religion (ou plutôt d'anti-religion) et placer la scène dans un autre contexte. C'est vrai que ça change tout de suite de dimension : on passe d'une simple tentative de suicide à la métaphore du sacrifice ultime, ou plutôt de son contraire (un égoïsme extrême). Donc, ça n'en devient que plus intéressant !

Concernant le but d'Arthur, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un moment qu'il voulait revivre mais plutôt d'un fantasme qu'il voulait réaliser. On le voit bien d'ailleurs, à la fin du livre V : Arthur s'imagine en train de marcher à côté d'un enfant (très probablement son enfant), ce qui colle avec la quête entreprise un peu avant pour retrouver sa progéniture. C'est d'ailleurs sans doute une des raisons qui le poussent à se suicider : on sent bien que le discours pessimiste et manipulateur de Méléagant (à travers la fausse devineresse) vise à faire sombrer le roi dans la dépression. Donc, en essayant de mettre fin à ses jours, Arthur reconnaît son échec et fait le constat de son impuissance, mais surtout il peut enfin s'imaginer dans ce rôle de père qui lui tient tant à cœur mais qu'il n'a hélas jamais pu remplir dans la réalité. (D'ailleurs, si on y réfléchit, c'est assez révélateur que César accepte de se suicider en pensant lui aussi à un enfant, quand Méléagant lui demande quel moment il choisit : l'enfance tient une place fondamentale dans ces instants, et est liée à la mort ! ).

Quant à ses souvenirs de la première fois qu'il a retiré l'épée, c'est vrai qu'il ne s'en souvient pas au début (quand il en parle à sa sœur), mais je pense qu'à force de réfléchir au maximum et d'essayer coûte que coûte de rassembler ses bribes de souvenirs (d'abord en écrivant ses mémoires et après), il a fini par en récupérer quelques morceaux. Et le fait de ressentir de nouveau le sentiment de renaissance et de changement dans son refuge à Rome a pu contribuer à faire émerger des souvenirs enfouis, concernant des situations similaires.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu et donner à d'autres l'envie d'apporter leur grain de sel !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 17:01 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi aussi adoré ce dernier épisodes, mais l'ai également trouvé un peu court
Némésia a écrit:

...Arthur s'imagine en train de marcher à côté d'un enfant (très probablement son enfant), ...

Je ne suis pas d'accord là dessus (enfin, quand je dis pas d'accord, c'est que je n'y ais pas vue la même chose), je suis presque sur que dans ce rêve, il ne marche pas avec un enfant qu'il aurais éventuellement eu, mais avec lui-même enfant, en regardant cette scène d'un peu plus prêt, on s'aperçoit que le petit garçon (qui sera le même dans le fameux "souvenir du Livre VI ou il retire l'épée pour la première fois), porte le médaillon confectionner par son père adoptif, son médaillon. Il ne se vois donc pas marcher au côté de sa descendance, mais à son propre côté, ce qui à mon avis, est plus pour nous rappeler son enfance malheureuse, entre une mère qui le haïssais jusqu'à ce qu'il devienne roi, une tante qui le battais pour un pot de confiture manger en cachette, il fut envoyer en camp militaire romain à 6 ans. Ses seuls moments heureux de l'enfance on probablement été avec son père adoptif, et le moment de liesse où il retira l'épée du rocher. C'est une manière, à mon avis, de rapprocher le petit garçon malheureux du jeune homme plein de responsabilité, malheureux lui aussi, et de les faire se rejoindre dans un moment de joie.

Pour ce qui est du rêve qu'il fait concernant sa demi-sœur, Anna, ce n'est, toujours à mon avis, qu'une manière de nous faire comprendre une partie de la suite à venir, concernant, le fils qu'auront ces deux personnages. Mordred, le "supposé" tueur du Roi Arthur, dans la légende (supposé car AA prend quelque liberté avec la Légende Arthurienne). D'où, la réplique en fin de rêve, "Il y viendra".

Il est intéressant d'avoir plusieurs avis, de voir ce que d'autre on retenue ou compris. Ravis de partager cela.
Visiter le site web du posteur
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 22:54 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Merci de participer Brisingr, il était dommage de laisser à l'abandon un topic aussi intéressant !

Pour le premier rêve d'Arthur (dans le livre V), c'est vrai que l'enfant qu'il imagine à côté de lui porte son médaillon, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse de lui-même enfant. Au contraire, je trouverais très bizarre le fait de s'imaginer soi-même adulte en train de donner la main à une autre version de soi-même enfant ; même pour un rêve, ce ne serait pas très cohérent. Je reste persuadée que l'enfant mystérieux peut très bien être le fils d'Arthur à qui il aurait donné son médaillon : il n'est pas rare de se transmettre un objet de ce genre dans une famille, de génération en génération. Mais bon, ce sont deux interprétations possibles d'une scène qui donne vraiment matière à débat...

Quant au deuxième rêve d'Arthur (dans le livre VI), je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une manière de préparer le spectateur et d'introduire la suite (en mettant en place le fameux Mordred), mais je ne la trouve pas très subtile ni travaillée. Je ne comprends toujours pas comment Anna peut lâcher une réplique pareille ("Vous y viendrez") : on sait qu'Arthur et elle se détestent profondément et on ne nous a donné aucun indice suggérant un quelconque changement. Même en supposant qu'Anna trompe habilement son demi-frère pour tomber enceinte, on n'a aucune idée de ses raisons et de ses motivations, et surtout ça ne colle pas avec cette fameuse phrase (qui implique indirectement qu'Arthur veuille coucher avec elle de se plein gré).

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 09:10 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi pour dire que serais bizarre, l'idée de se tenir soi-même en rêve, mais justement les rêve son fait pour ça, je n'en démord pas, pour moi, c'est une autre version de lui-même.
Mais je t'accorde le fait que ça pourrais être sa progéniture, rien n'indique le contraire, seulement, je ne l'avais pas vue comme ça. C'est clair que cette scène peu porter le débat. Smile

Pour Anna, Je pense effectivement que c'est un moyen pas très subtil de présenter la suite, seulement, il faut se mettre dans l'idée que finir la série étais primordial pour AA, et le dernier épisode bien que très intéressant, n'est pas très abouti, un peu "bâclé" (je hait se mot), beaucoup d'entre nous, le trouve trop court, nous avons besoin de plus d'explication, et il lui fallait des phrases énigmatique pour nous tenir en haleine jusqu'à la sortie des films à venir, de plus il colle bien avec le fait de vouloir recoller un peu à la légende.
Je pourrais bien imaginer une petite intervention de Méléagant ou une potion rater (ou pas) d'un enchanteur afin de créer le personnage de Mordred. Après, pour se qui serais des motivations, là, je sèche...

Ou alors, c'est un contre pied parfait, il nous laisse imaginer plein de chose, comme avec Tegeirian, puis finalement, "pouf", plus rien. Rolling Eyes
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 02:01 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Oui, hélas, le dernier épisode du livre VI, s'il est probablement le meilleur, est aussi le plus décevant d'un autre côté... On aurait tellement aimé avoir plus ! Une saison VII par exemple !

Par contre, j'ai peut-être un trou de mémoire, mais je ne me rappelle pas du tout de Tegeirian. Qui est-ce ?

Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 14:12 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Tegeirian est la dévoreuse de fleur du livre II, qui apparait dans Arthur In Love (celui où Arthur dit qu'il as besoin d'exprimer son "transport" et qu'il lui es répondu par Guethenoc que "pour le transport, vaux mieux la brouette" Laughing ) et L'Enrégé (où il lui demande le temps qu'il va lui falloir pour le "faire chier").
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 18:30 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Ah oui, je vois très bien qui c'est mais je n'avais pas retenu son nom ! D'ailleurs, je crois qu'on ne le prononce jamais dans la série. Je ne regarde pas assez les génériques !

Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 22:36 (2010)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Tout à fait.  Laughing
Max de La Reuille
Paysan
Paysan

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:51 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Dans un sens toute vos versions sont plausible et quoi qu'il en soit des plus intéressante.

Ceci étant un détail m'échappe, alors je ne suis pas du tout expert en légendes Arthurienne, mais Arthur n'est-il pas mort lors d'un bataille ? Je dis ça parce que vous parlez de Mordred, pour être franc je ne sais pas du tout qui est ce personnage. Pouvez-vous m'éclairer ?

Pour ce qui est du dernier épisode, et notamment du rêve qu'il raconte à perceval. Faut-il absolument voir une symbolique ? Je pense après réflexion qu'il est plus perdu dans ses pensés qu'autre chose, car tout ce qu'il a bâtit "s'effondre".  Je pense que le tournant qu'il prend au-delà de la descente dans la dépression introduite par l'homme en noir, la goutte d'eau est quand il va à la table ronde après l'invitation de Karadoc ou on lui reproche de n'avoir rien "glander" là il explique ce qu'il a fait (passage juste magnifique et d'une écriture exquise ) Je pense que là il prend conscience de son échec, échec qui s'ajoute à celui de retrouver sa progéniture. C'est, en tout cas je suppose, ce qui va lui occasionner les rêve qu'il va faire et je vois plus une tentative désespérer de trouver enfin le Graal. Il rentre à mon avis dans un état de fabulation. La tentative de suicide est quand à elle une sorte d'échappatoire à son échec. Alors peut être pas que pour se retrouver avec son enfant (car je pense également qu'il s'agit de ça et pas du fait que se soit lui plus jeune ), mais plus de reprendre un autre chemin que la conquête du Graal, car je pense que c'est ça qu'il l'a amené à se retrouver dans un étant comme celui ci.

Une dernière chose, Souvenez vous du dernier passage dans l'avant dernier épisode du livre VI. il se tient le poignet droit quand il voit le suicide de l'imperator, et c'est ce même poignet qu'il entaillera pour mettre fin à ses jours. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez car je trouve le liens intéressant mais je n'ai su comprendre ce que ça voulais dire ?

Voilà mon avis, Au plaisir de lire ce que vous en pensez !!!! Smile 

De 2 à 71 : on nous écoute pas
De 72 à 75 : on nous écoute toujours pas
Et seulement à 76 on nous laisse parler sans nous engueuler"
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 02:04 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Concernant le personnage de Mordred, qui n'est pas encore apparu dans Kaamelott (mais qui ne saurait tarder), c'est un point clé de la légende arthurienne. Son identité change parfois, mais on en fait le plus souvent le fils incestueux d'Arthur et de sa demi-sœur Morgane, qui finira par tuer son père pour prendre le pouvoir. Tu dois pouvoir trouver plus d'infos sur Internet si le sujet t'intéresse.

Sinon, je pense que tu as bien cerné l'état d'esprit d'Arthur, et je suis d'accord avec toi sur sa dépression et la vision du suicide comme échappatoire, pour ne pas rester face à son échec. C'est assez bien vu. Quant au suicide de l'empereur, je ne saurais pas dire si le poignet droit a de l'importance ou pas, mais il me parait clair que cette scène existe pour une raison et qu'elle annonce les événements futurs. Ce n'est pas un hasard si Arthur décide de se suicider de la même manière que l'un de ses mentors, un homme qui l'a profondément marqué et qu'il a vu mort. Le fait de se tailler les veines vient forcément (au moins en partie) de ce souvenir.

Valetdetrefle
Paysan
Paysan

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 18:36 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Il faut, je pense , faire un petit récapitulatif sur la fratrie d'Arthur, très variable suivant les sources

Morgane : Fée bénéfique dans les anciennes versions ,mère d' Yvain(c'est elle qui amènera Arthur agonisant à Avallon, il n'y mourra pas mais y restera en stase) et maléfique dans des versions plus récentes, comme chez Mallory (mère de Mordred)

Morgause/Anna/Morcadès : Simple reine d'Orcanie et mère de Gauvain, Agravain, Gareth (et Mordred dans certains cas). Dans Kaamelott, elle joue le rôle d'une "Morgane maléfique".

Mordred est parfois présenté comme le fils de Anna et de Loth, le frère cadet de Gauvain.

Dans "Excalibur", Morgane utilise ses pouvoirs pour prendre l'apparence de Guenièvre, coucher avec son frère et concevoir Mordred. On peut s'attendre à un mix de tout ça :

Morgane est présentée comme une alliée et Anna comme une ennemie. On peut donc penser que, grâce à la polymorphie, Anna prendra l'apparence d'une femme qu'aime Arthur (Une maîtresse, Mevanwi ou , soyons fous, Aconia) pour concevoir Mordred. Elle ne prendra certainement pas l'apprence de Guenièvre : Arthur ne la touche pas, d'abord parcequ'il n'a aucune attirance pour elle, mais surtout du fait de son serment à Aconia.
Paysan
Paysan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 17:58 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Merci pour toute vos réponses Smile

De 2 à 71 : on nous écoute pas
De 72 à 75 : on nous écoute toujours pas
Et seulement à 76 on nous laisse parler sans nous engueuler"
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 16:10 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Juste pour info, on a un sujet spécial consacré au personnage de Mordred dans Kaamelott ici. N'hésitez pas à y laisser vos idées et commentaires.

Valetdetrefle
Paysan
Paysan

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:45 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Un thème qui aura aussi son importance pour la suite : Dans beaucoup de versions de la légende il y a une rédemption de Lancelot et la réconciliation avec Arthur. Cela dit, la faute commise lui barrera définitivement l'accès au Graal et c'est son fils Galaad qui y parviendra. La faute commise ,dans la plupart des versions, est l'adultère commis avec Guenièvre. Dans Kaamelott, il n'y a pas eu d'acte mais la faute est plus grave : il a tenté de renversé le régime, d'une part, et d'autre part, il s'est allié avec le Mal et a utilisé le mandat que lui a confié Arthur pour imposer la Terreur sur le Royaume de Logres. Pour beaucoup d'entre vous, à ce que j'ai pu lire, Lancelot serait "irrécupérable". 

AA s'est copieusement inspiré de Star Wars (George Lucas s'était aussi largement inspiré des légendes arthuriennes). Dans Star Wars, Anakin s'est laissé pervertir par Dark Sidious/Palpatine pour devenir Dark Vador qui , à la fin de la série et sous l'influence de son fils Luke, est revenu du bon côté de la Force. On peut penser que Anakin était une sorte de Lancelot, du latin Ancillus, le serviteur, au service de la reine Amidala (une sorte de Guenièvre galactique), sous la houlette d'un maître Obi Wan /Arthur, le tout sous l'égide d'un magicien Yoda/Merlin. Anakin commit la faute, par son "adultère" avec Padmé (les Jedi semblant avoir fait une sorte de voeux de chasteté) et par son passage du côté obscur, sous l'influence de Palpatine/Méléagant. Il conçut un fils Luke/Galahad qui conquit le Graal (ici, la liberté pour la galaxie) et le ramena du côté lumineux.

C'est pourquoi je pense à une rédemption de Lancelot, à une défaite finale de Méléagant et à la réconciliation entre Arthur et Lancelot. Toutefois, comme ces deux là ont commis des fautes, et sont donc devenus trop impurs pour le Graal, ils n'accèderont au Graal ni l'un ni l'autre. On peut alors penser que c'est le trio d'origine de la légende (Bohort, Perceval et Galahad) qui accèdera au graal et que c'est Galahad qui y accédera. Et, comme écrit dans les livres, il y vu ce que l'oeil ne peut voir et le coeur ne peut concevoir. Et ce sera le point final des aventures.
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 00:21 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Pas mal, le parallèle que tu fais avec Star Wars ! C'est bien vu, et je te suis jusqu'à un certain point. Mais je ne sais pas si l'on peut s'en servir pour démontrer que Lancelot et Arthur se réconcilieront, comme Anakin qui revient finalement dans le droit chemin. Je pense qu'Arthur a un penchant très patient et indulgent envers tout le monde (et peut-être encore davantage avec Lancelot, le seul chevalier qui tenait à peut près la route), mais j'ignore comment leur histoire finira.

Je préfère attendre de voir, et espérer que AA saura encore nous surprendre malgré tout !

Wyktorr
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 21:54 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Voila j'ai beaucoup envie de réagir sur ce topic.
Concernant le sucide d'Arthur, j'aimerai apporter mon hypothèse... Il a frolé 2 fois la mort, a son sucide, puis après lorsqu'il agonise. On dit que lorsque l'on meurt, on voit défiler toute notre vie devant nos yeux. Je pense que Arthur a du voir passé sa vie devant lui. Il s'est donc vu retirer l'épée puis il a pris du recul sur sa vie pour essayer de partir de l'avant (avec l'aide de Vénec) sans en être vraiment convaincu...
Pour le rêve avec l'enfant, j'avais eu la meme idée que Brisingr, après tout les rêves sont fait pour ça, c'est tout de plus irréel, c'est son monde à lui (AA).
Après je n'ai pas vraiment rééfléchit au rêve avec sa belle soeur mais j'avoue que vos idées m'interessent beaucoup.
Pour a part, je pense que Perceval aura un rôle plus important pour la suite... Si on regarde bien, il a toujours des bonnes occasions d'aller de l'avant (pistes pour le graal, aide le roi... etc)
Bref voici mon avis Smile
Viiiiiiiiiiiiiite la suite ! Very Happy
Wyktorr
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 17:31 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

P.S : On voit aussi que le dernier épisode avait été anticipé depuis le livre III, dans l'épisode Legenda, où Arthur raconte l'histoire du petit ours brun qui doit chercher le vase magique, au neveu de Karadoc. Il lui dit que petit ours brun a fait cramé tout le monde dans une grange et que tous les jours ils se pose la question s'il doit se tuer ou pas...
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 23:21 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Oui, c'est vrai qu'on sentait depuis longtemps avant le livre V qu'Arthur était déprimé et au fond du rouleau, ce que sa tentative de suicide ne fait que confirmer. Ça prouve bien toute la cohérence et la profondeur de la série.

Par contre, juste une petite précision : n'hésite pas à utiliser la fonction "éditer" d'un message pour rajouter un élément ou un post-scriptum, ça évite les double-posts !

Wyktorr
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 23:25 (2011)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Oui désolé je fais pas gaffe Very Happy
Nindesperate
Paysan
Paysan

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 23:53 (2012)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Némésia a écrit:
Pour le premier rêve d'Arthur (dans le livre V), c'est vrai que l'enfant qu'il imagine à côté de lui porte son médaillon, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse de lui-même enfant. Au contraire, je trouverais très bizarre le fait de s'imaginer soi-même adulte en train de donner la main à une autre version de soi-même enfant ; même pour un rêve, ce ne serait pas très cohérent. Je reste persuadée que l'enfant mystérieux peut très bien être le fils d'Arthur à qui il aurait donné son médaillon : il n'est pas rare de se transmettre un objet de ce genre dans une famille, de génération en génération. Mais bon, ce sont deux interprétations possibles d'une scène qui donne vraiment matière à débat...

Pour moi, c'est effectivement Arthur lui-même enfant que l'on voit dans le rêve du livre V. Déjà, par rapport au souvenir de la première fois où il retire Excalibur (on voit que c'est le même enfant ! ) et ensuite je pense que dans la recherche de sa descendance c'est surtout lui-même qu'Arthur cherche ... Ce n'est qu'une hypothèse bien sur, mais cela me semble fortement possible !

Pour pousser le truc jusqu'au bout, j'ai une hypothèse complètement folle concernant le rêve qu'Arthur raconte à Perseval dans le livre VI, et j'aimerai vous la faire partager. J'ai conscience de ma folie, mais il pourrait être possible que la baignoire soit vraiment le Graal !
Explications :

• Premièrement, si on reprend ce que le vieux du rêve dit à Arthur cad " Qu'est-ce que quelqu'un qui souffre et qui fait couler son sang par terre pour que tout le monde soit coupable ..? Tous les suicidés sont le Christ et toutes les baignoires sont le Graal ..! " , on peut oublier le prétendu symbole pour prendre cette réplique au premier degré : si on considère que la baignoire d'Arthur et vraiment le Graal, on se dit qu'Arthur n'est pas le Christ mais tout de même, il reste un élu des Dieux ...
  • Ensuite, le Graal est rependu pour donner la vie éternel, on peut donc dire que c'est aussi pour cela qu'Arthur a survécu à sa tentative de suicide ...
  • Enfin si on retourne dans l'épisode La Passage Secret du Livre II, Bohort obtient un renseignement sur un tunnel qui ammènerait au Graal, ce tunnel ammène en fait à Kaamelott ...
Tout ça est un peu tiré par les cheveux, mais ça reste une hypothèse comme une autre ...

Nindesperate ☆

Dernière édition par Nindesperate le Jeu 29 Mar - 22:07 (2012); édité 1 fois
Niko
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 19:38 (2012)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Nindesperate a écrit:
  • Enfin si on retourne dans l'épisode La Passage Secret du Livre II, Bohort obtient un renseignement sur un tunnel qui ammènerait au Graal, ce tunnel ammène en fait à Kaamelott ...

Alors la, j’avoue que j'y ai jamais penser, mais très bien vu quand meme! Moi même qui est un fan extrem de Kaamelott, j'ai jamais fait gaff a ça!! Et bein,je dit chateau!!!

Mes ancêtres je vous demande de me guider. Mère bien aimée, indique moi comment les dieux voient mon avenir. Père bien aimé, veille sur ma femme et mon fils l'épée à la main, murmure leur que ne je vis que pour les retrouver. Mes ancêtres je vous honore et j'essaye de vivre avec la dignité que vous m'avez enseignée. (MAXIMUS)
Yahoo Messenger
Nindesperate
Paysan
Paysan

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 21:55 (2012)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Mon hypothèse sur la vrai nature de Graal (aucun rapport avec l'épisde du même nom) serait-elle probable ..?

Nindesperate ☆
Niko
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 00:03 (2012)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Oui je pense qu'elle l'est, mais après tout dépend de quelle point de vue, car il y a eu tellement de version que ba!! C'est assez difficile a cerné la vérités tu vois le truc! Rolling Eyes
Mes ancêtres je vous demande de me guider. Mère bien aimée, indique moi comment les dieux voient mon avenir. Père bien aimé, veille sur ma femme et mon fils l'épée à la main, murmure leur que ne je vis que pour les retrouver. Mes ancêtres je vous honore et j'essaye de vivre avec la dignité que vous m'avez enseignée. (MAXIMUS)
Yahoo Messenger
Nindesperate
Paysan
Paysan

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 22:23 (2012)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI Répondre en citant

Tkt, je comprend. D'autant que d'autres hypothèses sont toutes aussi possibles ... Après chacun a sa façon d'interprété l'histoire et les différents épisodes. Et j'espère que dans un avenir assez proche nous n'aurons plus à nous poser toutes ces questions !

Nindesperate ☆
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04 (2018)    Sujet du message: Le dernier épisode du Livre VI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Kaamelott -> La série Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic