Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
La réforme des retraites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Histoire et Actu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct - 20:32 (2010)    Sujet du message: La réforme des retraites Répondre en citant

Un sujet d'actualité : la réforme des retraites.

Pour commencer le sujet j'ai deux questions :

-Que pensez-vous de cette réforme des retraites ?

-Que pensez-vous de l'entrée des lycéens dans la lutte contre cette réforme ?

La deuxième me concerne et a fait polémique donc il me tarde d'avoir votre avis. Je dirai plus tard pourquoi moi ( et une grande partie des lycéens ), je me sens concerné par cette réforme et donc pourquoi je vais dans la rue manifester.

MessagePosté le: Mar 19 Oct - 20:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 03:13 (2010)    Sujet du message: La réforme des retraites Répondre en citant

Bonne idée de topic AArthurus ! Je me réjouis de voir que je ne suis pas la seule à lancer des sujets polémiques !

Concernant la réforme des retraites, j'avoue être plutôt mitigée et peut-être sous-informée... Je n'ai pas lu le texte de loi proposé et je ne suis donc pas très à l'aise pour en parler, même si je pars du principe que faire travailler les gens de plus en plus n'est pas une bonne idée. C'est carrément les exploiter et les empêcher de profiter de quelques années de repos bien méritées ! Cela dit, il est vrai d'un autre côté que les gens vivent de plus en plus longtemps et donc qu'il y a de plus en plus de vieux. Ceci n'est pas un problème en soi, mais ça en devient un quand on demande à l'État de subvenir à leurs besoins... Malgré moi, je dois reconnaître que le budget du gouvernement n'est pas extensible et qu'il faut trouver une solution. On ne va pas livrer les retraités à eux-mêmes et les abandonner ! Ce serait une solution encore plus horrible. Alors quoi ? Augmenter les impôts et les contributions sociales ? On l'a déjà fait, et ce n'est pas très populaire non plus... Franchement, c'est une impasse, et je ne vois pas comment en sortir. Il n'y a pas de recette miracle, il faut que chacun essaye d'y mettre du sien en adoptant la méthode qui semble la moins pire... (mais on ne l'a peut-être pas encore trouvée). Bref, malgré toute mon envie de crier au scandale (RÉVOLTE !!!), je pense que c'est un problème plus compliqué qu'il n'y paraît et qu'on ne peut pas le prendre à la légère.

Par contre, concernant l'implication des lycéens dans ce mouvement, je suis complètement pour ! Chacun a le droit de défendre ses opinions, quel que soit son âge et son niveau d'études, et je trouve ça stupide de dire que les jeunes ne devraient pas participer à cette lutte puisqu'ils ne sont pas concernés. Au contraire, ce sont bien les premiers touchés ! En augmentant l'âge de la retraite, on risque d'augmenter en même temps le taux de chômage des jeunes, en les empêchant de trouver un emploi après leur diplôme (puisque de nombreux emplois seraient occupés par des gens âgés). C'est donc un véritable problème qui les concerne directement, et ils ont tout à fait le droit de manifester s'ils veulent sans qu'on les accuse d'avoir été récupérés par les syndicats (d'autant que franchement, le plupart des jeunes ne sont même pas politisés).
Après, c'est sûr que parmi les grévistes, il y en a sans doute une bonne partie qui fait ça juste pour sécher les cours en se moquant bien de la cause qu'ils sont censés défendre. On ne va pas le nier. C'est ça aussi être jeune ! Je me rappelle que quand j'étais au lycée, on avait manifesté contre l'arrivée de Le Pen au second tour des présidentielles, ce que je trouvais inutile (vu qu'il avait été élu et qu'on ne pouvait rien y changer) mais que j'ai fait quand même. La pression est plutôt forte ! Mais j'espère que ce n'est pas la majorité des cas, et ce n'est de toute façon pas représentatif de l'ensemble.

C'est pourquoi je suis fière de voir les lycéens descendre dans la rue, et j'espère qu'on pourra compter sur eux encore longtemps !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 12:13 (2010)    Sujet du message: La réforme des retraites Répondre en citant

Merci pour ta réponse Némésia.

Oui, pour les lycéens, c'est exactement pour cette raison que nous manifestons. Déjà aujourd'hui le taux de chômage chez les jeunes de 18 à 25 ans et de 25%, c'est énorme ! Alors avec cette réforme, jusqu'à quel âge 1/4 des jeunes sera au chômage ? 27 ans, 28 ans ?
Après c'est vrai que certains élèves sont là pour ne pas aller en cours. Il n'y a qu'à regarder nos bus scolaire pour voir que beaucoup ne sont pas intéréssés, lundi on était 3 dans le bus. Les autres ne se lèvent même plus pour voir si le lycée et toujours bloqué. Mais ça veut dire aussi que beaucoup de ceux qui sèchent ne vont pas aux manifs. Pourtant on est encore très nombreux pendant les manifs. Donc on est quand même nombreux à savoir ( plus ou moins ) pourquoi on est là.
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 16:18 (2010)    Sujet du message: La réforme des retraites Répondre en citant

Il y a une chose inévitable, et elle ne me fait pas plaisir, mais une réforme des retraites est de toute façon nécessaire, alors, certes, celles qu'ils tentent de mettre en place n'est peut-être pas la bonne, mais il en faudra une, il faut bien se mettre dans la tête qu'une réforme est nécessaire car nous entrons dans le papy-boom. Ce qui est le plus navrant, c'est que au lieu d'attendre d'être dans la merde, les différents gouvernement (y compris celui-ci d'ailleurs), n'ont rien fait en prévision de ça. Depuis le baby-boom il y a soixante ans, on aurrais put se douter qu'il allais y avoir un problème des années plus tard, mais depuis lors, personne ne s'en est occupés, ce qui fait que maintenant, on "découvre" qu'il va y avoir un problème.
Le fait que les jeunes descende dans la rue est normal, et je dirais même inévitable, c'est comme là très justement dit Némésia, eux les premiers concernés.
Mais de toute façon à partir du moment où le 8 septembre de cette année, les parlementaires ont refusés de modifier leur régime spéciale de retraite et qu'au Sénat, cette semaine, elle est voté en 4 secondes chrono, moi, déjà rien que pour ça, je serais contre cette réforme.
Visiter le site web du posteur
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 13:32 (2010)    Sujet du message: La réforme des retraites Répondre en citant

On n'a plus qu'à espérer un sursaut du Conseil constitutionnel, qui ne s'est pas encore prononcé il me semble, mais je n'y crois pas trop... Enfin, on verra ! C'est vrai qu'il y a un réel problème, et je ne sais pas du tout quelle est la meilleure solution.

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02 (2018)    Sujet du message: La réforme des retraites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Histoire et Actu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic