Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
La Horde du Contrevent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Livres, BD, manga et comics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 11:08 (2010)    Sujet du message: La Horde du Contrevent. Répondre en citant

La Horde du Contrevent est donc un roman publié en 2004, a l'origine, le livre était accompagné d'un CD qui constituais la "bande originale". Je ne peut pas en parler, j'ai eu le livre seul en format de poche édité chez Gallimard.
L'auteur s'appelle Alain Damasio, il est à noté que c'est un auteur Français dans le monde du Fantastique, c'est suffisamment rare pour être signalés.

Le style employé par l'auteur est très diffèrent en fonction du personnage qui parle, en effet chaque paragraphe commence par un sigle typographique correspondant à un personnage, ce qui donne des tons différents, des points de vues différentes, ce qui apporte une immersion totale à l'aventure. pour une même scène, il peut arriver que nous la voyons au travers des yeux du courageux et fier traceur, Golgoth ou de ceux du non moins courageux mais bien plus poétique troubadour, Caracole.
Le système de numérotation des pages est inversés, ce qui peut paraître curieux, voir inutile, pourtant, on est tellement dans l'histoire que de voir diminuer les numéros de pages comme ça, on se demande sans arrêt ce que nous réserve la suite, c'est donc une façon encore de s'immerger dans l'histoire. Je ne suis pas sûr de bien exprimé mes pensées dans cette phrase. Rolling Eyes

Pour définir l'histoire, je vais me permettre de citer le résumé qui se trouve sur le site officiel du livre, simplement parce que je ne saurais faire mieux :

« Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

Il y à donc neuf formes de vents, les six premières sont, la zéfirine, le slamino, la stèche, le choon, le crivetz et le furvent. La découverte des trois dernières est l'un des buts de la Horde.
A. Damasio à inventé pour se roman un système complexe de notation du vent. Ce système utilise les signes de ponctuation pour décrire le rythme et de les variations du vent. Par exemple, une bourrasque se note avec un accent grave et la virgule désigne une décélération.
Le but de la horde est donc avant tout une exploration de l'univers créé par A. Damasiomais aussi trouver l'origine du vent, le monde dans lequel ils évoluent n'est pas très connue, seulement en fonction des "carnets de bords" retrouvés des différentes hordes. Ils faut donc en partant de l'Aval atteindre l'Amont.
Lors de cette aventure, il y aura un arret dans une ville nommé Alticcio, l'un des meilleurs moment du livre selon moi, c'est le moment ou l'on vois tout le plaisir que peut avoir A. Damasio à joué avec les mots, des épreuves seront imposées a notre cher troubadour, concours de palindromes, duel verbales ou le devoir est de faire des phrases en utilisant une seule voyelle.

Quelques citations pour la beauté des textes:
"Une rafale encore - et le bruit se fond dans le rugissement saturé. À ma gauche, un chat oblong se cale, ébouriffé, dans une encoignure trop étroite pour lui, et volent les jouets cassés, des calebasses, des bancs qui raclent et des tuiles de terre cuite arrachées et jetées comme à la main à trois mètres de nous. Il n'y a plus de doute maintenant, pour personne : le furvent arrive. Il sera là dans l'heure. Il s'annonce, comme toujours en quintet. Et il ne laissera rien debout ici, dans ce bled qui ne figurait sur aucun carnet de contre, tant son plan carré, ses ruelles axiales et son architecture en pisé auraient fait hurler une Oroshi de huit ans. Sov Strochnis (Scribe)

Attention, le texte qui suit est un peu crue:
"- C'est la petiote qui chiale, c'est ça? Ça a le feu au cul mais ça sait plus l'allumer sous la flotte, hein? Pour la labourer grandes largeurs, y a du monde au portillon, et elle se fait pas prier, mais dans sa version cul-de-jatte elle fait moins recette on dirais... Ils sont où les laboureurs, la bande de bouche-trous? Faut assumer, les bitards! Faut payer sa passe maintenant! C'est le moment ou jamais... Les Silamphre, les Talweg, les Fifi, les Larco! Vous attendez quoi pour la porter? Qu'elle vous taille une pipe?" Golgoth parle (Traceur, le tact incarné)

Un palindrome:
"Et si l'arôme des bottes révèle madame, le verset t'obsède, moraliste!" Caracoles (Troubadour) à Alticcio lors d'un concours de palindromes.

A noté qu'écrire une phrase entière avec une seule voyelle est compliquée:
"Ô Sov, Ô mon Golgoth! Osons donc! Proposons! Fonçons! Go! Dosons long nos solos d'or blond, ponçons nos borts oblong, rocs dont sont forclos nos donjons!" Caracoles (Troubadour) à Alticcio
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 11:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 20:07 (2010)    Sujet du message: La Horde du Contrevent. Répondre en citant

Merci pour cet article Brisingr, ça m'a encore plus donné envie de lire ce roman ! Je le connaissais déjà de nom (on m'en avait beaucoup parlé en cours), et je l'ai même acheté, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. Je me doutais qu'il était génial, mais je ne savais pas que c'était à ce point-là ! En plus, la manière dont tu en parles permet de mieux se rendre compte de l'histoire sans trop en dévoiler. Très tentant !

Par contre, c'est dommage de ne l'avoir qu'en poche et du coup de zapper le CD qui va avec, parce que je pense que l'aspect musical est très important et que ça apporte une toute autre dimension au roman. Ça forme presque un nouvel ensemble. Même si le texte tout seul vaut déjà le coup !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 22:42 (2010)    Sujet du message: La Horde du Contrevent. Répondre en citant

Effectivement mais pour tout te dire, je n'ai appris l'existence de ce CD qu'en écrivant ces lignes, donc...  Confused

Et encore, ce que j'en dis n'est rien, j'ai découvert ce livre sur un autre forum, quelqu'un me l'avais conseillé, j'étais comme toi, j'en avais entendu parler mais j'étais retissant à l'univers, des vents forts, bof pas terrible, seulement, cette personne donc, m'en as parlé dans des propos tellement élogieux, avec un tel amour pour ce livre que j'ai sauté dessus et l'ai dévoré. Vas-y sans hésiter, si tu l'as déjà en plus...
Et si tu possède la CD, tu me diras se que tu en pense.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09 (2018)    Sujet du message: La Horde du Contrevent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Livres, BD, manga et comics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic