Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Championnat du monde d'escrime 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 04:58 (2010)    Sujet du message: Championnat du monde d'escrime 2010 Répondre en citant

Du 4 au 13 novembre se tiennent à Paris les championnats du monde d'escrime. Les derniers à s'être déroulés en France ont eu lieu en 2001, à Nîmes. France Télevision retransmet à peu près tous les matches de demi-finales et finales, aussi bien en catégories valide que handisport. Si vous n'avez vu aucun match jusqu'ici il reste les matches des équipes masculines à l'épée, demain samedi. Les autres matches déjà diffusés peuvent être revisionnés sur le site pluzz.

Comme lorsque l'on ne s'y connaît pas (et parfois même lorsqu'on s'y connaît, d'ailleurs) ce n'est pas forcément évident de comprendre ce qu'il se passe sur la piste et ce que raconte l'arbitre, je vous conseille de regarder plutôt les matches d'épée, car contrairement au fleuret et au sabre, ce n'est pas une arme de convention, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de question de priorité à résoudre avant d'attribuer le (ou les, puisque l'attaque simultanée est alors comptée valable) point(s).

Donc demain, équipe masculine à l'épée. France 2, de 15h50 à 17h45.

Pour revoir les matches :
  • Samedi 6 novembre : Sabre individuel (avec en invité Philippe Candeloro. Il y'a des invités tous les jours mais lui je l'aime bien, donc je le dis... )
    http://www.pluzz.fr/escrime---france-2-2010-11-06-15h50.html
  • Dimanche 7 novembre : Fleuret individuel
    http://www.pluzz.fr/escrime---france-3-2010-11-07-15h30.html
  • Lundi 8 novembre : Epée individuel
    http://www.pluzz.fr/escrime---france-4-2010-11-08-18h15.html
  • Mardi 9 novembre : Sabre par équipe
    http://www.pluzz.fr/escrime---france-4-2010-11-09-18h30.html
  • Mercredi 10 novembre : Fleuret par équipe, femmes
  • Jeudi 11 novembre : Fleuret par équipe, hommes
  • Vendredi 12 novembre : Epée par équipe, femmes
  • Samedi 13 novembre : Epée par équipe, hommes

Toutes les vidéos ne sont pas encore disponibles.

Les vidéos sont émaillés de reportages en tous genres, comme les règles pour telle ou telle arme, l'atmosphère dans les « coulisses  et parmi les sportifs», l'histoire du Grand Palais (où a lieu le championnat – à Nîmes en 2001 c'était aux arènes, je trouve ça classe quand même de faire se dérouler des compétitions dans des lieux historiques), ou les épéistes ou sabreurs dans le cinéma (enfin, ce que j'ai vu était succinct. Il me manque une vidéo à regarder, peut-être en dit-on davantage).

Un grand nombre de matches a été disputé et il serait très long de revenir sur ne serait-ce que ceux des escrimeurs français, donc je vais juste essayer de faire un point sur les podiums et la place de la France dans les différentes armes.

Puisque je vous parlais de l'épée, je suis assez déçue que Laura Flessel ait été éliminée en quarts de finale (mais hé ! C'est le jeu ma pauvre Lucette...) Bon plus sérieusement, Maureen Nisima a, elle, décrochée la médaille d'or à l'épée ce qui est une excellente surprise car, même si elle a déjà un bon palmarès derrière elle, elle n'a jamais été championne du monde. Chez les hommes personne n'a décroché l'or à l'épée en individuel, par contre Gauthier Grumier et Jean-Michel Lucenay sont arrivés respectivement 2è et 3è.
Dommage aussi pour l'équipe de France féminine qui était pourtant attendue pour un podium voire pour l'or et qui est battue en quarts de finale par la Roumanie (championne 2010).

Concernant le fleuret, Victor Sintes atteint les quarts de finale où il est battu par Peter Joppich qui remportera l'or dans sa catégorie. De même, chez les femmes, seule Corinne Maitrejean atteint les quarts de finale. Contrairement aux matches à l'épée où les français sont parvenus à rafler 3 médailles en individuel, les matches au fleuret ont été plutôt dominés par les italiens (ou plutôt les italiennes : elles étaient 3 en quarts de finales !).
En équipe, chez les hommes comme chez les femmes, les français ne dépassent pas les quarts de finale.
Au sabre les hommes sont absents, en individuel comme en équipe, des grands matches. Carole Vergne (super style, en passant, très net et efficace. Je vous conseille de regarder la vidéo de sabre féminin par équipe où elle est remarquable) est battue en quarts de finale par l'américaine Mariel Zagunis. En équipe, les françaises terminent 3èmes.

Les championnats handisport se déroulent en même temps que les championnats valide, par contre je vais être beaucoup plus floue sur leurs résultats car il y'a beaucoup de catégories (selon le degré de handicap si j'ai tout compris...) et je m'y mélange complètement.
Laurent François et Alim Latrèche sont arrivés 3è (les matches pour la troisième place ne sont pas disputés en individuel) au fleuret. L'équipe masculine s'est également classée 3è.
A l'épée les français Alim Latrèche et Marc André Cratère sont arrivés respectivement 2è et 3è. Les français sont 1ers en équipe !
Au sabre Romain Noble est 3è ; dans une autre catégorie Laurent François et Marc André Cratère sont respectivement 1er et 3è. Les français sont également 1ers en équipe !
Il manque les résultats du sabre féminin mais sinon, effectivement, les françaises n'ont obtenu aucune médaille.

Bref ! Voilà une semaine d'escrime sur le point de s'achever. En tant qu'escrimeuse je suis ravie qu'un tel événement ait eu lieu là où j'habite et que j'ai même eu la chance d'y assister (pour les finales en individuel au fleuret, dimanche dernier). A Paris pas mal de pub a été faite donc je suppose qu'ont pouvait difficilement ignorer qu'ils étaient en train de se dérouler, mais je me demande à quel point ces championnats ont été suivis. J'aimerais donc bien savoir si quelqu'un ici a un peu regardé les matches, ou juste a entendu parler de telle ou telle victoire, ce sera déjà ça de pris :-)
A l'occasion, regardez une des vidéos ci dessus. C'est vrai, c'est pas facile à suivre et à comprendre comme sport, mais je trouve que c'est au moins spectaculaire et rien que pour ça ça vaut le coup. Pour récapituler afin de choisir une vidéo qui vous plaise : l'épée est plus facile à suivre (par contre les matches retransmis de sabre féminin par équipe étaient assez chiants, là le lien est pas encore dispo mais je vous recommande pas trop ces matches, enfin vous voyez). Et la sabreuse Carole Vergne est vraiment très intéressante dans ses matches en équipe. Enfin comme en principe, tous les escrimeurs ont commencé par le fleuret, pour être sûr d'avoir un match en commun duquel discuter avec un copain escrimeur vous pouvez regarder du fleuret...

Le site des championnats du monde d'escrime 2010 : http://www.escrime-2010.com/
C'est pour vous mieux montrer mon…

De Cape et de Crocs
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 04:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 11:22 (2010)    Sujet du message: Championnat du monde d'escrime 2010 Répondre en citant

Je n'y connais pas grand chose, mais comme tu dis, c'est assez impressionnant à voir, ce qui fait que je regarde assez souvent l'escrime lorsqu'il passe à la télé. Malgré tout, il est très difficile de comprendre comment son compté les touches, surtout que c'est tellement rapisde, que même au ralenti, l est parfois très difficile de voir ou la touche à été faite.
Je suis très content aussi que pour la première fois, les championnat handisport son retransmis comme celui des valides, enfin !
D'ailleurs, j'ai vu le match/combat (comment dit-on? Rolling Eyes ) de Alim Latrèche contre un Chinois, c'était très impressionnant.
Sinon hier, j'ai vu les Italiens, contre les Chinois aussi il me semble. C'est comme au foot, ils sont un peu tricheur et hyper provocateur, mais très efficace, notamment une touche de ... je sais plus son nom, il est attaqué, il part à la vitesse de l'éclair du bras droit, continu son mouvement, fait passer son bras dans son dos, et pique le Chinois à l'épaule droite. Impressionnant une fois de plus.
Visiter le site web du posteur
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 14:53 (2010)    Sujet du message: Championnat du monde d'escrime 2010 Répondre en citant

Bonne idée de topic Morgawse ! Je ne savais pas du tout que les championnats d'escrime avaient lieu à Paris en ce moment (honte à moi), mais du coup j'espère que tu en as bien profité et que tu as eu l'occasion de voir un beau match dimanche. J'ai regardé quelques extraits parmi ceux que tu as postés, et je suis du même avis que Brisingr : c'est assez difficile à suivre mais impressionnant malgré tout ! Je ne connais pas du tout les règles de ce sport, mais j'admire la rapidité et la puissance de ceux qui le pratiquent. C'est vrai que ça part parfois tellement vite qu'on a du mal à suivre les touches ! Je pense que j'essaierai de continuer à en regarder un peu, par curiosité.

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37 (2018)    Sujet du message: Championnat du monde d'escrime 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic