Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
(Finale) Gandalf vs V

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Sloubi ! -> Le Tournoi des Héros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:42 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Le grand jour est arrivé !
C'est l'heure de la finale de ce tournoi des héros.

Cela fait maintenant plus de 4 mois que vous avez la chance, et en même temps la lourde tâche, de voter pour vos héros favoris.
Il va maintenant falloir départager les deux grands finalistes, ceux qui ont écrasé toutes les autres icônes.

Comme nous vous l'avions déjà laissé entendre, nous animons cette finale ensemble avec Chris.
Et pour ce faire, nous allons chacun vous présenter un des finalistes, et tenir pour celui là.

À vous de faire votre choix...
Place aux présentations et aux votes !

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:55 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Gandalf, LE magicien

Tout le monde connaît bien évidemment le dernier des Istari, ainsi que son fabuleux et dangereux périple en Terre du Milieu.
Je vous propose tout de même un petit résumé de ses aventures, concocté par mes soins, et qui vous mettra je l'espère, l'eau à la bouche devant vos DVDs Razz !
Et surtout qui vous poussera à voter pour Gandalf, le plus grand de tous les héros.

De son premier affrontement avec Sauron à Dol Guldur à l'organisation de la quête de Bilbon dans la Montagne Solitaire ; il forgea une grande partie de l'histoire récente du monde avant même la Guerre de l'Anneau.

Puis c'est lui qui (très tardivement), réalisera la vraie nature de l'anneau magique de son vieil ami hobbit. Lui qui encourage Frodon à partir vers Fondcombe. Lui qui le confie aux soins du brave Samesagace Gamegie (dont on sait l'importance capitale qu'il aura par la suite). Lui encore, qui découvre la collaboration de Saroumane et réussit à lui échapper grâce à Gwaihir, le roi des Aigles.

Pourtant, il n'a pas la réputation d'un magicien puissant et sévère, mais plutôt celle d'un artificier appréciant les bonnes choses de la vie. C'est de cette image proche et accessible, que naîtra la fascination et le respect qu'il va distiller dans le cœur de ses camarades (et dans les nôtres ?).

Il sera ensuite le guide de la Communauté de l'Anneau depuis le Conseil d'Elrond, et dispensera à ses compagnons ses pensées philosophiques pleines d'espoir et de sagesse. Mais il ne parvint pas franchir le Col de Caradhras défendu par Saroumane depuis Orthanc. Selon la volonté du porteur de l'Unique, il conduisit alors la Communauté dans les mines de la Moria.
Il craignait ce lieu, connaissant l'existence du démon de l'ancien-monde que les nains avaient réveillé. Il combattit avec bravoure le Balrog de Morgoth, mais il fut défait par le Feu et la Flamme. Dans un dernier geste de sacrifice pour la survie de ses protégés, il se laissa tomber dans l'abîme béant qui s'ouvrait à ses pieds.

Sa mort marque un tournant majeur dans l'histoire car dépourvue de guide, la Communauté ne tient plus qu'à un fil comme le dit Galadriel. Rien ne semble se passer comme il faut (mort de Boromir, séparation des compagnons, enlèvement de Merry et Pippin...) avant que le miracle ne se produise. Gandalf est renvoyé à la vie pour accomplir sa tâche.

Il est désormais Gandalf le Blanc, et possède de puissants pouvoirs destinés à défaire Saroumane de son rang et plus tard Sauron lui même.

Dès lors, tout s'accélère et c'est sur le dos de Grispoil, qu'il va d'abord prendre les commandes du Rohan en chassant les tourments du Roi Théoden et en mettant Saroumane en déroute.
Il offrit aussi une victoire inespéré au Rohirim lors de la Bataille du Gouffre de Helm en dévalant la falaise avec les cavaliers d'Eomer.
Puis vint le tour du Gondor, où il lutta contre Denethor qui s'accrochait à son pouvoir, et réussit à appeler le Rohan à l'aide (avec l'aide de Pippin).
Une fois l'Intendant ayant bel et bien perdu la raison, il prit les rennes de la cité et de toutes ses défenses, faisant preuve de ses excellentes qualités de stratège militaire.
Le retour d'Aragorn avec l'Armée des Morts, la charge des Rohirim, le renfort des Aigles pour défendre Minas Tirith, la tentative suicidaire de Frodon et Sam pour détruite l'Unique... Toutes ses manœuvres ont été pensées et mises en place par Gandalf.

Le Seigneur des Anneaux tel qu'il est raconté par Tolkien et mis en image par Peter Jackson, est le fruit du génie hors-pair de Gandalf.

Il ne rentre pas vraiment dans la même catégorie que les autres personnages tant il semble dominer les évènements.

À titre d'analogie, Gandalf et Sauron seraient les joueurs d'échec de cette aventure, et les personnages leurs pièces, plus ou moins puissantes. Chez les blancs : Aragorn en roi, Légolas et Gimli en fous, les Hobbits en pions... Cette distance envers l'action est peut-être plus palpable pour Sauron qui n'a même pas de forme physique et qui n'est vraiment que la main qui déplace les pièces sur le plateau. Mais l'immense avantage qu'a Gandalf en étant aussi en jeu, c'est qu'il se lie d'amitié avec ses compagnons, et ne se contente pas de les diriger : il les écoute et apprend même d'eux (comme quand Aragorn lui redonne courage par exemple).

Et c'est là toute l'originalité et la perfection de se personnage à mon avis.
Cette capacité unique à être à la fois personnage et omniscient, à vivre les évènements tout en les mettant en place.
Ajouter à cela : des pouvoirs très "humains" ne pouvant aucunement le placer à l'abri de quoi que ce soit ; une faculté à ne prendre la parole que pour dire des choses intelligentes et percutantes ; un humour ravageur lié à un personnage tellement sage qu'il est d'emblée doué d'une extrême finesse... (un peu comme quand des grands hommes comme Jean Piat ou Jean d'Ormesson font des traits d'esprit)

Comment conclure sans parler de l'immense Ian McKellen qui me semblait déjà être Gandalf avant qu'il ne l'incarne au cinéma, tant il habite ce personnage par sa subtilité et sa connaissance, sa sagesse et son indéniable supériorité. Il est devenu absolument indissociable du magicien blanc. Et les années peuvent passer, il restera à jamais le plus grand de tous, le meilleur d'entre-nous : Gandalf !

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours

Dernière édition par Clément le Lun 27 Déc - 19:00 (2010); édité 2 fois
MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:56 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

CONTRE

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:56 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

V

de

V pour Vendetta

Un grand film...

...mais surtout un chef-d'oeuvre littéraire.

Le Tournoi de notre Héros:

Premier tour: 6-0 contre Rorschach.
Second tour: 5-3 contre Merlin.
1/8 de finale: 7-1 contre Hannibal Lecter.
1/4 de finale: 6-2 contre Neo.
1/2 finale: 5-2 contre Edward Scissorhands.

Finale: ...A vous d'en décider,
Pour ma part, mon vote va à V,

Plus qu'un personnage,
une poignante idée,
Plus qu'un simple adage,
un mode de pensée,

Merci Alan Moore,
Pour tes visionnaires dystopies,
Quel génial parcours,
Que dis-je, l'oeuvre d'une vie,

V pour Vendetta,
Avec mon rival actuel,
une amitié scella,
Mais place au Duel,

Cette insolite ironie,
prendra fin dans une semaine,
je vous laisse en poésie,
Et que, pour V, tous se démènent!

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 19:05 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

En plus du vote, j'aimerais que chacun dise s'il a envie de voir un second Tournoi après celui-ci, et si oui, avec quel thème; un autre Tournoi des Héros est faisable, il y en a tellement encore, mais un Tournoi des Méchants/Vilains est envisageable par exemple, enfin je vous laisse la parole, à vos suggestions!

PS pour Clem: "j'avais dit 3 parts Obélix! !!" Laughing

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

MSN
Brisingr
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:18 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Jolie petit poème ClémentOkay    Chris, Chris, pardon, Chris. Wink

Je vote pour Gandalf. Parce que même si j'adore énormément V pour Vendetta, je suis un inconditionnel de Tolkien. Comme ça à été très bien résumé plus haut, Gandalf est le grand défenseur du bien depuis les prémices de la Terre du Milieu.
Ma scène préféré est je ne peut en choisir une seule. Lorsqu'il apparait à l'écran, il accapare toute l'attention. La scène dans la Moria, le départ pour les Havres-Gris, sont retour dans la foret de Fangorn, son arrivée au Gouffre de Helm, sa chevauché vers le Gondor, son évasion de la tour d'Orthanc, toute son des scènes mythique.
Et comme là dis très justement, là encore, Clément, Ian MacKellen est parfait dans ce rôle ainsi que dans les autres d'ailleurs.

Un tournoi des vilain, ce pourrais être sympa. Okay

Dernière édition par Brisingr le Lun 27 Déc - 22:03 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:51 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Très bon vote Brisingr !

Par contre, je ne sais pas ce que t'as amené le Père Noël mais j'espère que ce n'est pas illicite... Parce que ce n'est pas moi qui est écrit le poème enfin ! C'est Chris !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
foumarc
Roi
Roi

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 21:25 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Je vote pour Gandalf, en effet, je connais bien plus le Seigneur des Anneaux que V. L'Oeuvre de Tolkien m'a fait rêvé quand j'étais jeune et je regarde régulièrement la Trilogie de Jackson. Je sais pas quoi ajouter car je trouve que le texte de Clément est parfait en plus! J'aime particulièrement l'analogie que tu as fait avec le jeu d'échec!  Very Happy

Pour moi il n y a donc pas trop d'hésitation, même si, bien sure, j'ai bien aimé Vendetta, mais face au poid titanesque de la Saga Tolkien représentée par son personnage le plus charismatique, V est malheureusement un peu démuni... Désolé Chris! Par contre j'ai bien aimé ta présentation aussi. Okay

Un tournoi de Vilain ouais pourquoi pas. Ensuite le vainqueur affronterait le gagnant de ce tournoi?
pierre_pi3-14
Paysan
Paysan

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 14:47 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Je vais voter V. Je trouve que les deux personnages méritent de se retrouver en finale mais je préfère V qui représente autre chose qu'un simple personnage : une idée. Je ne sais pas vous mais a aucun moment du film on ne veux savoir de qui il s'agit (contrairement aux héros habituels) car cela n'a aucune importance et je trouve ça extraordinaire.
Enfin voila, quoi qu'il en soit que ce soit l'un ou l'autre je serai content car comme je le dis plus haut, ils le méritent.

L'idée du tournois des vilains me plait beaucoup. Et retrouvé, par la suite, le gagnant de ce tournois encore plus Very Happy ....

PS: Je vous souhaite quand même à tous de Bonnes Fêtes  Very Happy

Jean Anouilh
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 18:09 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Très bon argument Pierre, en effet c'est l'une des originalités de V, il incarne si bien l'Idée qu'on n'a pas vraiment envie de savoir à quoi ressemble son visage, et ce que ce soit dans le film ou dans le roman graphique, dont je ne cesserai jamais de recommander la lecture à ceux qui pensent que cette intrigue ne fait pas le poids face à du Tolkien, même si c'est très différent, cela reste d'une profondeur sidérante, abyssale, indispensable.

PS: Joyeuses fêtes à toi aussi !

MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 22:27 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Alors déjà, pour commencer, je remercie Chris et Clément pour ce grand tournoi qu'ils ont mis en place. On a tous pu défendre nos héros préférés en apprenant beaucoup sur les goûts des autres membres. Donc c'était une très bonne idée d'organiser ça.

Et quelle finale ! Deux personnages très charismatiques. Mais ça va être très difficile d'en choisir un.

D'un côté Gandalf, le personnage du SDA que tout le monde connaît. Il fait partit de ma trilogie et de mon univers cinématographique préféré. Mais malgré sa très grande importance dans l'histoire, très bien résumé par Clément d'ailleurs, je dois avouer qu'il n'est pas mon personnage préféré. Mon personnage préféré est Frodon, et ce n'est pas Gandalf car la grande différence qu'il y a entre ces personnages, c'est l'expérience. Gandalf a déjà vécu beaucoup d'aventures, il a donc atteint une grande sagesse. Et même s'il a parfois besoin d'être rassurer par Aragorn, j'ai une préférence pour les personnages qui doutes, ne sont pas très fort, pas très courageux, enfin des personnages un peu plus normaux ( comme Frodon  ).

Et de l'autre, V, un de mes héros de cinéma favoris. Pourquoi un de mes favoris ? Et bien pour ce qu'a dit Pierre : V représente avant tout une idée et on ne veut pas savoir qui il est vraiment. Je pense quand même qu'au début du film on a la vieille habitude qui revient, celle de vouloir mettre un visage sur le personnage. Mais je dirai que le but de ce film, en tout cas un des buts, est justement de faire oublier cette habitude. Nous convaincre qu'une idée ne dépend pas d'une personne, car comme c'est si bien dit dans l'intro du film, la personne est mortelle, l'idée, elle ne l'est pas. Mais je pense que cette manie de personnifier une idée est humaine et qu'on ne peut pas l'abolir complètement. Pourtant le film, grâce à ce personnage, arrive à nous la faire oublier et à nous faire comprendre que l'idée est plus importante que l'homme.

Donc quel choix faire ? Choisir le représentant de mes films préférés, ou un de mes personnages préféré du cinéma ? Et bien étant donné que c'est le Tournoi des Héros, et que pour moi Gandalf ne représente pas autant de chose que V, je vote pour ce dernier !

Quant au prochain tournoi, oui, un Tournoi des méchants serait très sympa. Sinon il peut y avoir plein de possibilités, là j'ai deux idées :

-le tournoi des héros de films d'animations
-le tournoi des héroïnes
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 04:22 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Ah là là, quel duel très difficile... Franchement, je ne sais toujours pas pour qui voter parce que j'adore ces deux personnages et tout ce qu'ils représentent. AArthurus a très bien résumé leurs qualités et leurs défauts, avec toutes les valeurs qu'ils véhiculent et les émotions qu'ils font passer. J'ai beaucoup de mal à choisir entre les deux : d'un point de vue plus subjectif, je trouve V plus original parce que c'est un type de personnage que l'on n'a pas beaucoup l'habitude de voir et qui nous incite à réfléchir, à nous remettre en question. Il nous interpelle. D'un autre côté, Gandalf est un peu devenu le stéréotype du sage magicien, mais il me fait davantage rêver et voyager, il a un côté plus noble et moins sombre qui le rend plus héroïque au sens chevaleresque du terme. Pour moi, les deux personnages sont géniaux et les films se valent.

Après, concernant les livres, je n'ai pas encore lu V pour Vendetta, mais je dois bien reconnaître que Le Seigneur des Anneaux est un peu aride au premier abord, pas facile à digérer. Est-ce que cela doit peser dans la balance ? Le dilemme est cornélien. Finalement, je crois que c'est le syndrome du Prince charmant qui va me faire pencher du côté de... Gandalf. Je pourrais sans doute voter V demain ou après-demain, mais ce soir, j'ai envie d'un digne sauveur surgissant sur son cheval blanc pour m'emmener au loin.

Ce que je veux dire, c'est que Gandalf laisse libre cours à mon imagination et à mes rêves d'enfant, et me transporte dans un univers tellement merveilleux que je ne peux pas lui préférer le futur pourtant captivant mais beaucoup trop déprimant de V. Je vote donc plus pour un état d'esprit que pour un personnage, à la réflexion, mais ça fait partie du jeu... Et que le meilleur gagne !

Je remercie aussi Clément et Chris pour tout le plaisir qu'ils nous ont apporté à travers ce tournoi, qui a suscité de nombreux débats et désaccords mais toujours intéressants. Ils ont vraiment fait du très bon travail. Pour un prochain tournoi, j'aime bien l'idée des Héroïnes, histoire de mettre un peu les filles à l'honneur, et je propose une autre idée qui ne vaut peut-être pas grand-chose, mais qui pourrait âtre marrante : le tournoi des animaux de compagnie (Rantanplan, Milou, etc.). On aurait peut-être moins de choix que pour d'autres thèmes, mais ça nous obligerait à chercher un peu...

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 16:05 (2010)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Citation:

Je pourrais sans doute voter V demain ou après-demain, mais ce soir, j'ai envie d'un digne sauveur surgissant sur son cheval blanc pour m'emmener au loin.

Tu aurais dû voter demain donc Mr. Green !

Citation:

le futur pourtant captivant mais beaucoup trop déprimant de V

Détrompe-toi, ce futur est tout sauf déprimant puisqu'il aboutit à une révolution réussie, la fin d'une tyrannique dictature et un nouveau départ pour la société. Qui n'en rêve pas?
C'est d'ailleurs là un point commun avec Le Seigneur des Anneaux; l'époque dépeinte y est sombre également, les temps sont durs, désespérants, mais tout se termine sur la chute du Mal.
Après bon, le contexte est bien moins urbain et c'est peut-être ce qui te fait plus rêver, mais le fait que tu trouves le futur de V déprimant prouve qu'il nous rapproche plus de ce que nous pourrions vivre, l'issue aurait donc dû te marquer de pareille façon. Etrange...

Allez, 4-3 pour Mithrandir, le match est ouvert jusqu'à dimanche soir! Quel suspense !

MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 01:31 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

C'est vrai Chris, le futur de V n'est finalement pas si sombre puisque la liberté reprend ses droits au bout du compte, mais il n'est quand même pas aussi prometteur ni aussi brillant que celui du SDA... D'autant que, comme tu le soulignes à juste titre, il est beaucoup plus crédible car beaucoup plus proche de ce que nous sommes susceptibles de vivre un jour, et donc beaucoup moins ancré dans la dimension du rêve et de l'imaginaire (comme je le disais dans mon post précédent).

J'ai beau rêvé d'un nouveau départ pour notre société, je trouve celui de Gandalf plus agréable que celui de V, car il est probablement un peu plus manichéen et donc plus définitif : le Mal est banni à jamais de la Terre du Milieu et les siècles à venir s'annoncent incontestablement heureux. Alors que si l'on suit le message de V, on se rend compte que le mal est inhérent à la nature humaine, qui est capable du meilleur comme du pire, et que même les héros ne sont pas infaillibles. Cela ne promet pas de beaux lendemains, mais plutôt une accalmie jusqu'au prochain dictateur... qui ne manquera pas d'arriver un jour. (Enfin, là j'extrapole, bien sûr, mais c'est une des impressions que j'en retire : l'homme est complexe et le futur imprévisible).

En tout cas, il reste encore quelques votants à écouter ! Que les derniers se dépêchent avant la fermeture des urnes.

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 03:34 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

En tant que fan invétéré de l'œuvre de Tolkien et de celle de Moore, permettez moi de m'immiscer dans cette conversation en vous apportant mon point de vue !

J'ai compris le concept de vote à l'instinct, au ressenti plutôt que faisant appel à de la reflexion, mais ça n'empêche pas un brin de logique .
Tu dis : "Finalement, je crois que c'est le syndrome du Prince charmant qui va me faire pencher du côté de... Gandalf. Je pourrais sans doute voter V demain ou après-demain, mais ce soir, j'ai envie d'un digne sauveur surgissant sur son cheval blanc pour m'emmener au loin."
Pardon mais Gandalf n'a absolument rien d'un prince charmant. Il n'a guère (voire absolument aucune) de considération pour les femmes, semble assez distant face aux émotions et aux sentiments d'autrui, et agit tantôt en chef militaire implacable, tantôt en vieux philosophe poussiéreux. Je ne vois absolument pas où est le prince charmant dans le personnage de Gandalf.
Par contre, chez V ; on retrouve de la passion, une volonté inébranlable sauf par l'amour qu'Evey lui porte, une relation pure mais enflammée mêlée de fougue, de fascination et de goût du risque.V offre à Evey l'amour de sa vie et la promesse d'un monde meilleur, n'est-ce pas ça le cahier des charges d'un prince charmant ?

Bon ça c'était le premier truc qui m'a fait tiqué, même si c'était pas très important.

Petite parenthèse : vous placez la Terre du Milieu dans le futur vous ? Enfin Chris je sais pas mais Némésia tu le dis dans ta première phrase. J'ai trouvé plutôt étonnant pour un récit mythologique ancré dans un Moyen-Age parallèle. Enfin, pour moi !

Là où j'ai vraiment avalé mon sifflet, c'est ton dernier paragraphe sur l'Homme dans ces deux œuvres Némé... Shocked
Soit tu as mal digéré tous ces repas de fêtes, soit tu te bas en même temps avec le Père Noël pour avoir le vrai cadeau que tu voulais... Mais mince comment tu as pu écrire ça ?

C'est tout à fait l'inverse !
Le portrait de l'homme fait par Tolkien est bien plus sombre et triste que celui de Moore !
Sauron n'est qu'un prétexte, le mal est chez les hommes, chez les elfes, même chez les magiciens. Le mal est l'envie de pouvoir, la corruption de l'esprit faible des hommes par n'importe quel être un tant soit peu mal intentionné. Tous les hommes de ce monde sont faibles, facilement manipulables : Denethor, Boromir, Grima, Théoden qui s'est laissé empoisonné, les Rois des hommes, les Hommes sauvages du Pays de Dun,  Isildur... Seul Aragorn (descendant des Dunedains) prouve sa valeur, tout en refusant tout de même de porter l'Anneau car il sait qu'il céderait aussi à son emprise. Il n'y a guère que Faramir pour sauver les meubles, mais avouons que ça ne fait pas grand nombre dans une telle fresque. Peu importe la couleur du mal, Tolkien montre que les hommes on cette facette en eux, cette attirance pour le pouvoir et la puissance, qu'elle soit maléfique ou non. Après la chute de Sauron, d'autres maux viendront frapper la Terre du Milieu, et rien n'est gagné dans cette lutte intérieure. La paix en Terre du Milieu ne tient qu'à la bravoure de quelques uns...

Alors que de l'autre côté, chez Moore. Même si, à cause de la peur, les hommes ont accepté un régime totalitaire, c'est d'eux-mêmes que vient le salut. V est juste un homme un peu plus éclairé que les autres car il a vécu les évènements de l'intérieur qui va exprimer tout haut une idée qui est déjà présente chez beaucoup de gens. Il le dit d'ailleurs lui même dans son discours. Et si les hommes étaient vraiment mauvais comme tu le prêtes à V pour Vendetta, ils ne seraient pas allé (au péril de leur vie et de celle de toute leur famille) devant le Parlement le 5 novembre. Ils seraient resté chez eux et l'idée de V n'aurait eu aucun échos. V porte un masque car il n'est que le reflet de l'esprit du peuple, celui que Sutler cherchait à étouffer. Son cri n'a eu d'effet que parce que la population s'est soulevée, parce que l'homme sait trouver la justice malgré tout. C'est on-ne-peut-plus optimiste de penser ainsi que quoi qu'il fasse, l'homme finira toujours par revenir à du bon. De lui même, comme un organisme malade, il sait vider les parasites et refermer les plaies qui l'atteignent, ou qu'il s'est lui-même infligés. Le prochain dictateur peut bien venir comme tu dis, pour Moore l'homme aura toujours la force de le combattre. Une vision bien utopiste de la nature humaine...

Si le futur de V a pour base un théâtre peu réjouissant (et pourtant non moins réaliste), son histoire dépeint l'homme de manière bien plus éclatante que celle de Tolkien.
D'un côté une race faible et corruptible qui ne tient que par la volonté d'un seul homme, de l'autre une espèce capable de suivre une folle idée pour faire éclater la justice et la vérité en allant jusqu'à renverser un gouvernement...

On peut avoir des divergences d'analyse sur d'autres points de détail, mais ça il me semble que c'est carré, non ?

Théoden, Les Deux Tours

Dernière édition par Clément le Sam 8 Jan - 14:35 (2011); édité 1 fois
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 03:58 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Fin du Tournoi des Héros sur une très belle victoire de Gandalf, qui n'aura finalement pas eu un parcours si aisé sur la fin !

Pour clôturer, je tiens vraiment à remercier tous ceux qui ont participé à cette compétition, que ce soit depuis le début ou en cours de route. Quand j'ai voulu lancer ce Tournoi, j'espérais une telle affluence sans trop y croire, mais vous avez répondu présent et ce de fort belle manière . Je tiens aussi à remercier Clément de m'avoir bien aidé dans la réalisation de cet évènement, que ce soit en créant de jolis montages photos ou en prenant le relais tous les 2 tours, sans toi ça aurait été très compliqué de tenir aussi longtemps!

Grâce à vous, il y aura bien un second Tournoi, mais il faudra patienter vu la période d'examens qui m'attend...je vous conseillerais juste d'être très attentif fin janvier Mr. Green !

Je vous dis à bientôt sur d'autres topics, ou même sur celui-ci, car si le Tournoi des Héros et terminé, le débat en cours peut très bien se poursuivre, on est aussi là pour ça.
Enfin, si ceux qui n'ont pas voté en finale désirent tout de même faire des suggestions quant au prochain Tournoi, surtout qu'ils n'hésitent pas !

MSN
foumarc
Roi
Roi

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 12:51 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Merci pour cette superbe organisation les gars!  Okay  
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 02:16 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Merci Foum' !

De rien Chris, c'était un réel plaisir de t'aider dans cette aventure.
C'était surtout un grand honneur que tu lances ce tournoi sur Cul de Chouette, il t'a pris beaucoup de temps et tu voulais vraiment faire quelque chose de bien.
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que tu as entièrement réussi !

C'était une excellente idée, et je suis très heureux que ce tournoi ce soit déroulé ici, avec un si beau résultat et dans de si bonnes conditions.

Merci à toi pour cette initiative, et merci à tous pour votre participation. Okay

Théoden, Les Deux Tours
MSN
foumarc
Roi
Roi

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 15:25 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

J'imagine que Chris nous concocte un autre tournoi aux ptits oignons. Very Happy
Wyktorr
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 21:34 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Franchement moi j'ai envie d'en refaire un la ! Very Happy
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 22:17 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Je t'en prie, lance toi  Mr. Green !

Plus sérieusement: beaucoup de boulot et pas assez de motivation en ce moment pour lancer un Tournoi avec des innovations. J'ai pas spécialement envie de vous rendre le copie conforme de ce Tournoi des Héros donc, même si nous avons quelques idées, nous n'avons pas assez de temps pour les mettre en forme comme nous le voudrions en ce moment. Par contre, un nouveau Tournoi est envisageable cet été Wink .

MSN
Wyktorr
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 16:42 (2011)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V Répondre en citant

Voilà le tournoi et près, avec toutes les phases Wink le thème est : Nos Personnages Récurents de Kaamelott !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58 (2018)    Sujet du message: (Finale) Gandalf vs V

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Sloubi ! -> Le Tournoi des Héros Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic