Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Les journées du patrimoine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Histoire et Actu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 00:28 (2009)    Sujet du message: Les journées du patrimoine Répondre en citant

J'avais envie de parler un peu du week-end qui vient de passer, célébrant une nouvelle fois les Journées du patrimoine et notre belle culture française ! Smile C'est quand même une opportunité intéressante de découvrir les richesses cachées (ou non) de notre pays, sans frais et avec plaisir. Histoire de ne pas ouvrir un topic pour rien, voici quelques infos en vrac sur les origines et les engagements de cette manifestation.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Elles témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (plus de 12 millions de visites en 2008) grâce à la grande diversité proposée : chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, activités industrielles ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire
    Associant initiatives publiques et privées, cet événement offre l'occasion de présenter l'action des pouvoirs publics et le travail de celles et ceux qui agissent (souvent bénévolement) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne : encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.
    Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement, favorisant des ouvertures inédites et des animations particulières. Si les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant.
    Les DRAC (directions régionales des affaires culturelles) organisent la manifestation au niveau local. Elles sollicitent les ouvertures auprès des propriétaires privés et publics participant à la manifestation, recensent les monuments et les sites ouverts à la visite et mettent en place ou encouragent des animations. Elles éditent aussi un programme officiel spécifique qui regroupe toutes les ouvertures et les manifestations s'inscrivant dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Voilà ! En ce qui me concerne, j'en ai profité pour aller visiter le Panthéon (je travaillais samedi alors ça ne me laissait plus beaucoup de temps pour faire quelque chose). Je n'y étais encore jamais entrée et j'ai trouvé ça très intéressant, bien qu'un peu lugubre. Il faut bien admettre que des tombes d'hommes célèbres, ce n'est pas ce qu'il existe de plus gai comme ambiance, mais ça fait quand même quelque chose de se tenir devant les restes de Voltaire, Rousseau, Jean Jaurès ou Victor Hugo. On se sent vraiment tout petits dans des moments pareils ! En plus, le bâtiment en lui-même est superbe (surtout les plafonds) et plutôt impressionnant ; c'est un vrai labyrinthe qui ne donne pas envie de flâner ! Voici d'ailleurs la photo d'un des plafonds que je trouvais jolis :

Heureusement, cela n'empêche pas de s'amuser et de rire en même temps ! Smile J'ai d'ailleurs pensé à vous et je vous ai ramené un petit souvenir : une photo que j'ai prise en douce d'un tableau qui m'a tout de suite rappelé Kaamelott. (La qualité est pourrie, désolée, je n'avais que mon téléphone sous la main...).

Il s'agit de sainte Geneviève repoussant Attila et les Huns hors de Paris, ce qui est d'autant plus drôle quand on sait qu'elle s'est par la suite alliée à la reine Clotilde (fille d'un roi burgonde) pour convertir Clovis au christianisme. Alors forcément, quand j'ai lu "burgonde" et "huns" dans la même phrase, ça a fait "tilt"...
Troupa skaya Attila ! Very Happy

Bon, et vous alors, qu'avez-vous vu ?

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres

Dernière édition par Némésia le Mar 22 Sep - 01:11 (2009); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 00:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 00:46 (2009)    Sujet du message: Les journées du patrimoine Répondre en citant

Moi j'ai vu... mon lit !
Je suis trop loin de la première ville pour aller faire de la visite, et puis j'en ai pas vraiment envie .

En tout cas bravo pour le topic, c'est très bien présenté tout ça, et ça donne envie.

Ca avait l'air chouette le Panthéon (mais c'est plus en Grèce ? ...). Excellente la fresque sur Guenièvre ! Merci.

Couillière !

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 01:18 (2009)    Sujet du message: Les journées du patrimoine Répondre en citant

Clément a écrit:
Moi j'ai vu... mon lit !
Je suis trop loin de la première ville pour aller faire de la visite, et puis j'en ai pas vraiment envie.

Espèce de flemmard ! Tu ne profites même pas des multiples possibilités d'enrichissement culturel qui nous sont offertes ! Tu devrais avoir honte !

Clément a écrit:

Ca avait l'air chouette le Panthéon (mais c'est plus en Grèce ? ... ).

Non, c'est dans ton c** ! Ok, désolée, tu tends la perche, je la saisis... Je te rejoins à la sortie !

Clément a écrit:

Excellente la fresque sur Guenièvre !

Oui... surtout que c'est une fresque sur Geneviève et non pas Guenièvre ! Mais bon, on ne peut pas t'en vouloir de faire un rapprochement de plus avec Kaamelott, ça abonde dans mon sens !
P.S : Faut absolument que j'arrête de mettre ces nouveaux smileys partout, mais je les trouve trop kawaï !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2018)    Sujet du message: Les journées du patrimoine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Histoire et Actu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic