Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Peter Jackson
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 11:57 (2009)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Tout d'abord une petite biographie de ce réalisateur de génie s'impose :

Peter Jackson est un réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais, né le jour d'Halloween 1961 à Pukerua Bay, North Island (Nouvelle-Zélande). Il est surtout connu pour avoir réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de J. R. R. Tolkien. Il est marié à la productrice et scénariste Frances Walsh qui a scénarisé avec lui la trilogie et beaucoup de ses films.

A huit ans, avec la caméra Super 8 de ses parents, il fait ses premières armes en réalisation au fond de son jardin. Il montre déjà un attrait pour les effets spéciaux puisqu'il crée, un mini-remake de son film culte avec une figurine de King Kong, une maquette de l'Empire State Building et des petits jouets, reconstituant fidèlement la célèbre scène finale dans laquelle le gorille monstrueux livre bataille à une escadrille d'avions.

Le cinéma d'horreur

Après avoir réalisé quelques courts métrages, il obtient les fonds suffisants pour mettre en chantier son premier long métrage, Bad Taste, sorti en 1987. Il s'agit d'un film d'horreur aux accents burlesques qui raconte la venue sur Terre d'une bande d'extraterrestres cannibales. Ce film, tourné avec ses amis durant les week-ends sur une période de quatre années, deviendra culte. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Frances Walsh, sa future épouse et mère de ses enfants, et aussi une importante collaboratrice.
Il poursuit sur sa lancée et tourne en 1989 Meet the Feebles, une parodie érotique et « trash » qui se veut une relecture iconoclaste du Muppet Show, où les marionettes deviennenrs d'horribles invidus. En 1992, Peter Jackson réalise Braindead, un film gore à l'humour décapant qui le révèle au grand public. Il s'agit d'un film de zombis aux activités sanglantes et outrancières, qui va devenir culte pour les amateurs du genre. Ce film remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Cependant, pour beaucoup la réputation de Jackson semble faite et les critiques le considèrent comme un jeune réalisateur peu sérieux, capable de s'acquitter exclusivement de films d'horreur aux scènes extrêmes et à l'humour déjanté.

Le tournant

En 1994, il surprend en réalisant Créatures célestes (Heavenly Creatures), un drame onirique, inspiré d'une affaire criminelle vraie qui en son temps passionna la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire d'un parricide commis par deux jeunes filles dont l'une deviendra la romancière Anne Perry. Ce film récolte une moisson de prix dans divers festivals et se retrouve en nomination pour l'Oscar du meilleur scénario. Il révèle également l'actrice Kate Winslet . Heavenly Creatures propulse Peter Jackson au rang des cinéastes respectés et prouve qu'il peut raconter des histoires plus sérieuses que celles d'un mystérieux rat, ou des dérives sexuelles de marionnettes...
Peu connu aujourd'hui, il coréalise pourtant en 1995, Forgotten Silver, véritable coup de maître. Ce faux documentaire, dans l'esprit de ceux d'Orson Welles, porte sur un cinéaste néo-zélandais, Collin McKenzie, qui aurait inventé la majorité des techniques du cinéma moderne — film parlant, film en couleur, etc. — affirmations cautionnées par de nombreux témoignages. Le public y croit et se laisse berner même si McKenzie n'a jamais existé. La supercherie est officiellement révélée quelques jours plus tard et le film assure à Peter Jackson une place définitive dans le cœur des Néo-zélandais.

Holywood

Hollywood le courtise désormais, il signe chez Universal pour la réalisation de Fantômes contre fantômes (The Frighteners), une comédie mettant en vedette Michael J. Fox dans le rôle d'un chasseur de fantômes. Un savant mélange entre Ghost Busters et Beetlejuice. Étant toutefois réticent à tourner à Hollywood, le réalisateur propose à Universal de délocaliser la production en Nouvelle-Zélande, siège de ses studios et de sa société d'effets spéciaux (et de paysages quasi-vierges au plan cinématographique), où il a l'habitude de travailler. Ces conditions sont acceptées, car Jackson fait par ailleurs la preuve que les coûts de production en seront diminués.
En cours de tournage, il reçoit plusieurs propositions des studios hollywoodiens pour d'autres projets, dont un remake de La Planète des singes , une adaptation du Seigneur des anneaux et un autre remake, celui de King Kong. Alors que la réalisation de La Planète des singes est finalement dévolue à Tim Burton, Peter Jackson prend une option sur le Seigneur des anneaux, et choisit de se consacrer à King Kong, son amour de jeunesse. Cependant, l'échec commercial de Fantômes contre fantômes , puis la sortie imminente de deux films concurrents — Godzilla de Roland Emmerich (qu'est ce qu'il nous aura emmerdé lui alors ) et Mon ami Joe — incitent Universal à lui faire reporter le projet. Jackson s'attaque alors à l'ambitieuse adaptation cinématographique de la saga de J. R. R. Tolkien, à laquelle il consacrera plus de sept ans de sa vie.

Le Seigneur des anneaux

Miramax, premier investisseur, souhaite d'abord deux films, puis finalement un seul. Désireux de rester fidèle à Tolkien (bien que l'auteur n'ait pas originellement conçu son roman comme une trilogie), Peter Jackson a l'autorisation de chercher un nouvel investisseur. Après plusieurs longs mois de démarchage, la société New Line Cinema lui propose même d'en tourner trois films. Aux anges, PJ lance alors le projet le plus risqué et complexe de sa carrière.
Pour écrire le scénario, il travaille avec son épouse Frances, de même que Philippa Boyens Stephen Sinclair. Les films, d'une durée de trois heures chacun, sont tournés simultanément de septembre 1999 à décembre 2000 en Nouvelle-Zélande ; ce qui est une première dans l’histoire du cinéma. Ils tirent profit de paysages à couper le souffle tout en exploitant de nombreuses techniques d'effets visuels assurées par les firmes Weta Workshop et Weta Digital, dont certaines éprouvées et d'autres révolutionnaires. Ils mettent en vedette une kyrielle d'acteurs, parmi lesquels Ian McKellen, Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Liv Tyler et Christopher Lee.
Lancés en décembre 2001, 2002 et 2003, ils bénéficient d'une sortie simultanée dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique. Le succès est remarquable, tant au plan artistique que commercial : 17 Oscars (sur 29 nominations) pour l'ensemble de la trilogie et plus de trois milliards de dollars de recettes pour une mise de départ de trois cent millions. Cette trilogie a surpassé les pronostics les plus optimistes, en plus de remettre au goût du jour un genre cinématographique, le heroic fantasy, jusqu'alors mal-aimé et souvent mal-traité.

King Kong

Après le succès remporté par le Seigneur des anneaux, Peter Jackson est immédiatement relancé par Universal pour le projet de King Kong. Il signe un contrat faramineux qui fait de lui un des réalisateur les mieux payés du cinéma. Pour porter la nouvelle version de King Kong au grand écran, il fait appel à ses collaborateurs habituels : Frances Walsh et Philippa Boyens qui signent avec lui le scénario, puis Richard Taylor qui assure la conception des effets spéciaux. Il s'agit d'un film de trois heures, véritable remake du film original de Merian C. Cooper, tourné dans la baie de Wellington avec reconstitution du New York de 1933, 3 000 plans reconstitués dans les moindres détails grâce aux effets spéciaux, un réseau de rues amovibles, 1 700 figurants et 1 300 techniciens.

Projets récents

Peter Jackson a caressé pour un temps l'idée de produire l'adaptation cinématographique du populaire jeu Halo, dont le tournage devait avoir lieu en 2007. Le projet est toujours au point mort puisque les deux studios qui s'étaient engagés à le financer, 20th Century Fox et Universal, ont finalement trouvé l'aventure trop risquée.
Peter Jackson termine actuellement l'adaptation cinématographique du roman Lovely Bones d'Alice Sebold (disponible en français sous le titre La nostalgie de l'ange). Le film, produit par DreamWorks, sortira en France le 27 janvier 2010.
De concert avec Steven Spielberg, Peter Jackson s'attaquera sous peu à l'adaptation cinématographique de Tintin. Pour animer les personnages de la célèbre bande dessinée de Hergé, Weta Digital utilisera un nouveau procédé de capture de mouvements. Spielberg réalisera le premier film et Jackson le second. Il s'agit d'une production d'envergure dont le budget avoisine les 100 millions de dollars. La sortie du premier film est prévue pour 2011.
Peter Jackson sera également le producteur exécutif des deux films du projet Bilbo le hobbit, ayant laissé la place de réalisateur à Guillermo del Toro.

J'ai découvert Peter Jackson avec Le Seigneur des Anneaux, comme beaucoup d'entre nous. Véritable choc pour moi, ces trois films restent une des choses les plus belles et profondes jamais créées par l'homme. C'est pour moi beaucoup plus qu'un film, c'est un hymne à l'espoir, à la poésie, à l'écologie, au courage, tout en restant une aventure épique et sublime. J'ai ensuite lu les livres de Tolkien, qui m'ont fait encore plus apprécier le travail colossal accompli par PJ et ses équipes (et je ne dis pas ça parce que je me refais les 17 heures de bonus là ). Non je maintiens que cette trilogie est autant une aventure artistique qu'humaine, pour ceux qui y ont contribué et ceux qui l'ont découvert.

A ce moment là, Jackson était dans mon esprit le plus grand de tous les réalisateurs, et rien de ce qu'il pouvait avoir fait ou faire ne pourrait être décevant.
J'ai du revoir mes estimations à la baisse en regardant sa filmo : je n'accroche pas du tout au genre gore par lequel il a commencé, même s'il y a des qualités indéniables dans Créatures Célestes, je suis resté assez réfractaire au film. Et enfin Fantômes contre fantômes est un bon divertissement, j'ai apprécié le voir et j'aime toujours le revoir, mais il est totalement insoupçonnable que c'est la même personne qui a peu de temps après le Seigneur des Anneaux...
Néanmoins, j'avais toute confiance en son talent et à son évolution.
King Kong sera une fabuleuse réussite, j'en rêvais même la nuit. Et la première vision du film vu grandement flouée par mes attentes, je n'y ai vu aucun défaut, j'étais suspendu à ses images, comme amoureux. Avec le temps (et surtout avec Chris ), j'ai appris à le revoir sous un oeil plus objectif, j'ai alors compris que ce remake était loin d'être parfait. Tiré en longueur, parsemé de quelques belles incohérences, le manque de rythme et des musiques magistrales d'Howard Shore... Son remake est loin d'être une catastrophe, mais il est loin aussi du niveau atteint par la trilogie, comme s'il avait oublié le grand esprit de famille et de magie qui entourait son tournage.

Je n’ai pas encore vu District 9, mais je trouve qu’il a bien fait de produire un si jeune réalisateur et un projet aussi ambitieux à si petit budget. Je pense que le film peut-être très bon en tout cas.
Pour Lovely Bones, je n’en attends pas grand-chose, j'espère que ce sera une belle surprise en fait. Même s'il s’approche un peu de Créatures Célestes, il s’est amélioré depuis, et nous proposera, j’en suis sûr, quelque chose de cohérent. Donc j’irai bien sûr le voir et je vous dirai.
Quant à Tintin, et bien j’attends ça avec impatience. Ce duo sera, je l’espère, bien meilleur que le Spielberg-Lucas d’Indy 4. Et la technologie utilisée promet un film vraiment original, et connaissant les deux bonhommes, ce sera toujours dans le bon sens du terme.

Vous l’aurez compris, pour moi il reste un réalisateur génialissime, doté d’un talent infini. Il a marqué mon enfance et ma vie d’adulte par sa trilogie, je voudrai le remercier ici pour tout le travail qu’il a accompli, pour toutes ces nuits blanches à créer cette œuvre unique et intemporelle. Merci.

(Comme s’il allait venir lire ça… Non mais c’était surtout pour l’écrire une bonne fois pour toute )

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours

Dernière édition par Clément le Lun 31 Mai - 22:03 (2010); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 11:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caelia
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 18:08 (2009)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Je ne connais pas toute la filmographie de Peter Jackson, en fait je connais surtout le Seigneur des Anneaux, mais de ce que j'ai pu voir sa façon de filmer est vraiment très particulière. Les scènes d'actions sont souvent prisent en contre-plongée où en travelling, l'effet est stupéfiant. Si mes souvenirs sont bons je crois que les films SDA ont comporté 5 à 6 fois plus de scènes réalisées en infographie que les autres blokbusteurs.

J'avoue que j'ai hâte de voir Bilbo le Hobbit sortir sur les écrans, Del Toro est un merveilleux conteur et ses idées sont souvent géniales. J'ai adoré le Labyrinthe de Pan, aussi bien pour le jeu d'acteur, le scénar ou les costumes. C'est assez rare de voir un conte de fées pour adultes aussi bien orchestré.

Pour la musique, j'ai l'impression que à Hollywood c'est Shore et Zimmer qui font la loi. Les 3/4 des films sont mis en musique par eux ou par leurs poulains.

En tout cas c'est sympa de nous faire partager ta passion Clément.

S'il y a bien une constante chez l'Homme c'est son art du mensonge, ce qui différe après c'est le pourquoi. Gregory House.
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 18:22 (2009)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il a un don pour filmer les scènes d'action aussi .

Hans Zimmer et Howard Shore dominant la bande originale c'était il y a quelques années déjà, aujourd'hui d'autres prennent une place de premier plan.
Ca me fait penser que je voulais ouvrir un topic sur les musiques de films, merci Caelia

Mais de rien !

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 23:22 (2009)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Merci pour cet article très complet Clément, et pour les photos très originales !

J'ai bien sûr adoré le SDA, que j'avais auparavant découvert en livres (après quand même trois ou quatre essais avant de parvenir au bout ! ) mais qui ne m'a pas du tout déçue en tant qu'adaptation (bien au contraire). Bon, comme pas mal de fans de la première heure, j'ai regretté au début l'absence de Tom Bombadil qui a fait coulé beaucoup d'encre ; c'est un personnage que j'aime beaucoup et j'aurais été curieuse de voir ce que PJ en faisait. Mais j'ai finalement compris que c'était loin d'être indispensable et qu'il fallait bien couper quelques scènes pour "restreindre" à trois heures de films (!), donc j'en ai pris mon parti et je lui ai pardonné ! Je ne suis pas fan non plus de Liv Tyler, trop pulpeuse et trop présente à mon goût dans la trilogie de PJ, alors que Tolkien n'avait pas donné à Arwen un rôle prépondérant dans ses livres. Mais passons, ça reste malgré tout un chef d'oeuvre magistral !

Comme Caelia, je connais très peu l'oeuvre de PJ en fait, mais tu m'as donné envie de voir Créatures célestes, je pense que ça peut être intéressant. Par contre, je suis au regret d'annoncer que je n'ai pas aimé King Kong, et que j'ai même été déçue par ce qu'il en a fait... Je ne connais pas la version originale de Merian Cooper, mais j'adorais quand j'étais petite celle des années 1970 (je l'ai revue plusieurs fois). Alors forcément, je ne m'attendais pas à ça... Je trouve qu'il y avait beaucoup plus de poésie et d'amour et beaucoup moins de monstres dans la version que je connaissais (et à laquelle je me référais donc) que dans la version de PJ, mais si la version de PJ est finalement plus proche de la version originale de Cooper. Je crois que je m'embrouille là, je ne sais pas si je suis claire ?    En fait, je veux juste dire que son film est peut-être bien objectivement parlant, mais que ça ne correspondait pas à mes attentes.

Par contre, je l'attends sur Tintin et il n'a pas intérêt à se rater ! J'espère bien avoir droit de nouveau à un petit chef d'oeuvre, devant lequel je puisse rêver et tomber amoureuse à volonté. (Ben oui quoi, j'aime les héros ! ). Et il faut que je pense à aller voir District 9 aussi, pour me faire ma propre opinion !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 00:25 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Tiens à propos de District 9, c'est peut-être mon film SF de l'année (avec Star Trek).
Quelle réussite ! Et quelle générosité de produire ainsi un tout jeune réalisateur, moi je dis bravo Môsieur Jackson !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 23:03 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

J'était passé à côté de ce sujet.
J'ai aussi connu Jackson avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. Elle a aussi fait partie de mon enfance ! Je me souviens quand j'étais petit je jouais avec mon père avec des petits personnages et il m'avait fait jouer à l'histoire du Seigneur des Anneaux ! Et puis j'ai vu les trois films au cinéma. Ils sont mes films préférés ! J'ai essayé il n'y a pas longtemps de lire La communauté de l'Anneau mais je crois que c'est encore un peu trop dure pour moi, donc je vais attendre encore un petit peu.
Mais je dois avouer qu'à part les SDA je ne connais pas grand chose de Peter Jackson. Je connais aussi King Kong. Mais j'ai pas trop accroché au film.
Pour les prochains films, Lovely Bones a l'air d'être sympa. J'attendrai ton avis Clément !    Et pour Tintin, je pense que cette association de réalisateurs ne pourra nous donner qu'un superbe film !

En tout cas merci Clément pour cette filmographie !
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 17:44 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Hello everybody!

Très bonne biographie ( à ceci près que Howard Shore n'a finalement pas composé la BO de King Kong à cause d'un désaccord artistique majeur, c'est James Newton Howard qui l'a remplacé au pied levé. Pour l'anecdote, Howard Shore apparaît cependant dans le film en tant que chef d'orchestre lors du show d'exposition de Kong qui tourne mal à New York )!

Je fais un passage éclair pour, en plus de te féliciter tardivement pour cet article, dire que j'ai eu la chance de voir Lovely Bones et que j'ai globalement apprécié. ( il n'y a pas de spoiler dans mon avis)
Le film aurait sans doute gagné à être plus court de 15-20 minutes car il ne m'a pas captivé du début à la fin à cause de certaines longueurs et quelques maladresses dont je ne puis parler sans révéler des points importants de l'intrigue.
Cependant, j'en ressors assez satisfait, le casting joue bien- sauf la soeur de l'héroïne qui passe à coté d'une scène clé à cause d'un jeu neutro-fadasse- et l'ambiance y est onirique à souhait; on se trouve dans un purgatoire oscillant sans cesse entre la féérie du paradis et les ténèbres de la mort. On y reconnaît d'ailleurs bien la touche de notre réalisateur-kiwi préféré, que ce soit lors de plans serrés très jacksoniens ou lorsque, par exemple, un grand phare prend tout à coup des allures sinistrement familières quand sa lumière décide de s'arrêter sur l'héroïne en détresse, dans un effet de ralenti stressant (effet qu'il utilise une fois de trop selon moi, et pourtant il fait partie des rares réalisateurs qui sachent rendre la slow motion digeste, mais il atteint ses limites lors d'une scène dont je m'abstiendrai, une fois de plus, de révéler la teneur ).
Bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur un long métrage qui ne sort que dans un mois en France, on en reparlera plus tard en détails, mais ce n'est pas le film moyen, voire mauvais, dont j'ai lu les premières critiques sur le web. Certes, c'est apparemment adapté d'un chef-d'oeuvre littéraire ( pas lu, donc je n'en ai pas la moindre idée), donc on tient sans doute là la vraie source de déception...mais bon je vous le conseille, je lui mets un 7,75/10 ( j'hésite trop entre 7,5 et 8 Mr. Green ) , car sans être inoubliable, on passe un moment fort sympathique devant une oeuvre jolie visuellement, qui sait nous faire rêver, nous toucher, être choquante rien que par la suggestion (ça fait énormément de bien à une époque où on n'hésite plus à nous montrer un viol pour nous remuer sans finesse aucune) ou violente sans tomber dans le gore gratuit. Et rien que pour cela, je lui pardonne ses maladresses.

PS: Là, j'aurais voulu entendre Howard Shore s'exprimer par contre! Dommage, il faudra attendre Bilbon...

PS' : je reviendrai après mes examens ( après le 20 janvier donc) avec une rétrospective détaillée et commentée des films que j'ai aimé ou non en 2009, et une transition vers 2010!

Au fait, BONNE ANNEE!!!

EDIT: après "digestion" du film, je lui mets plutôt 7,5/10, je n'hésite plus Mr. Green

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

"Don't tell me what I can't do!" - J.Locke, J.Shephard, C.Pace et B.Linus .LOST
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 14:37 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Merci pour cet avis, qui me redonne envie d'aller voir ce film alors que j'avais presque renoncé à cause de tous les échos négatifs ! Mais juste une petite question : comment tu as fait pour le voir alors qu'il n'est pas encore sorti ? Il y a eu une avant-première ?

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 19:14 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Yep, une avant-première en Belgique  Okay .

" So we'll hunt him because he can take it because he's not a hero... he's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight"-Gordon. TDK

MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 21:58 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Enorme nouvelle pour tous les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de Tolkien, Guillermo del Toro quitte le navire The Hobbit !

Les deux films qu'il devait réaliser, l'un basé sur Bilbo le Hobbit et l'autre devant en faire la transition avec la trilogie avaient déjà subi un report d'une année entière à cause des problèmes juridiques entre la Warner et la New Line. Les deux scénarii sont presque terminés, les décors, les costumes, armes et accessoires aussi : attendant patiemment le feu vert des maisons de production, quand elles réussiront enfin à s'entendre.

Seulement, del Toro commençait à trouver le temps long puisqu'il est en Nouvelle-Zélande depuis 3 ans déjà pour l'écriture et la mise en place du projet. Un comble en sachant que le tournage ne peut même pas encore être planifié ! Du coup il a pris "la décision la plus dure de sa vie" comme il le dit lui-même en décidant de rentrer sur le continent pour réaliser d'autres projets.

Peter Jackson se dit très attristé par ce départ mais le comprend aussi parfaitement, lui aussi semble irrité par ces histoires de gros sous incroyables (c'est de moi ça ).
Par contre il nous affirme qu'aucun retard supplémentaire n'aura lieu, et que la transition vers un nouveau réalisateur se fera très facilement.

De là à l'imaginer de retour aux manettes en prenant (enfin) la casquette de réalisateur, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement.
J'espère vraiment que ce départ sera une grande chance pour ces deux films, et je n'ose pas imaginer un nouveau réalisateur à part le seul et l'unique capable de faire ça : P.J. !

Source : http://www.theonering.net/torwp/2010/05/30/36920-guillermo-del-toro-departs-the-hobbit/#more-36920

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Lexx
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 22:10 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Je croise aussi les doigts pour que PJ reprenne entièrement le projet!
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 22:15 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Et oui, mais n'oublions pas que c'est tout de même Peter Jackson qui est à l'origine du retard car ce fut lui le 1er à faire des histoires pour de l'argent avec la New Line de qui il s'est ensuite séparé pour rejoindre la MGM...... J'ai envie de dire que les histoires de sous lui retombe maintenant sur la tête, la roue tourne. Avec New Line on l'aurait sans doute déjà notre Bilbo  Neutral .

Sinon pour le relève rapide il pourrait aussi prendre Neill Blonkamp, son petit protégé qui a réalisé le brillant District 9 . On rêve tous que PJ réalise Bilbo mais à mon avis la post-prod des Tintin qu'il réalise avec Spielberg doit et devra lui bouffer tout son temps...

MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 22:24 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Oui Lexx mais il ne faut quand même pas oublier qu'il a écrit les scenarii avec son épouse, Philippa Boyens et Guillermo del Toro.
Qu'il est le producteur exécutif des deux films et qu'il chapote tout le projet quand même. (Comme le dit notre cher Roi dans une célèbre pub)

C'est juste la réalisation qu'il voulait déléguer, et que j'espère qu'il va reprendre !

C'est vrai Chris, ça reste assez incompréhensible cet épisode là mais je pense quand même qu'il ne l'aurait jamais fait en sachant que ça aurait les conséquences actuelles...

Pourquoi pas lui tiens ! Après tout c'est vrai ça ! Son univers est déjà beaucoup moins précis et établi que celui de del Toro, qui fait un cinéma trop personnel pour ce projet selon moi. J'aime bien son style, et il n'a pas les vieilles manies avec lesquelles j'ai du mal chez del Toro. Il pourrait être le bras armé de Jackson à la réalisation comme Selick l'a été de Burton pour Mr Jack !

Là tu marques un point quand même Chris !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 22:29 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Ah ça non il pouvait pas savoir c'est sûr  Evil or Very Mad .

Citation:
 Il pourrait être le bras armé de Jackson à la réalisation comme Selick l'a été de Burton pour Mr Jack !
Miam! Razz

D'ailleurs " la roue tourne" de mon post précédent est une réplique culte de Batman Returns de Burton , la boucle est bouclée là Laughing

MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 22:58 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Mince ! Même si j'avais trouvé Guillermo del Toro très décevant sur certains films comme Hellboy, j'avais aussi adoré Le Labyrinthe de Pan qui m'avait littéralement scotchée... Il est capable du pire comme du meilleur ! Et je me demande bien qui sera de taille à lui succéder. Comme vous, je rêve de voir le talentueux PJ reprendre la réalisation à son compte et transformer l'essai en but, de manière aussi brillante et prodigieuse que pour le SDA. Je n'attends que ça ! D'accord, il a sans doute autre chose à faire, mais franchement, il n'y a que lui pour mener à bien ce projet... Il n'a pas le droit de nous décevoir !

Heureusement qu'il s'occupe déjà de nombreux aspects du processus et qu'il est énormément impliqué à tous les niveaux : sa présence garantit à mon avis un niveau de qualité plus que satisfaisant. (Même s'il nous a démontré avec son très mitigé King Kong que lui aussi était parfois capable du pire).

Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 17:14 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Pas de nouveau concernant Bilbo pour le moment...

Par contre je vous fais partager un texte que j'ai mis plusieurs semaines à écrire, après l'avoir imaginé de longues années durant.
C'est une critique détaillée de la trilogie cinématographique, avec des éléments d'analyse et de comparaison avec le livre original.

Attention néanmoins, elle s'adresse bien évidemment aux personnes ayant déjà vu les trois films. Il est aussi conseillé de bien les connaître sinon je doute que cela vous intéresse...
J'espère que ça plaira aux amateurs en tout cas , parce que ça a été un véritable plaisir à écrire (après avoir traîné des années sans en avoir le courage ).

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 17:51 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Un avis analytique exceptionnel je trouve, bien que je t'aie déjà complimenté pour ce travail, je le refais ici  Okay .

Une belle déclaration d'amour au Cinéma et à cette oeuvre extraordinaire qui nous passionne et nous inspire tant!

Bravo !

MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 18:15 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Waouh merci !

Encore une fois, venant de toi, ça me touche énormément .

(J'ai changé de place un paragraphe dans Les Deux Tours au fait, parce que j'y parlais d'un truc qui se passait bien après le suivant. Dans le déroulement ça semblait un peu illogique mais rien de bien grave)

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 00:39 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Waou ! T'as l'air d'avoir fait un sacré boulot Clément ! Je suis épatée ! Et en plus ça m'intéresse carrément, vu que je suis fan du SDA depuis très longtemps. Par contre, je n'ai pas pris le temps ce soir de lire convenablement toute ton analyse, je n'ai fait que la parcourir ; et comme elle mérite un traitement beaucoup plus approfondi ainsi qu'une lecture attentive, je ne me risquerai pas à en parler aujourd'hui. Promis, je te fais signe dès que je l'ai lue pour te dire ce que j'en pense !

Mais je peux d'ores et déjà te dire bravo et merci, parce que j'ai l'impression que tu as fais un travail exceptionnel et que je vais passer un très bon moment à revivre toute cette féérie grâce à toi. J'en salive d'avance !

G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 09:02 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti."

Alors du coup je te remercie d'ores et déjà pour ton analyse que je vais prendre le temps de lire dans les prochain jours !
Et puis je reviendrais confirmer, ici, qu'elle super (parce qu'elle l'est surement, je ne me fais aucun souci), et que j'ai appris plein de trucs !

Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 11:24 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Merci à vous deux , merci votre confiance aussi !

J'espère que vous ne serez pas déçus et je suis impatient d'avoir vos avis.
Il y aura sûrement quelques points de désaccords avec votre vision de l'œuvre mais ça c'est normal Mr. Green, j'espère juste que vous comprendrez mon point de vue (c'est un peu le but en même temps... Vas y, parle pour rien dire Clément...).

Oui allez je m'arrête là, tout est dit dans mon .pdf de toute façon .

Ah si G... : magnifique citation et très bien enchaînée Okay

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 14:54 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Voilà qui tombe à pique... Shocked
Ma sœur vient de m'offrir (en avance mais bien obligée ) mon cadeau d'anniversaire.
Après une série de supers énigmes et de chasse au trésor sur le thème du Seigneur des Anneaux, me voilà face à une enveloppe sur laquelle je lis :
"Pour les 20 ans, on souhaite toujours trouver le cadeau qui "reste". Mais ce qui reste le plus, ce sont les SOUVENIRS."

Et dedans... Shocked Deux places pour le ciné-concert de l'auditorium de Lyon de ce soir même : La Communauté de l'Anneau ! C'est l'orchestre National de Lyon (plus de 100 musiciens), et les chœurs de Lyon-Bernard (une centaines de personnes encore ) qui jouent toute la symphonie du premier volet devant un écran géant de 17 par 7 mètres... Le chef d'orchestre n'est autre que Ludwig Wikci, qui a collaboré avec Howard Shore lui-même... Ils ont triomphé à New York et à Londres où ils ont déjà joué les deux autres volets. IN-CRO-YA-BLE !

On part dans un quart d'heure... Juste le temps de vous faire partager cet instant unique.
Et je vous fais saliver avec quelques photos, je vous en prendrai de nouvelles ce soir et surtout des vidéos !

J'ai déjà un nœud au ventre tellement ça va être grandiose...

A demain pour le petit compte-rendu

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Lexx
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 16:15 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Méga-classe... Et sinon j'ai lu ta critique, génial. Et j'suis très beaucoup d'accord avec toi concernant Orlando Bloom XD
MSN
Chris
Seigneur
Seigneur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 18:06 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Ca c'est du cadeau d'annif'  Razz !

Amuse toi bien l'ami, tu viendras nous raconter ça Okay .

MSN
Raton
Chevalier
Chevalier

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 20:11 (2010)    Sujet du message: Peter Jackson Répondre en citant

Oooooooh la chance <3 J'ai un copain sur un forum roleplay qui y allait hier. Il a pensé à moi à chaque scène avec Merry parce que j'l'y ai obligé. HAHAH. Si seulement les gens étaient moins ennuyeux chez nous... On y aurait peut-être droit nous aussi u___u 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17 (2018)    Sujet du message: Peter Jackson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic