Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Valkyrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Histoire et Actu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:21 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Après de longues minutes d'hésitation, j'ouvre ce topic dans cette rubrique. La difficulté était grande, car le film basé sur ces évènements est autant un chef-d'oeuvre cinématographique qu'une oeuvre historique majeure. Mais son message me semblait être plus sujet à discussion que la qualité évidente de son traitement.
Vu l'intérêt immense de ce long-métrage, c'est un devoir pour moi de vous donner envie de le voir. Pour que son message puisse survivre à une époque ou les gens sont plus tournés sur eux-mêmes que sur l'Histoire et la Vérité.

Alors, tout simplement, de quoi s'agit-il ?

Valkyrie (ou Walkyrie ou encore Valküre) est un film de l'excellent Bryan Singer basé sur les évènements du 20 juillet 1944, le dernier attentat contre Hitler.
Un attentat conte Hitler ? L'opération Valkyrie ? Ces idées sont très vagues dans nos esprits, on ne nous apprend pas ça en histoire si ? Et pourtant c'est une date majeure dans l'Histoire allemande et mondiale.

Tout d'abord le film. Réalisé par le génie d'Usual Suspects, d'Un élève doué et des deux premiers Xmen (et à qui on doit aussi beaucoup de notre cher Docteur House ).
Interprété par de puissants acteurs : Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Terence Stamp... Il raconte la planification, l'opération et les conséquences de l'attentat le plus abouti et le plus remarquable jamis tenté contre la figure absolue du mal.

Gravement blessé au combat, le colonel Claus von Stauffenberg revient d'Afrique et rejoint la résistance allemande pour aider à mettre au point l'« Opération Valkyrie », un plan complexe pour abattre Hitler et mettre en place un gouvernement d'opposition. Mais le destin et les circonstances vont s'allier pour forcer Stauffenberg, qui n'était qu'un des nombreux conspirateurs, à jouer un rôle de premier plan dans la conspiration. Il va non seulement devoir diriger le coup d'État pour prendre le contrôle du gouvernement, mais c'est aussi lui qui sera chargé de tuer Hitler. Je n'en raconte pas plus pour vous laisser la surprise du déroulement de cette incroyable histoire avec le film je l'espère .

Après la première vision du film, difficile de croire que tout cela est vrai, tellement l'aspect épique de l'entreprise surpend. Mais depuis que je l'ai vu pour la première fois, il y a presque un an, je me suis énormément documenté sur le sujet. Et je peux vous confirmer que tout est réel. Quelques éléments ont été simplifiés pour le scénario, mais tout s'est bien passé de cette façon. Difficile après ça de penser que notre pays l'a totalement oublié, alors que leur but était aussi de marquer nos esprits.

Le film est magistralement réalisé, la photographie et simplement exceptionnelle, et les prestations sont toutes incroyables. Loin de beaucoup de films historiques, souvent alourdis par le poids de leur portée, celui ci est une pierre précieuse du cinéma, d'une qualité formelle magnifique. J'ai beaucoup de mal à le classer dans la catégorie *Films de Guerre*, en effet il n'en a que les circonstances. Il est plus proche par exemple de V for Vendetta que de Windtalkers ou du Pont de la Rivière Kwai ; autant dans la forme que dans le fond. Et j'ai honte de lire des critiques ne trouvant pas mieux que de donner au film une volonté de propager la scientologie. C'est minable d'en arriver à des bassesses pareilles, incapables de faire la part des choses entre un personnage et un acteur. Regardez-le, et faites vous votre propre avis .

Pour vous aider à saisir l'intensité dramatique du film, je vous invite à écouter cet extrait de la sublime bande originale composée par le très grand John Ottman : They'll remember you

Parlons du fond maintenant. Car si l'aspect artistique du film est superbement réussi, le fond l'est tout autant.
Peu de films sont aussi essentiels pour l'Humanité, pour la mémoire collective comme disent les journalistes. C'est simple, pour moi il a une valeur comparable à la Liste de Schindler ou au Pianiste. Il est essentiel de ne pas oubier la Shoah, pour que cela ne se reproduise jamais. Mais il est aussi obligatoire de ne pas oublier que tous nos voisins allemands n'étaient pas des nazis. Que tous ne soutenaient pas Hitler. Et que certains ont eu le courage de sacrifier leur vie pour sauver des innocents, pour que l'Allemagne ne reste pas à jamais l'Allemagne d'Hitler.
J'avoue qu'enfant, j'avais énormément de difficulté à considérer nos voisins allemands comme des amis, je n'arrivais pas à nuancer leur image dans mon esprit. Pour moi ils étaient tous les meurtriers de mes aieuls, les démons des camps d'extermination, les soldats du nazisme. Il m'a fallu de très longues années pour arriver à faire la part des choses. Mais pourquoi ? Parce qu'à aucun moment dans notre apprentissage de l'histoire et dans nos médias, on ne donne une seule image positive du peuple allemand pedant la Seconde Guerre Mondiale. Pour la France par exemple c'est très simple, on avait les résistants et les collaborateurs, les gentils et les méchants, c'est bête mais ça permet aux gens d'avoir une image contrastée de leur histoire. Ce qui est terrible, c'est qu'en Europe, la résistance allemande était majeure et extrêmement répendue à tous les milieux. 15 tentatives d'assassinats d'Hitler par des allemands, ce n'est pas rien. Celle du 20 juillet fut la plus proche du but, elle ne prévoyait pas seulement de tuer le mal, mais aussi de renverser le pouvoir en place, d'arrêter tous les SS et les dirigeants nazis, de signer l'armistice avec les Alliés et de réinstaurer la République en Allemagne.

Au delà du récit évident, c'est une réflexion extrêmement profonde sur le choix qui est faite ici. Que ou qui choisir ? Quand choisir ? Et comment choisir ? Notre vie et notre Histoire n'est faite que de décisions, plus au moins bonnes. La vie nous pousse à choisir, à nous de le faire en correspondance avec notre conscience, avec notre vision du bien. Vous verrez que cela est habilement traité, de façon étonnamment discrète mais diablement efficace. Des dizaines de minuscules décisions ont fait échoué le plan, elle n'étaient pourtant pas faites dans ce but. Cela pose le problème des conséquences de nos choix et du bien qu'on leur accorde sans en voir toujours toutes les conséquences.

Cette tentative a beau avoir échouée, elle a été un évènement majeur qui a permis aux allemands de pouvoir reconstruire leur pays et d'envisager l'avenir. Dans tout le pays, on ne trouve qu'un seul monument comémoratif, celui des conjurés de l'opération Valkyrie. Cet évènement prouve, à ceux qui en douteraient, que les allemands n'étaient pas tous mauvais ni lâches, et que certains partagaient encore des valeurs d'honneur et d'humanisme. Si en Allemagne, on apprend ce coup d'état et cette rébellion des généraux contre leur Fürher, partout ailleurs, c'est le grand oubli.

J'en parlerai durant des heures, mais je vais m'arrêter là pour cette fois, pour ne pas vous noyer dans le flot d'informations et de mes reflexions.
Mais n'oubliez pas que peu de gens connaissent réellement cette page de l'Histoire du monde, et pourtant, les conjurés avaient pour but de montrer au monde qu'ils n'étaient pas tous comme lui.

Je vous recommande donc de voir ce film, d'abord parce que vous passerez un excellent moment de cinéma, et aussi parce que vous sortirez grandis de cette histoire.

Pour que jamais on n'oublie leur sacrifice.

"Nous devons montrer au monde que nous n'étions pas tous comme lui. Sinon l'Allemagne restera à jamais l'Allemagne d'Hitler."
Henning von Tresckow

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours

Dernière édition par Clément le Dim 8 Aoû - 13:41 (2010); édité 2 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 23:18 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Quelle critique Clément ! Merci, ça donne vraiment envie de le voir. ça a l'air très intéressant vu la manière dont tu en parles, et j'ai hâte de le découvrir (en VO si possible).

C'est vrai qu'on n'en parle hélas pas beaucoup (sans doute pas assez) ; moi par exemple je ne connaissais pas cette séquence de l'Histoire avant d'entendre parler du film. Mais je me souviens quand même d'un ou deux cours d'histoire, au collège ou au lycée, où le prof nous avait clairement dit que les premiers résistants avaient été des Allemands et qu'ils n'étaient pas tous mauvais, loin de là... Heureusement qu'on apprend quand même (d'une façon ou d'une autre) à ne pas faire l'amalgame allemands/nazis, un préjugé trop rapide et complètement faux. Et heureusement que des films comme celui-ci sont là pour nous le rappeler, on ne le répète jamais assez !

P.S : Je me suis permis d'éditer ton message pour supprimer un paragraphe en doublon et pour modifier le lien vers la musique (magnifique d'ailleurs) qui ne marchait pas... J'espère que tu ne m'en voudras pas.

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:23 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Merci . Aucun soucis, t'as bien fait au contraire !

J'avais oublié de vous montrer trois petits dessins que j'ai fait sur le sujet...

Voili, voilou

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Patty
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:35 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Purée y sont vraiment exellents sérieux !!  

J'ai pas encore tout lu l'topic. Faut qu'j'y prenne le temps mais en c'moment le temps il est pénible et j'suis pas super motivée pour grand chose non plus.

J'avais entendu parler de ce film y a un grand moment déjà. Mais je suis pas inspirée par l'histoire encore. Pt'être le jour où il le passe à la TV je pense.
Patty
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:00 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Bon j'suis dégoûtée j'étais bien parti pour lire tout l'topic, mais avec trois p'tits c'est pas une évidence. Ceci dit j'ai entre-entendu (ouis ça s'dit pas bien ça
) la musique qui parrait vraiment très belle. En fin de compte, ça me parrait pas être le film que je m'imaginais. Et maint'nant je veux vraiment lire ce topic !  
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:10 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Patty a écrit:
Bon j'suis dégoûtée j'étais bien parti pour lire tout l'topic, mais avec trois p'tits c'est pas une évidence.

"Avec trois p'tits" ?

En tout cas je serai ravi que mon topic viennent un peu à bout de tes apriori

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 20:52 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Superbes dessins Clément ! Je suis ravie de constater que tu n'as pas perdu la main...

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 21:33 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Super Clément ! Là pour le coup tu m'as vraiment donné envie de voir le film ! J'aime beaucoup les films historiques et encore plus quand j'apprends des choses ! Je voulais aller le voir à sa sortie mais en lisant toutes ces critiques négatives ça n'm'a pas donné envie ! Je le regarderai dès que possible !

Clément a écrit:
J'avoue qu'enfant, j'avais énormément de difficulté à considérer nos voisins allemands comme des amis, je n'arrivais pas à nuancer leur image dans mon esprit. Pour moi ils étaient tous les meurtriers de mes aieuls, les démons des camps d'extermination, les soldats du nazisme.

Il y à quelques années j'était pareil ! Pour moi c'était les méchants et nous on était les gentils. Mais ça a changé quand j'ai connu l'histoire de chez moi ( Les catalans ! ), de mes grands-parents. La Retirada, quand les républicains espagnols ont été poussé à la frontière française par Franco, ils ont été des milliers de catalans à passer la frontière et ils ont tous reçu un accueil chaleureux des français qui les ont direct envoyés dans des camps. Et puis c'est pareil on ne nous l'apprend pas à l'école. J'comprend que ça n'interresse pas plus que ça le reste de la France, mais quand c'est l'histoire de tes grands parents et de ta régions t'aimerai bien en savoir un peu plus quoi !

Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire de généralités, tout le monde n'est pas gentil, tout le monde n'est pas méchant.

PS : Les dessins sont supers ! Okay
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 22:01 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Merci à vous deux .

Ravi de t'avoir donné envie AArthurus, je suis sûr que tu adoreras .

Tiens c'est marrant, ma grand-mère aussi est une espagnole déportée par les français... On a du entendre à peu près les mêmes histoires enfant alors .

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Patty
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 22:41 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Clément a écrit:
Patty a écrit:
Bon j'suis dégoûtée j'étais bien parti pour lire tout l'topic, mais avec trois p'tits c'est pas une évidence.

"Avec trois p'tits" ?

En tout cas je serai ravi que mon topic viennent un peu à bout de tes apriori

Oui les p'tits de ma meilleur amie en fait. Elle a trois garçons.... Alors je te laisse imaginer : trois garçons avec un bon carafon (tous autant les uns que les autres) dans un 35 m² Rolling Eyes  ça cartonne... Pis là, à c't'heure j'ai pas l'courrage.
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 08:33 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Alors j'ai pas encore lu ton développement  Razz , c'est un peu long. Mais je le ferais !

Juste, je tiens à commenter les dessins qui sont, bordel ! Foutrement bien réussis ! Shocked
Je reviendrais lire hein.
Lexx
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 01:11 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

J'ai le droit de dire que je le trouve sexy l'uniforme allemand? Embarassed
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 08:53 (2009)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Bon aller, Hop !

Scricricriiitch

Il est sur ma liste. 
J'avoue, que je suis pas trop branché film avec Tom Cruise... Et film historique, faut vraiment je sois dedans pour bien apprécier.
Et malgré n'avoir entendu que des mauvaises critiques de ce film, après ton long discours, je vais me faire ma propre idée plus rapidement.
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 21:47 (2010)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Alors, quelqu'un a-t-il vu le film finalement ?

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 23:02 (2010)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Moi je n'ai pas pu, le lien que tu m'avais donné ne marchait pas finalement ! Il faut absolument que je me le procure d'une façon ou d'une autre. Tu l'as revu combien de fois depuis le temps ?

G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 21:57 (2010)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Ah oui, moi je l'ai vu... Il me semblait que j'avais poster à ce sujet... 

Bon du coup finalement, c'est un film assez intéressant du point de vue historique.
Je me suis retrouvé un peu perdu au début j'avoue... Et donc il se regarde bien mais pour moi c'est c'est vraiment sans plus... :/
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 23:57 (2011)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Je viens juste de le revoir encore une fois. Et waouh... C'est toujours la même fichue claque.

Désolé que tu n'aies pas apprécié G..., c'est évident qu'il faut être réceptif à ce genre de film et à l'Histoire (avec un grand H).

D'autres l'auraient peut-être vu également ? Sinon je vous le conseille toujours autant .

En bonus, voici un extrait du journal télévisé français abordant l'attentat manqué.
(Notez la complaisance, voire l'admiration que transpire le texte et même la musique. Collaboration oblige, le nom des insurgés et leurs raisons sont évidemment cachés et on vante la survie d'Hitler comme s'il s'agissait d'un surhomme. Une page bien représentative de ce sombre chapitre de l'Histoire de France également)

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86002681/attentat-contre-hitler-le-20-juillet-1944.fr.html

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 04:30 (2011)    Sujet du message: Valkyrie Répondre en citant

Effectivement, je viens de regarder la vidéo, et ce n'est pas très glorieux pour nous... Censure et propagande sont au rendez-vous.

Pour ce qui est du film, je l'ai vu il y a quelques mois et je l'ai trouvé plutôt bien fait, avec de bons acteurs et un scénario bien documenté. Après, il m'a sans doute moins touchée que toi, car ce n'est pas mon genre favori, même si je reconnais ses qualités intrinsèques. Mais je suis contente de l'avoir vu car il soulève effectivement de bonnes questions et apporte un éclairage différent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35 (2018)    Sujet du message: Valkyrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Actualité et discussions -> Histoire et Actu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic