Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Le Dernier film vu.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 02:28 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Remonte dans le topic il y a déjà eu quelques commentaires à ce sujet .

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 02:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 18:37 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Je sors juste du ciné, je viens d'aller voir Shutter Island !

Tout d'abord je n'avais pas lu le remarquable livre à l'origine de cette adaptation, mais malheureusement j'avais déjà envisagé le twist final... Je vais essayer de passer outre ma petite déception de ne pas avoir été surpris et de me recentrer sur de l'objectif . De toute façon, même en connaissant la fin, ça ne gâche en rien le plaisir de regarder ce véritable petit chef-d'oeuvre.

Le duo Scorsese/DiCaprio est décidemment une des meilleures collaborations réal/acteur. Scorsese nous montre une fois de plus tout son art avec des plans magnifiques, et Leonardo est tout simplement époustouflant, incroyable... Les autres acteurs aussi font de belles performances mais totalement éclipsées par ce cher Leo. Donc la mise en scène est aussi exceptionnelle, d'une maitrise inégalée, une lumière et des couleurs parfaites. Les rêves sont divinement rendus à l'écran, du grand art ! Sans parler des musiques, aussi haletantes qu'opressantes...

J'aborderais bien le scénario mais ça va être extrêment dur de ne pas spoiler...
L'histoire est bien sûr très bonne, extrêmement prenante et même très surprenante par moment. Il s'amuse a nous donner quelques fausses pistes mais nous prend un peu trop par la main pour la suite à mon goût. La fin se compose en 2 twists successifs. Le fait est que le premier est somme toute assez prévisible (c'est celui que j'avais imaginé) mais évidemment exceptionnel, et le second est soumis à interprétation, comme tout le film en fait. C'est là le grand succès du film, réussir à faire une histoire incroyable qui peut être lue de deux manières totalement différentes, fabuleux.

Au final on a un film extrêmement bien interprêté, avec d'excellents dialogues, une image, des décors et une musique parfaite. L'histoire est très bien ficellée, on se laisse porter par l'envie de savoir la vérité et la fin nous arrive en plein visage comme dans les meilleurs thrillers. Bien que le schéma utilisé par le film ne soit pas nouveau, les amateurs de cinéma ou de séries auront vite deviné tout ça, vous n'avez jamais vu une telle puissance et une telle profondeur d'analyse... Il m'a fallu quelques heures pour parvenir à avoir un avis définitif, je suis à la fois bluffé par la réalisation, la performance de DiCaprio et toutes les autres qualités du film. Les tout petits défauts ne comptent vraiment pas en comparaison aux scènes cultes que le film nous propose (fusillade, rêves, flashback...).

Je vous le conseille vraiment car il en vaut la peine. En plus c'est le genre de film qui s'améliore de visionnage en visionnage à mon avis.

EDIT : Après quelques heures de réflexion, je garde un excellent souvenir du film. Les défauts que j'ai soulevés sont minimes et n'entachent en rien la qualité de mise en scène, de jeu et de puissance de cette histoire. 9/10, et c'est bien mérité ! (J'ai modifié ma critique initiale du coup )

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours

Dernière édition par Clément le Lun 1 Mar - 23:27 (2010); édité 4 fois
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 21:22 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Hummm !...
Ta chronique m'a rassuré sur ce film, je le verrais peut-être plus tôt que je pensais...
En fait, plus jeune j'ai eu l'occasion de voir le Titanic, et Roméo+Juliette, et depuis DiCaprio c'était sans façon.
Je vous jure ! Ça m'a vraiment écœuré, je pouvais plus le voir.
Mais ça m'est passé, j'ai eu l'occasion de voir Infiltrés qui n'était vraiment pas mal. Et puis dernièrement Blood Diamond que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Alors ça y est, faut croire que c'est passé.

Sinon à part ça dernièrement... Pas vu grand chose.
Pour répondre à Morgawse (t'as vu ! Le nom en Gras comme les acteurs ! C'est comme avoir un chaise à son nom), Lovely Bones, ont à finalement pas de critiques précédemment on l'a juste évoqué.
Alors j'ai un ami qui l'a beaucoup aimé, mais de la part d'un fan de Peter Jackson à prendre au conditionnel... 
Les notes IMDB et Allocine ne sont pas exceptionnelles... Cela dit il me tente toujours moi. ça doit être un bon moment quand même.
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 21:37 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Ah non pardon c'est sur le topic de Peter Jackson !!!

Oui un peu comme toi G..., il avait eu une sale image de beau-gosse pendant un moment mais grâce à son talent et à ses choix il a su s'en détacher et devenir un véritable grand acteur .
Et puis, faut toujours le voir en VO aussi !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 01:04 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Alors d'abord vous êtes très vilains de critiquer léo dans sa jeunesse... parce que... euh... parce que... bon je préferais sa tête avant... mais je crains que cet argument n'ait guère de valeur !

Plus sérieusement, et sur le même thème : j'ai vu Gangs of New York hier, avec donc l'association scorcese-dicaprio, qui rend plutôt pas mal. Après, c'est de la grosse production mais j'ai trouvé qu'on en prenait raisonnablement plein la vue et que ça restait efficace sans être gonflant. Par contre, la musique de Howard Shore m'a un peu perturbée ; l'accent de la musique sent énormément le seigneur des anneaux
et, en parlant du seigneur des anneaux, je n'avais pas vu la critique sur lovely bones parce que je ne voulais pas regarder le topic en question car je n'ai toujours pas fini de lire le livre de tolkien... hé oui...
C'est pour vous mieux montrer mon…

De Cape et de Crocs
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 01:27 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Oui ça c'est de l'argument de midinette .

Je n'ai pas accroché à Gangs of New-York, mais le film a au moins le mérite d'avoir une ambiance à lui, une âme toute particulière.

Attends tu es en train de nous dire que tu n'as lu ni vu le Seigneur des Anneaux ???

...... [Parti chercher le bouton bannir du forum] 

Théoden, Les Deux Tours
MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 02:14 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de courts métrages ! En effet j'étais aux rencontres de courts métrages de Cabestany ( ma ville à moi !  ) il y a quelques semaines. Il y avait une trentaine de films présentés et parmis eux, quelques perles !

Je ne vais vous parler que des films que vous pourrez voir, sinon ce serait trop long.

Je commence par Bob et Joséphine : Il a reçu plusieurs pris, notamment le prix du public du vendredi soir. J'ai bien aimé, même si pour moi il n'était pas le meilleur film de la soirée. Un bon jeu d'acteur, une histoire originale. Bob veut conquérir le coeur de Joséphine, mais tout ne se passe pas comme prévu...

http://www.dailymotion.com/video/x9tbqg_bob-et-joséphine-un-film-de-liam-en…

Il y a ensuite Mauvais talents. Court métrage qui n'a reçu aucun prix. Je l'ai trouvé un peu long, trop long... Je n'ai pas vraiment accroché. Mais je vais vous laisser le découvrir.

http://www.dailymotion.com/video/xamrsi_mauvais-talents_shortfilms

Autre court métrage : La part d'ombre. Il n'a reçu aucun prix. C'est un film qui se laisse regarder mais je n'ai pas apprécié plus que ça. Une histoire très sombre.

http://www.dailymotion.com/video/x9vxcm_la-part-d-ombre_shortfilms

Je vais vous parler maitenant de Tonneau des Danaïdes. Un ccourt métrage très beau. Des images sublimes.C'est un film sans dialogues, et c'est tant mieux car les images parlent d'elle même. Donc j'ai beaucoup apprécié. Malheureusement je n'ai trouvé que le teaser.

http://www.dailymotion.com/video/x6fnje_teaser-le-tonneau-des-danaïdes_shor…

Et je finis par mon coup de coeur du festival, un court métrage qui a reçu plusieurs prix, mais pas le grand prix : Planter des rêves. Un court métrage très beau, plein de poésie, des images magnifiques, des acteurs excellents... Il n'est malheureusement pas en ligne mais j'ai réussi a trouver un court reportage dessus et une bande annonce et il fallait que je vous fasse partager ça !

Reportage : http://www.dailymotion.com/video/x9tseb_reportage-planter-des-rêves_shortfi…
Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=DbYCOkEG2GQ
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 18:29 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Le dernier a l'air très touchant en effet AArthurus .
C'est bien ce genre de concours dans des petites villes, faudrait que je me renseigne autour de chez moi .

Je sors juste du ciné, je suis allé voir The Ghost Writer, que tout le monde, y compris moi, attendait avec impatience.

Les + : + Une belle mise en scène et une maîtrise quasi parfaite de Polanski.
           + La musique qui confirme une fois encore qu'Alexandre Desplat est un excellent compositeur.
           + Une critique à peine déguisée de Tony Blair et de sa participation aveugle à la guerre contre le terrorisme.
           + Les très bonnes interprétations de Pierce Brosnan et Olivia Williams.
           + L'ambiance et la scène du mot à la fin.

Les - : - La lenteur du film, pour un soit-disant thriller, c'est révoltant de devoir regarder sa montre 3 ou 4 fois sur seulement 2 heures de film. Des plans infinis et des répétitions sur des détails sans importance. On passe plus de temps à regarder des voitures, des bateaux, des hélicos ou des avions plutôt que de voir l'histoire avancer.
          - Le scénario, qui en plus d'être totalement bien résumé dans la bande-annonce, est cousu de fil blanc.
          - En parlant de fils, les ficelles qu'utilise là Polanski sont aussi grosses que les "cordes" de Benjamin Gates et autres tartufferies (papiers confidentiels cachés sous les tiroirs, résolution d'une affaire d'état et d'espionnage en deux clics sur Google, message caché à la Tintin...)
          - Ewan Mcgregor qui se la joue Christian Bale dans Public Enemies ou pire Ben Affleck, insipide au possible, un vrai "fantôme" en effet.
          - La fin, qui en plus d'être presque bâclée, ne donne au film aucune perspective, aucun intérêt propre.

Au final j'ai été déçu par ce film, qui pourrait en plus être le dernier de Polanski.
Et je me questionne aussi sur la compétence des critiques qui ont gratifié le film des meilleurs notes et des plus grandes louanges.
Ce n'est certainement pas un chef-d'oeuvre, et ce n'est pas tout à fait un grand film non plus. Personnellement, je l'ai presque déjà oublié.

Courez plutôt voir Shutter Island si vous voulez du suspens et de l'introspection !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 20:53 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Dernier film vu (quoi que ce ne soit pas le seul, mais je travaille a me souvenir du titre de l'autre...  ) :

Et bien, j'ai passé un bon moment ! On ne s'ennuie pas devant Iron Man, il y a de l'humour de l'action, la combi est très réussi je trouve.
Pas grand chose à en dire, vu que je n'ai pas eu l'occasion de m'intéresser à l'œuvre originale.
Sur le début y a pas mal de boulette incohérente, mais j'imagine que c'est du au comics...
Bonne bande son aussi, plutôt rock'n'roll, ça colle bien au film et au personnage.
Ah ! Je n'ai pas reconnu Jeff Bridges, mais c'est anecdotique...
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 02:48 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Merci pour tous ces liens AArthurus ! Planter des rêves a l'air vraiment bien, dommage qu'il ne soit pas disponible en ligne. Quand j'étais étudiante à Clermont-Ferrand, j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs reprises au festival international du court-métrage, une manifestation assez connue. C'est vrai qu'il y a des choses très intéressantes. Par contre, à chaque fois, on sent vraiment la différence entre les films français et les étrangers : il n'y a que nous pour être aussi nombrilistes, centrées sur le vide et l'absurdité de nos misérables existences et la vaine complexité des relations humaines ! On se donne franchement une image d'intellectuels au rabais que je n'aime pas du tout. Certes, là je schématise, et on ne peut pas toujours généraliser, mais quand même.

La preuve : j'ai vu récemment au cinéma Une exécution ordinaire de Marc Dugain, avec André Dussollier et Edouard Baer (que j'adore pourtant), et je n'ai pas du tout accroché ! Je l'ai trouvé long et lent, avec peu d'intérêt et des personnages trop distants pour être attachants. Le thème aurait pourtant pu être émouvant, mais en ce qui me concerne, c'est raté.

J'ai largement préféré Iron Man, dans un tout autre registre ! J'avais bien aimé ce film, qui m'a fait découvrir un très bon Robert Downey Jr. Et l'humour y est plutôt bien dosé : je me souviens encore du "Yeah, I can fly" (en VO) qui m'avait fait éclaté de rire... Bref, un très bon moment !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:06 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

J'ai vu récemment Sherlock Holmes, c'est du grand spectacle, ça se prend pas au sérieux et c'est bien efficace. La plus grande qualité du film tient aux personnages, et surtout à celui de Holmes, extrêmement bien écrit et interprêté. Après c'est pas un grand film mais c'est vraiment divertissant .

Personne n'a vu Alice ? Personnellement je n'ai aucune envie d'aller le voir, vu le relachement de Tim Burton, son premier vrai raté...
Tous les fans vont être bien déçus, à part les 10-15 ans mais bon

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Seigneur Revan
Vassal
Vassal

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 22:08 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Clément a écrit:
Personne n'a vu Alice ? Personnellement je n'ai aucune envie d'aller le voir, vu le relachement de Tim Burton, son premier vrai raté...
Tous les fans vont être bien déçus, à part les 10-15 ans mais bon

Vu les critiques et ce que j'ai pu entr'apercevoir pour ce qui est de la Musique... ça ne donne effectivement pas envie d'aller le voir... Mais j'irais surement...

La fleur fille du poète, les mecs à cramer, les oiseaux qui gueulent chantent... le printemps est là.

Dernière édition par Seigneur Revan le Lun 15 Mar - 17:44 (2010); édité 2 fois
Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 17:42 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

ah bon ? crotte de bique alors.
Ben, moi je pense que j'irai le voir. Je vous dirai.

Sinon j'ai vu Sherlock Holmes, aussi, et c'est vrai que c'est sympa. J'ai beaucoup aimé la musique aussi. Même si ça m'étonnait un peu, je pensais qu'elle était de René Aubry - en fait, elle est de Hans Zimmer. Je ne reconnais pas du tout son style. Vraiment, il n'y a personne qui trouve que ça sentait le René Aubry à plein nez ? Bon, par ailleurs question musique, à deux reprises il y'a de la musique irandaise et j'avais oublié à quel point c'est sympa. Je crois que celle là, c'est la première qu'on entend au cours du film. Bref, bon point pour la musique. Tout le reste est très sympa, du rythme, de l'humour, l'intrigue est intéressante, y'a plein de détails scientifiques, j'aime bien, ça a un petit côté les experts ou ncis, ou dr house Ah oui aussi je suis assez perplexe sur le choix de l'acteur principal - tout comme jude law d'ailleurs - même si ils sont tous les deux excellents. Simplement, ce n'est vraiment pas les têtes que j'aurais associées à leurs personnages.

J'ai aussi vu Hors de contrôle, mais j'étais allée à une séance tard et j'étais naze. Ca manquait de rythme, et j'ai eu l'impression que l'histoire se résolvait un peu facilement. Bon. Avis neutre sur ce film.

Et enfin : Nine. Raté les cinq premières minutes. En tout cas le film démarre sur les chapeaux de roues et ça dure un bon bout de temps ! seul problème, quand le rythme retombe, il retombe... beaucoup, et a du mal à repartir. Marion Cotillard m'agaçe un peu, mais le film est vraiment sympa, les passages chantés/dansés sont vraiment spectaculaires et sont intégrés au film d'une façon assez curieuse, la plupart du temps. Ils ne font pas vraiment de la même "temporalité" où se déroule l'histoire, on a plutôt l'impression que le temps est arrêté/revient en arrière, et on se focalise davantage sur le personnage. Plutôt un chouette film.

Je n'ai toujours pas vu lovely bones >< ...peut-être demain.

De Cape et de Crocs
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 03:27 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

J'ai raté Wolfman et Lovely Bones, je suis très déçue... Je n'arrive pas à croire qu'ils ne passent déjà plus à Paris depuis un moment ! Je m'accroche encore, mais j'ai peu d'espoir. Par contre, j'ai quand même réussi à voir pas mal de choses ces derniers temps, du bon et du moins bon.

Pour commencer par le moins bon : je viens juste de voir Légion avec Paul Bettany. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cet acteur, qui m'avait habitué à choisir des films de qualité au lieu de jouer dans de tels navets ! Même pour une fan de fantastique aussi peu exigeante que moi, ça ne tient pas la route : la moitié de la salle était morte de rire aux moments les plus haletants et les plus dramatiques (ce qui m'a passablement énervée, mais je ne peux même pas leur en vouloir), les acteurs n'étaient pas convaincants, et l'intrigue ni originale ni bien traitée... Pas grand-chose à sauver ! Quelques bonnes idées pourtant, qui auraient pu donner un résultat potable (des anges méchants, on n'en voit pas tous les jours), mais qui tombent complètement à plat. Bref, une grosse déception.

Precious (de Lee Daniels) : Une belle satire sociale de notre monde contemporain à travers le parcours d'une adolescente américaine illettrée, qui n'a absolument rien pour elle et qui va quand même essayer de s'en sortir. Un message d'espoir plutôt réaliste, sans concession mais sans auto-apitoiement.

J'ai vu également un peu par hasard Pièce montée avec Clémence Poésy (Fleur Delacour dans Harry Potter), accompagnée de Jean-Pierre Marielle et Danielle Darrieux très émouvants en vieux couple séparé par la vie mais réuni des années plus tard par l'amour. Sans oublier Julie Depardieu, Charlotte de Turckheim et Léa Drucker (la fée Morgane dans Kaamelott), qui se débrouillent toutes très bien ! Le sujet n'est pas très original mais bien traité : deux familles réunies à l'occasion d'un mariage en profitent pour régler leur compte et dévoiler au grand jour tous les petits secrets honteux de chacun. On lave son linge sale en public ; une recette simple mais efficace ! Un bon moment de divertissement.

Bien sûr, je n'ai pas échappé aux deux incontournables du moment : Shutter Island et Alice aux pays des merveilles. Le premier ne m'a pas du tout déçue, au contraire : j'avoue que je n'ai pas vu venir la fin et que je ne m'y attendais pas du tout. Les acteurs sont supers, l'intrigue pleine de rebondissements, l'ambiance sinistre et le décor effrayant... Un petit bijou !
Par contre, si Tim Burton ne m'a pas vraiment déçue (étant donné que je ne m'attendais pas à grand-chose), il ne m'a pas non plus particulièrement emballée. Je ne me suis pas ennuyée, et j'ai apprécié une fois de plus le côté décalé et loufoque qu'il insuffle à tous ses films (notamment grâce à un Johnny Depp toujours égal à lui-même). Mais bon, c'est quand même sa marque de fabrique, et on ne peut décemment pas s'attendre à moins que ça ; donc Tim Burton respecte sa promesse, mais sans nous surprendre davantage... Le décor est sympa, l'histoire originale par rapport à ce qu'on connait, mais c'est tout. Et ça ne suffit pas toujours. D'autant que la 3D n'apporte vraiment rien à l'ensemble, et qu'on a l'impression de se faire avoir en supportant pendant deux heures des lunettes immondes qui nous glissent sur le nez, pour finalement pas grand-chose !

Et pour finir sur les meilleurs :

- La Rafle : Très touchant, avec un Gad Elmaleh et un Jean Reno étonnamment à l'aise dans un registre aussi tragique. Mélanie Laurent confirme la bonne impression qu'elle avait faite avec Inglorious Basterds : je pense qu'on entendra parler d'elle dans les années à venir ! L'émotion est omniprésente, les enfants sont trop mignons et l'intrigue dramatique à souhait. Peut-être un peu trop parfois : j'ai eu l'impression que la réalisatrice essayait délibérément de nous arracher des larmes et qu'elle en faisait du coup un peu trop. Ce n'est pas trop grave parce qu'elle atteint son but (je n'étais pas la seule à avoir les yeux rouges en sortant), donc on lui pardonne ses excès, mais un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal.

- Invictus : Ah, Clint Eastwood... On l'attend à chaque tournant mais il ne chute jamais ! Même quand il n'est pas devant la caméra, il parvient à glisser dans ses films cette émotion et cette sensibilité qui lui sont propres, avec en plus un message qu'il fait passer comme une lettre à la poste sans le marteler outre mesure. Une belle leçon d'histoire, de sport et de tolérance, même si ce n'est pas mon préféré dans sa filmographie.

- Agora : Ce film m'a particulièrement touchée, et je regrette de ne pas avoir écrit mes impressions à chaud pour vous les livrer tout de suite. Il a vraiment trouvé un écho en moi et fait vibrer une corde sensible, je ne sais pas trop... Mais je n'en suis pas sortie indemne. Je pense qu'il a rejoint pas mal de questionnements que je pouvais avoir sur la religion et qu'il m'a parlé d'un point de vue personnel.
Pour résumer en quelques mots, on suit le parcours d'une femme philosophe dans l'Antiquité romaine sur fond de guerre de religions entre judaïsme, christianisme et polythéisme. Les complots politiques se mêlent aux découvertes scientifiques et aux débats théologiques. Ce film brillant évoque la place de la femme dans la société (et dans la religion), les dangers du fanatisme et de l'intolérance, la soif de liberté de la jeunesse, l'ambiguïté de l'esclavage... De nombreux thèmes passionnants qu'il aborde avec force et finesse en entrainant le spectateur dans un véritable tourbillon. Enfin, je parle pour moi là, mais je généralise un peu !
J'avoue que ça m'a fait mal au cœur de me voir balancer comme ça au visage toutes les dérives de ma religion, que ce soit l'extrémisme guerrier ou la condition féminine. Je sais que le christianisme a ses périodes sombres et honteuses dans l'Histoire (comme l'Inquisition), mais c'étaient surtout des dérives humaines. Dans ce film, un des personnages cite une épître de saint Paul présente dans la Bible :

Citation:

Que la femme reçoive l'instruction en silence, avec une entière soumission.
Quant à enseigner, je ne (le) permets pas à la femme, ni de prendre autorité sur l'homme ; mais elle doit se tenir dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, mais c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.
Néanmoins elle sera sauvé par la maternité, pourvu qu'elle persévère dans la foi, la charité et la sainteté, unies à la modestie.

Forcément, quand on lit de telles choses dans un livre sacré, on se pose des questions... Bref, sans rentrer dans les détails, ça m'a relativement secouée. Et je ne peux que vous recommander un film qui fait réfléchir, avec d'excellents acteurs, un contexte historique bien construit et une tension palpable. Le génie d'Alejandro Amenabar a encore frappé !

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 14:30 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Némésia a écrit:
- La Rafle : Très touchant, avec un Gad Elmaleh et un Jean Reno étonnamment à l'aise dans un registre aussi tragique. Mélanie Laurent confirme la bonne impression qu'elle avait faite avec Inglorious Basterds : je pense qu'on entendra parler d'elle dans les années à venir ! L'émotion est omniprésente, les enfants sont trop mignons et l'intrigue dramatique à souhait. Peut-être un peu trop parfois : j'ai eu l'impression que la réalisatrice essayait délibérément de nous arracher des larmes et qu'elle en faisait du coup un peu trop. Ce n'est pas trop grave parce qu'elle atteint son but (je n'étais pas la seule à avoir les yeux rouges en sortant), donc on lui pardonne ses excès, mais un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal.

On est allé le voir avec le collège et je suis entièrement d'accord avec toi ! Pour moi c'est Mélanie Laurent qui fait que le film soit aussi beau et touchant. Par contre un truc qui m'a un peu gêné c'est la réaction des parents quand la police vient les chercher. ( Attention, petit spoiler ) Nottament la femme qui se suicide avec son enfant. Pour moi, à ce moment là les gens n'imaginaient même pas ce qui allait leur arriver. C'était la police française ! Il ne pouvait rien leur arriver ! Je pense que c'est dans cet esprit là qu'ils étaient. Et voir cette femme qui préfère mourir et faire mourir son enfant plutôt que suivre la police, ça m'a fait bizard.

Sinon, hier je suis allé voir Alice au pays des merveilles ! Et j'ai bien aimé ! Bon, c'est peut être pas aussi bien que les autres Tim Burton mais ce n'est non plus un navet ! Peut être que les grands fans en attendaient beaucoup et du coup ont été déçus. Moi j'y suis allé sans me dire, c'est Tim Burton, ça ne peut qu'être bien. Et du coup ça a marché, je me suis laissé emporté par l'histoire. Johnny Depp est toujours aussi excellent, l'actrice qui joue Alice ( désolé j'ai oublié son nom... ) etait faites pour ce rôle. Après peut être que Clément a raison et que c'est plutôt pour les jeunes...
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 15:18 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Tu as raison pour la réaction de cette femme dans La Rafle, elle peut peut-être paraitre disproportionnée, mais je pense que certaines personnes imaginaient quand même le pire à l'époque et se doutaient que des choses horribles se produisaient. Même si elles n'avaient que des soupçons. D'ailleurs, c'est ce qui revient toujours lors des disputes entre Gad Elmaleh et sa fille.

Quant à l'actrice qui interprète Alice, je dois dire qu'elle ne m'a pas du tout convaincue. Je l'ai trouvée... insipide ! Laughing Elle est un peu fade entre Johnny Depp et Helena Bonham Carter, qui sont tous les deux très impressionnants et ont tendance à l'éclipser. Pas facile de tourner aux côtés de géants du cinéma !

-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 01:04 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Ce soir  ( ou plutôt ce matin ! ) je vais vous parler de : J'ai oublié de te dire...
Réalisé par Laurent Vinas-Raymond, avec Omar Sharif et Emilie Dequenne.

J'ai assissté ce soir à l'avant première du film qui a été tourné entièrement dans mon département , les Pyrénées-Orientales, par un réalisateur d'ici. Deux acteurs étaient présents, le réalisateur et les producteurs. Omar Sharif devait être là mais à cause des avions annulés il n'a pas pu venir. On était très nombreux ! A tel point qu'on a dû être placé dans trois salles différentes !

Quand le film commence... wouah !! L'histoire parle d'un vieil homme peintre qui se lie d'amitié avec une jeune femme qui veut apprendre à peindre. Jaume, l'homme, a la maladie d'alzheimer. Et tout au long du film on va pouvoir l'évolution voir des personnages en même temps que l'évolution de ça maladie. Omar Sharif est excellent et Emilie Dequenne parfaite ! En fait tout les acteurs sont superbes. Le film mélange toutes les émotions et il est vachement bien construit. Il commence très vite et c'est tant mieux, j'aime pas les films qui mettent trois plombes avant que "la vraie histoire" commence. Il parle de sujets d'actualité et qui font débats dont Alzheimer. C'est vraiment un très beau film ! Et en plus il parle de la culture catalane : la langue bien sûr, mais aussi la chanson, les paysages, la nourriture et évidemment le sport ! ( allez l'USAP ! )

C'est vraiment une fierté de voir de temps en temps des films comme ça qui viennent de chez nous ! Parce que les derniers films tournés par ici n'étaient vraiment pas top top, comme Leur morale et la notre.

Donc voilà je vous conseil d'aller le voir quand il sortira !

@Némésia : Tu as raison pour Alice mais j'ai trouvé que le personnage est comme ça.  Pas très "vivant"...
Chevalier
Chevalier

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 18:59 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

J'suis allé voir Alice ce weekend. Tout à fait d'accord avec Némésia concernant l'actrice qui joue Alice... Elle est fade, insipide, sans saveur... Et pleins de synonymes dans le genre quoi... Si on regarde le Chapelier et la Reine Rouge, même la Reine Blanche... Sont tous extraordinaires ces personnages. Mais c'est vrai que pour du Burton, c'est pas dans le domaine de ses chef d'oeuvres... Il en a fait des trucs merveilleux ce cher Tim. Mais celui-là, à part au niveau visuel, parce que c'est vraiment très très beau on s'entend, il est loin d'atteindre les Sweeney Todd, les Edward Scizor Hands, Sleepy Hollow et autres. Mais j'ai adoré Tweedle Dee et Tweedle Dum ainsi que le Loir et le Lapin Blanc... Magnifiques. <3
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 19:21 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Oui tout le monde se pose des questions sur cet Alice...

Tous les fans savent bien que Tim est très réfractaire aux FX et préfèrent très largement des décors et des costumes plus personnels.
Alors faire un film entièrement sur fond vert, et en 3D (quoique cette dernière lui ait été imposée... Encore à cause d'Avatar !), il y a de quoi en perdre son latin.

Son retour chez Disney pour ce film est aussi une vraie question, il a eu de nombreux problèmes avec eux et avec la pression des films à si gros buget.
Etrange donc !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 02:35 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

J'ai passé une heure à écrire un message qui vient de s'effacer, je crois que je vais aller me pendre... Je vais donc faire COURT...

- les chèvres du pentagone : contrairement à beaucoup de critiques qui lui ont, entre autres, reproché d'être une satire ratée des guerres menées par les Etats-Unis, ce film m'a beaucoup plu. C'est carrément déjanté et j'ai vraiment bien ri. Je ne pense pas que le film ait eu pour intention première d'être une satire de quoi que ce soit, je crois juste que l'idée est de reprendre un fait historique étonnant (une équipe de soldats aux pouvoirs surnaturels pour mener des opérations pacifiques) pour en faire un film drôle. De toute façon, voir un Clooney aux cheveux danser valait de toute façon le coup...

- Dragons : pas mal, mais extraordinaire non plus. 3D pas tellement justifiée, elle était mieux employée dans la pub juste avant qui m'a fait me tasser sur mon siège pour éviter un chamallow volant...

- Adèle Blanc-Sec : j'ai pas accroché. Et d'une, j'ai l'impression que ce rôle ne convient pas à Louise Bourgoin, elle manque de naturel et n'est pas convaincante à mon goût. Secundo, on voit arriver à dix kilomètres des répliques ou situations censées être drôles, mais pour la plupart on ne s'en tire que par une boutade qui ne fait pas souvent mouche. Enfin, je trouve que la progression de l'intrigue n'est pas bien menée, il y'a des variations du rythme qui ne sont pas justifiées par rapport à la scène en question... et la fin est assez étrange, plutôt que de finir pile lorsque l'intrigue est résolue, le film repart d'une manière qui donne vraiment l'impression qu'une nouvelle histoire va être racontée dans le même film.
En revanche, d'après ma mère qui a lu ça je ne sais plus où (vive les références), il semblerait que l'auteur soit satisfait de l'adaptation.

- Le guerrier silencieux (Valhalla rising) : dans la mesure où j'ai dû passer un quart du film à me cacher et que j'ai eu la trouille d'un bout à l'autre, je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ce film, en revanche ce que je peux vous dire, c'est que c'est un film vraiment étonnant, qui ne ressemble à aucun des films que l'on peut voir tous les jours. Le personnage principal est muet, et ne cherche pas à se faire comprendre ; quant aux autres personnages, ils ne sont pas vraiment loquaces non plus. L'intérêt de ce film n'est sans doute pas dans les dialogues (ou alors, il est dans ce qui n'est pas dit) et je veux bien parier que ceux-ci n'excèdent pas une page. Non, ce qui est vraiment fascinant, c'est la manière dont les outils cinématographiques, l'image, la musique, le son, sont employés pour plonger le spectateur dans une ambiance particulière : les images sont d'une beauté surnaturelle, d'une manière bien différente que les paysages grandioses de pas mal de blockbusters, et les effets sonores jouent autant, voire davantage, pour indiquer la progression de l'histoire - ainsi que pour bien faire flipper aussi (cela dit d'habitude je fuis littéralement les films interdits aux moins de douze ans).
Voilà, pour le coup j'aimerais beaucoup que l'un d'entre vous si il/elle l'a vu, me dise ce qu'il en a pensé (et éventuellement ce qu'il en a compris). Sinon, ça m'étonnerait qu'il passe encore mais je vous recommande chaudement de le voir (et c'est de la part de quelqu'un qui aurait normalement dû dire : "fuyez !").

De Cape et de Crocs
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 13:37 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Ah non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur Adèle Blanc-Sec ! Bon, je ne dirai pas que c'est le chef d'oeuvre de la décennie (loin de là), mais c'est tout à fait honorable. Les acteurs sont plutôt bons, l'intrigue sympa, et la fin ouvre certes sur un deuxième film, mais ce n'est pas le seul à faire ça... Bref, j'ai passé un bon moment et je n'ai pas été déçue ! C'est un bon divertissement.

Il n'est pas à la hauteur de Kick-ass cependant, qui m'a littéralement fait pleurer de rire. C'est un excellent film parodique sur les super-héros, pas du tout façon Hero Corp mais en beaucoup plus sérieux. ça part d'une observation tout à fait logique : tout le monde rêve un jour ou l'autre d'être un super-héros, mais personne ne réalise ce rêve... Pourquoi ? On n'a pas besoin d'avoir de super pouvoirs, il suffit d'avoir de la volonté et de la détermination. Un ado tout ce qu'il y a de plus banal décide donc de porter secours aux opprimés, en accomplissant des actes héroïques comme récupérer un chat coincé dans un arbre ou aider une petite vieille à traverser la route. Mais les choses se gâtent lorsqu'il s'en prend sans le savoir à un parrain de la mafia qui contrôle la ville, devenant ainsi l'ennemi public numéro 1... Comment va-t-il s'en sortir ?
Bon, c'est un film très difficile à résumer comme ça, mais très agréable à voir ! Pas un chef d'oeuvre non plus, attention, mais j'ai beaucoup ri et j'ai apprécié toutes les références qu'on y trouve. ("Pas de pouvoirs n'impliquent pas de responsabilités... Vraiment ?"). Bref, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas !

J'ai vu également Remember me, avec Robert Pattinson (Twilight et L'Anneau sacré) et Emilie de Ravin (Lost). Un très bon film intimiste sur les relations humaines, avec un protagoniste très touchant en jeune homme paumé qui se cherche et cherche un sens à sa vie, malgré le malheur qui a frappé sa famille. Il rencontre une fille presque aussi détruite que lui, qui va l'aider à surmonter sa peine ; ils vont beaucoup s'apporter l'un l'autre.
Bien sûr, l'essentiel n'est pas dans l'action : on apprécie surtout le jeu des acteurs et l'évolution des personnages avec des portraits psychologiques tout en finesse. Et pourtant, je déteste les films français nombrilistes qui se lamentent sur le vide de l'existence et l'absurdité des hommes ! Là, ce n'est pas ça du tout : pas de pathos inutile ou de lenteurs exaspérantes. Normal, c'est un film américain... A ne pas rater.

Et merci Morgawse pour ton conseil sur Le Guerrier silencieux : j'hésitais franchement à aller le voir, parce que j'apprécie toujours d'être dépaysée, mais c'est vrai que ça a l'air très particulier, avec vraiment peu de dialogues... Je n'aime pas beaucoup ce qui est trop bizarre ! Mais bon, le thème a l'air intéressant et finalement tu sembles emballée, alors je pense que j'irai le voir. Même si je n'aime pas ne pas comprendre ce que je regarde !

-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 13:17 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

J'ai vu Kick Ass il n'y a pas très longtemps et je suis complètement d'accord avec toi Némésia !
Un film qui parodie les supers héros tout en restant réaliste. J'ai pas grand chose à rajouter, tu as déjà tout dis !  Donc si vous avez l'occasion, allez y !
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 14:12 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Haaa nooon Némésia tu es cruelle avec moi

J'attend "Remerber me" avec une gaaaaaaannnnde (im)patience...
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 20:16 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Ravie de savoir que Kick ass t'a plu AArthurus ! ça ne peut qu'encourager d'autres personnes à aller le voir... Allez, foncez, n'hésitez pas !

Et pourquoi tu attends encore Remember me Patty ? Il est déjà sorti tu sais, il est dans les salles en ce moment... Vas-y ! Tu me diras après ce que tu en as pensé.

Patty
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 21:13 (2010)    Sujet du message: Le Dernier film vu. Répondre en citant

Oui je sais Némésia ! Mais j'aime pas vraiment aller au ciné, encore moins seule. Pour me retrouvée assise à côté de quelqu'un que je connais pas ou autre.. Je préfère encore attendre bien sagement.

Ben ouais mine de rien, je suis un tout petit peu sauvage sur les bord comme fille Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2018)    Sujet du message: Le Dernier film vu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Cinéma & Séries Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic