Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Nos lectures du moment
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Livres, BD, manga et comics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 23:45 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir !

Pour nous éviter de créer un nouveau topic à chaque fois tout en nous permettant de faire découvrir des livres sympas, je crée ce topic pour parler de ce que nous sommes en train de lire et échanger des conseils généraux (sans se limiter à un livre en particulier). N'hésitez pas à l'alimenter au fur et à mesure de vos lectures, en disant ce que vous avez aimé ou ce qui vous a déçu !

Je commence donc avec L'Apprenti du diable, un polar de Ellis Peters appartenant à une série centrée sur un personnage récurent. L'auteure nous raconte les enquêtes de frère Cadfael, un moine détective en plein Moyen Age ! J'ai découvert son univers grâce aux adaptations télé de ses livres, et j'ai plutôt bien accroché. Je m'étais donc acheté celui-là il y a quelques années, mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire jusque-là... Et c'est assez agréable à lire, sans être non plus exceptionnel.

C'est l'histoire d'un jeune garçon de bonne famille qui veut entrer au couvent pour devenir moine, mais qui cache un lourd secret et qui va troubler la quiétude et la tranquillité du lieu. Typique d'un whodunit anglais, on se demande jusqu'à la fin qui est le meurtrier en allant de fausses pistes en rebondissements. L'écriture est simple, mais bon, ça se laisse lire quoi... A découvrir si vous vous intéressez aux romans policiers, mais ça ne va pas changer votre vie !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 23:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lexx
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 18:13 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Y'a la série Cadfael qui passe en ce moment à Historia, c'est pas si mal. Je savais pas que c'était aussi un livre...
MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 15:55 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

En ce moment je lis 1984 de George Orwell.
J'aime beaucoup. L'histoire est vraiment prenante. On découvre un nouvel univers, une vie différente, sans liberté. Un monde où il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants, mais surtout des naïfs, qui croient tout ce qu'on leur dit. Est-ce que certain d'entre vous connaissent ce livre ?
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 16:17 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Oui je l'avais lu au collège, un classique des classiques qui a baucoup inspiré (SF, livres, BD...).
C'est très très bien écrit et remarquablement visionnaire.

Je te conseille La Nuit des remps de René Barjavel, j'adore celui là aussi.

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 17:59 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Héhé, j'ai fini 1984 avant hier soir. C'est plus profond qu'être naîf en réalité... Ils sont en quelques sorte conditionnés.

Mais bref, je confirme, c'est un classique, et il est très intéressant.
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 02:22 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Ah oui, un classique qui restera toujours d'actualité ! Je ne l'ai pas encore lu mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup dans le milieu de la littérature de l'imaginaire. Dans le même genre, on a aussi Le Meilleur des mondes de Huxley, sur une contre-utopie présentant une société complétement déviante et effrayante. De quoi faire réfléchir !

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 02:28 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Ah oui ! Hop. Sur ma liste. 

Au passage, quelqu'un a-t-il lu, Le Vieil Homme et La Mer, d'Ernest Hemingway ?
J'en ai souvent entendu parler, mais je ne l'ai toujours pas lu.
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 03:19 (2009)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Pareil : j'en parle beaucoup mais je ne le lis pas ! Je crois que c'est un peu prise de tête, plus dans la réflexion que dans l'action, mais ça dépend ce que tu aimes comme lecture. ça reste aussi un classique de toute façon !

L0o
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 03:49 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Le Meilleur des Mondes est assez bizarre. Pas tellement dans la forme mais surtout dans le fond. Il dépeind une société tellement organisée et régit à l'avance que c'en est vraiment effrayant. Maintenant il ne reste plus qu'à lire Retour dans le meilleur des mondes.
MSN
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 18:59 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Je vais vous faire partager les deux merveilleux cadeaux que j'ai eu la chance d'avoir au pied du sapin cette année. (enfin l'année dernière maintenant )

Tout d'abord Batman - The Killing Joke

Il s'agit d'un comic one shot écrit par Alan Moore ( ) et dessiné par Brian Bolland. Seulement 48 pages et pourtant une des meilleurs aventures de Batman.
Il est centré sur le Joker et on y apprend une des origines possibles de sa folie et de ses cicatrices.
C'est bien évidemment magnifiquement bien écrit, les dessins sont très beaux et la fin est tout simplement culte.
En plus cette réédition est très bien recolorisée et est accompagnée d'interviews et de commentaires passionnants.
Sans vouloir faire de la pub, pour un prix avoisinant les 15€ à la Fnac, laissez vous tenter .

Le second : Batman - A Long Halloween

Plus riche, plus profond et surtout plus long (c'est un avantage ça dans ce cas là ) je tiens ici mon aventure de Batman préférée et une des meilleures BD que j'ai jamais lue. Les deux génies aux commandes sont Jeph Loeb et Tim Sale, ils nous offrent là un scénario digne des plus sombres et des plus palpitants films de gangsters doublé d'un dessin aussi soigné que vivant. Vous vous en rendrez vite compte si vous l'avez entre vos mains, c'est une oeuvre d'art .
Et l'histoire est tout autant réussie ! Une vision réaliste qui a beaucoup inspiré Nolan pour ses films, dotée d'un grand sens du rythme et du rebondissement.
Sans trop vous en dévoiler, un tueur commet ses crimes dans Gotham City le jour des fêtes du calendrier, et ça commence le soir d'Halloween, se poursuit à Thanksgiving et à Noël... Batman, Gordon et Harvey Dent sont à ses trousses mais également bon nombre des pires mécréants de la ville, chacun ayant sa propre raison de le trouver.
Je ne peux que vous le conseiller, et même si le prix de cette sublime réédition (avec entretiens des auteurs, de Christopher Nolan et garnie de dessins préparatoires) est assez repoussant (70€ ) ; je peux vous assurer qu'elle les vaut largement .

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
L0o
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:44 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

The Killing Joke à 15€ ? J'achète tout de suite Wink
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 22:59 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

ça a l'air vraiment très intéressant ! Dommage par contre que The Long Halloween soit aussi cher, je trouve que ça rebute pas mal de jeunes lecteurs potentiels (le public le plus important pour ce genre de BD).

Seigneur Revan
Vassal
Vassal

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 02:01 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Lexx a écrit:
Y'a la série Cadfael qui passe en ce moment à Historia, c'est pas si mal. Je savais pas que c'était aussi un livre...
Ah ? Moi c'est l'inverse. J'ignorais que les livres de cette super saga historique avaient été adaptés... Faudrait que je voie ça sur internet...
-AArthurus- a écrit:

En ce moment je lis 1984 de George Orwell.
J'aime beaucoup. L'histoire est vraiment prenante. On découvre un nouvel univers, une vie différente, sans liberté. Un monde où il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants, mais surtout des naïfs, qui croient tout ce qu'on leur dit. Est-ce que certain d'entre vous connaissent ce livre ?
C'est un livre majeur... avec le Meilleur des Mondes... qui permet de comprendre énormément de choses... Je dis qu'on ne ressort pas indemne de ce livre terrible. J'en ai tiré une misanthropie peu diluée et une peur panique de la politique... qui en lisant le livre m'a fait penser au monde réel justement...

L0o a écrit:

Le Meilleur des Mondes est assez bizarre. Pas tellement dans la forme mais surtout dans le fond. Il dépeind une société tellement organisée et régit à l'avance que c'en est vraiment effrayant. Maintenant il ne reste plus qu'à lire Retour dans le meilleur des mondes.
L'autre lecture politique majeure que j'ai eu l'occasion de lire. La souffrance dans la lecture est différente mais, le pire c'est que je me suis identifié à l'un des personnages... et ce qui lui arrive à la fin est terrible mais représentatif de ce qui doit arriver à ceux qui sortent du lot...
La lecture de ces deux derniers livres permettent d'ouvrir les yeux mais aussi d'anticiper ce qui pourrait nous arriver à tous... et actuellement c'est une bonne chose d'être sur ses gardes.

En ce moment je lis beaucoup du Desproges. J'ai lu le premier tome du recueil de la Chronique de la haine ordinaire. Du pur plaisir littéraire... le style est spécial et direct mais j'aime ça. J'aime tout de Desproges. J'ai même commandé son seul roman : Des femmes qui tombent. Ca a l'air palpitant
Là je lis "Vivons heureux en attendant la mort" même si je dois avouer qu'après avoir lu certains passages on ne soit pas tentés de vivre heureux en attendant la mort... mais c'est notre vie :/

La fleur fille du poète, les mecs à cramer, les oiseaux qui gueulent chantent... le printemps est là.
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 23:41 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Une toute nouvelle collection à découvrir chez Nathan, adressée d'abord aux adolescents mais aussi et surtout à tous les fans de musique : Backstage par Laurence Schaack et Goulven Hamel. Ces deux écrivains nous font revivre l'histoire de différents mouvements musicaux à travers tout le XXe siècle : funk, reggae, soul, hip hop... Chaque livre est consacré à un style précis, et les deux premiers tomes racontent les débuts du punk et du rhythm and blues. Ils s'intitulent respectivement Je hais l'amour véritable et Je chanterai sur Terre et en Enfer : ça donne le ton !

On suit les aventures d'un ado à travers sa découverte de la vie et de la musique, et son apprentissage du monde. C'est vraiment bien fait et très agréable à lire ! On apprend plein de choses, et on découvre avec plaisir l'évolution et l'historique de groupes et de chanteurs dont on ne connait finalement que le nom. Le cahier documentaire à la fin de l'ouvrage complète bien le récit, en replaçant l'ensemble dans un contexte véritablement réaliste et en apportant au lecteur des informations précises.

J'ai eu l'occasion d'assister ce soir à une dédicace en présence des deux auteurs, avec un groupe de lecteurs à voix haute qui nous ont fait partager leurs interprétations de quelques chapitres, et surtout une participation active de Goulven Hamel, qui avait amené une guitare et a joué quelques morceaux au fur et à mesure pour accompagner la lecture. C'était géant ! Bon, peut-être un peu ridicule parfois : il fallait voir ce gars d'une petite quarantaine d'années assumer son côté artiste adolescent perturbé, en s'échinant à rendre convenablement une musique punk sur une guitare acoustique, dans un anglais approximatif... Excellent !

Mais malgré le second degré comique, c'était vraiment intéressant à entendre : ça m'a donné envie de me pencher davantage sur ces livres et sur la musique en général. Pourtant, je n'en suis pas véritablement une adepte au départ, je préfère la lecture ; mais là c'est très tentant. L'occasion pour moi de vous recommander une collection qui démarre, pour soutenir deux auteurs français contemporains de talent (c'est assez rare pour être souligné). C'est aussi l'occasion d'évoquer rapidement la librairie Folies d'encre à Montreuil, où se passait la dédicace : un lieu chaleureux et convivial où se déroulent souvent des rencontres culturelles enrichissantes. Ils organisent par exemple un rendez-vous culinaire samedi prochain, puis feront venir une chanteuse yiddish la semaine prochaine, toujours autour d'un livre. Ils aiment mélanger les genres ! Vous pouvez consulter leur site internet pour en savoir davantage.

Morgawse
Vassal
Vassal

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 04:23 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Némésia, je te dois un grand merci ! tu viens de me fournir le cadeau parfait pour une copine dont c'est bientôt l'anniversaire. Je pense que, en dépit de ma promesse de ne pas acheter de bouquins ce mois-ci, je vais aussi me les offrir...
j'ai l'impression qu'il ne sont pas encore dispo en magasin à la fnac. Tu sais où est-ce qu'on peut les acheter sur place à paris ? (peut-être dans la librairie où tu bosses, dans ce cas-là... je viendrais faire un coucou t'enrichir c'est folies d'encre ou c'est ailleurs ?)

Edit : alors ça c'est marrant ! je viens de me connecter sur deezer, et de quoi fait-on la pub ?

C'est pour vous mieux montrer mon…

De Cape et de Crocs
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 20:49 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Eh ben ils n'ont pas lésiné sur le budget publicitaire ! J'ignorais qu'ils avaient une bannière sur Deezer (rien que ça !), mais finalement c'est vrai que Nathan est quand même une grosse maison et qu'ils ont les moyens de mettre en avant certains titres. Je suis plutôt surprise qu'ils aient choisi de parier sur des auteurs français inconnus, mais ça prouve que les éditeurs savent parfois prendre des risques, tant mieux !

Et je suis ravie de t'avoir donné une idée de cadeaux Morgawse. ça me donne l'impression que mon post n'a pas été complètement inutile, merci ! C'est vrai que si on veut acheter pas mal de bouquins, ça revient vite assez cher, mais bon, c'est de la culture... C'est indispensable à notre survie ! C'est bizarre qu'ils ne soient pas en Fnac ; tu es sûre de toi ? Parce que si c'est un gros lancement, j'imagine que l'éditeur a dû démarcher de partout... Mais en tout cas, tu peux les trouver sans problème à la librairie Folies d'encre dont je parlais plus haut (installé à Montreuil, métro Croix de Chavaux sur la ligne 9 : pas forcément très facile d'accès). Ou bien à la librairie où je bosse, sur la ligne 12, métro Solférino : c'est la librairie Chapitre. Si tu veux passer me voir, c'est avec plaisir ! Tiens-moi au courant par mail éventuellement.

Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 01:45 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Je viens de finir la série De Cape et de Crocs en bande dessinée, et mince... Je suis frustrée ! Je veux la suite ! Je n'en reviens pas qu'il faille attendre presque deux ans entre chaque tome. A ce rythme-là, elle ne sera jamais finie !

Mais bon, je vous la recommande quand même, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue : elle est géniale. Si vous aimez la poésie et les jeux de mots, si vous appréciez toutes les manipulations de langage de notre cher François Rollin, si vous aimez la fantasy, l'humour et l'aventure, cette BD est faite pour vous ! Le graphisme est magnifique et le scénario excellent. L'émotion est toujours présente, pour nous faire rire ou pleurer, et on peut passer autant de temps à lire les dialogues qu'à essayer de comprendre toutes les références qu'ils contiennent.

Le rythme est un peu faible au début, et il ne faut pas se décourager pendant les deux premiers tomes : tout s'accélère à partir du troisième, et on se retrouve accro avant même de s'en rendre compte. ça vaut largement le coup de persévérer. Et franchement, les duels sont savoureux, avec les épées et les mots : on ne s'en lasse pas.

J'aurais bien voulu mettre quelques planches pour vous montrer ce que c'est, mais ça ne rend vraiment pas bien : je me contenterai donc d'une seule couverture.

Et si quelqu'un a des citations à mettre, c'est le moment !

EDIT : J'ai réussi à en retrouver quelques-unes sur Internet, et je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager. Décidément, je suis fan de ce sens de l'humour et du verbe !

"L'ultime alexandrin sera le coup de grâce
Assenant sans merci douze pieds dans ta face."

"Hardi, joyeux soldats ! Allons, bombant le buste,
Chercher de belles morts dans une guerre juste !"

"- Je suis né dans le ruisseau, moi.
- Mon Dieu ! Madame votre mère n'aurait jamais dû se baigner dans son état !"

(Maître d'armes) :
Des outrages reçus mon ton reste en deçà :
Une odeur m'indispose, un lapin m'offensa.
Si j'ajoute à son trait ce musc de sauvagine,
C'est par deux fois, ce jour, qu'on flétrit ma narine.
(Don Lope) :
Si j'ai bien saisi... il dit qu'on pue ?
(Armand) :
En alexandrins.

Dernière édition par Némésia le Ven 11 Fév - 05:22 (2011); édité 1 fois
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 01:51 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Merci Némésia de nous faire partager ça !
La dernière citation est excellente ! C'est vrai que ça à l'air pas mal.
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 02:38 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Effectivement c'est pas mal! Je suis pas fana de BDs en général mais je vais jeter un oeil à ma librairie si ils ont ça
MSN
go11210
Ecuyer
Ecuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 10:40 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Je viens de lire L'Armée du Nécromant , Les Sièges de transport d'Alexandre Astier et  j'ai vraiment bien aimer

Il me manquera plus qu'a lire L'enigme du coffre et Perceval et le dragon d'Airain.

Leodagan, Kaamelott, Livre V, Le royaume sans tête
Patty
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 12:04 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Salut !

Je suis pas trop "lecture" en temps normal, mais je m'rapelle avoir lu un extrait de "Sans un mot" de Harlan Coben, et j'en ai gardé un bon souvenir.

Quelqu'un là lu ici ? Est-ce qu'il est "si" bien ?
Patty
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 11:40 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Laissez faire, j'ai pu voir avec quelqu'un qui l'avait lu déjà.
The Death Patate
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 02:40 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Durant ces vacances, j'ai lu les 5 tomes de H2G2 : une vrai merveille, complètement absurde !
Arthur Dent, un anglais, apprend dans ma même journée que sa maison va être rasé pour laisser place à une déviation d'autoraute, que son meilleur ami et un astrostoppeur natif de Bételgeuse et que la Terre va être rasée pour laisser place à une voie hyperspatial. Mais il pourra compter sur le Guide du voyageur galactique pour l'accompagner des ses extraordinaires voyages spatiaux moyennement contrôlés...

Si certain d'entre vous on lu le tome 6 paru il n'y a pas longtemps, et écrit par Eoin Colfer (à la place de Douglas Adams), j'aimerai bien votre avis car je l'ai acheté mais il me reste pleins de bouquins à finir...

En se moment je relit l'Epée de vérité, j'en suis au tome 2.

Raton
Chevalier
Chevalier

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 00:19 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

...J'ai lu les BDs de Kaamelott récemment. J'ai les deux premiers tomes en collector édition et j'attends ma rentrée d'argent pour commander les autres. J'adore les versions noir et blanc avec les 15 pages bonus d'la fin, c'est très agréable. Et j'aime les édition collection et le sentiment d'authenticité qu'elles donnent. Le noir et blanc, les pages en carton presque parchemin épaisses... On croirait avoir des planches tout juste encrées entre les mains. J'ADORE. En plus la page couverture est sobre, épurée... Trop classe quoi. <3
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 11:28 (2010)    Sujet du message: Nos lectures du moment Répondre en citant

Je suis en train de lire "Légendes du mythe de Cthulhu" de H.P. Lovecraf, ensuite, j'enchainerais avec des livres plus classiques que j'ai envie de lire, comme "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, "L'Étrange cas du Dr. Jekyll et e Mr. Hyde"de R.L. Stevenson. Deux livre que j'ai toujours eu très envie de lire.
Ensuite, j'attaquerais "Le Cycle d'Elric" de Michael Moorcock, suivis de la sagas des "Chevaliers d'Émeraude" de Anne Robillard qui viens de publier le dernier tome.
Au milieu de tout ça, je devrais réussir à caser les "Fables" de Jean De La Fontaine, "Le Malade Imaginaires, "Les Fourberies de Scapin" et "Dom Juan" de Molière (Thêatre), et les "histoires extraordinaires" d'Edgar Poe
En parallèle de tout ça, je lis pour mon neveu les "Contes" de Charles Perrault.

Dans la littérature, je suis pour l'éclectisme. Very Happy
Comme vous le voyez, j'ai beaucoup à lire, mais j'aime beaucoup lire, alors... Razz
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41 (2018)    Sujet du message: Nos lectures du moment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Arts -> Livres, BD, manga et comics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic