Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  S’enregistrerS’enregistrer 

Tout Kaamelott chez notre partenaire ! 
Livre VI (avec spoilers)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Kaamelott -> La série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 02:14 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

C'est ce que je répète depuis le début Lexx. Je ne me base pas du tout la dessus, je le note simplement.

On ne peut pas comparer, il y a une grande différence entre débuter avec Kaamelott et avoir 10 ans de téléfilms à deux balles derrière soi, non ?

Dis nous plutôt ce que tu en as pensé toi de ces 6 épisodes...

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 02:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lexx
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 02:42 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Bah je reste un peu mitigée. J'ai préféré ces épisodes-là aux trois premiers parce que y'a un peu plus d'humour et que j'avais hâte de me retrouver dans un univers plus familier et de retrouver les futurs chevaliers, mais y'a rien à faire, je trouve ça plat. Il manque un truc.
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 09:39 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Mince alors... C'est un vrai raté qu'il nous a donc pondu là, messire Astier...

Le Livre V avait perdu des adepte, mais très peu, uniquement ceux qui ne cherchaient que l'humour, que les gags (les 3'30").
Mais ce Livre VI, tant attendu qu'il était, il divise... il divise méchamment ! Mais où est passé l'humour Astier ! Ou est passé l'histoire prenante ?
Comme Lexx, le Livre VI a quelque chose de plat. Il manque l'humour, pour donner du relief à cette histoire (qui d'après moi, à beaucoup trop de personnages) sur ces décors et costumes pourtant sublimes...

Alors voilà, c'est un râpé. Et c'est vraiment dommage !
Je sais pas pourquoi mais, j'ai dans l'espoir d'avoir des DVDs meilleurs ! Bien que ça semble impossible, vu qu'il sortent dans la foulée, mais c'est que j'attends d'un DVD, quelque chose de plus.

Sinon, rapport à Manu Payet que je trouve assez pitoyable comme humoriste (avec son pote Bruno il me semble...). Et bien dans ce livre de Kaamelott, il est l'un des seuls personnages à me faire rire ! Smile
Et je suis aussi assez déçu de la Grand-Mère de Perceval, Marthe Villalonga, une actrice que j'avais beaucoup apprécié dans quelques autres mise en scène dont je n'ai surement jamais su le nom . Là le personnage bloque un peu je trouve, les piques qu'elle lance sont pas très efficaces dans la prononciation... M'enfin.
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:35 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

J'ai trouvé cette vidéo sur allo ciné, il ne me semble pas que quelqu'un en est parlé donc je vous la met. On commence à parler de Kaamelott à 2 minutes 44. On n'y apprend rien mais ça fait toujours plaisir de voir notre roi préféré !
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 03:17 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Merci pour la vidéo AArthurus ! Effectivement, c'est toujours sympa de voir AA s'exprimer.

Concernant les trois nouveaux épisodes de Kaamelott, je viens seulement de les regarder ce soir (je n'ai pas pu les voir samedi), et je n'ai pas été aussi déçue que vous. Je serais plutôt d'accord avec AArthurus : il y a du bon dans ce livre VI, et même du très bon ! C'est vrai que c'est difficile de rester objectif en analysant une série dont on est véritablement fan (je pars avec des préjugés positifs), mais c'est un faux débat de dire que cette nouvelle saison ne peut plaire qu'aux spectateurs déjà adeptes de Kaamelott et pas aux novices. En effet, elle n'a pas été conçue pour ça ! C'est la saison numéro 6, ce qui veut bien dire qu'il y en a cinq avant et qu'il faut les voir pour apprécier pleinement ce nouveau livre. On peut certes le comprendre sans cela, mais ça ne fait pas du tout le même effet et je pense que ça enlève pas mal de la qualité de l'œuvre : ce n'est pas une introduction à l'univers de Kaamelott ! C'est quelque chose qui vient après, avec un passé et des références antérieures admises. Il ne faut pas l'oublier !

C'est vrai que je suis déçue par certains côtés, comme les lenteurs que vous avez déjà citées et la longueur de l'intrigue. (Je suis d'accord pour dire que ça rame un peu et que ça aurait parfois gagné à être raccourci). Je n'aime pas trop non plus l'actrice qui joue Aconia, car je ne la trouve parfois pas très crédible, ainsi que Patrick Chesnais, étonnamment, qui m'a semblé un peu en dessous dans ces nouveaux épisodes. Je suis sûre qu'il peut mieux faire.

Par contre, leurs personnages sont toujours très intéressants ! Aconia n'est pas inutile du tout, et la scène du mariage est à la fois drôle et touchante. Le duo maître d'armes / Manilius fonctionne bien, et la bonniche Drusilla est encore excellente. Pour les autres romains, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Verinus ou aux autres, car ils sont tout à fait crédibles. La palme revient bien sûr à Tcheky Karyo et à Pierre Mondy, qui campent un général et un empereur beaucoup plus humains que militaires et ont un jeu d'acteur époustouflant. Ils sont géniaux !

Et l'alternance Rome/Bretagne ne m'a pas gênée, au contraire ; je suis heureuse de retrouver simultanément les deux univers et de voir progresser l'intrigue dans les deux sens. Quant à l'entrée en scène des chevaliers que l'on connait bien, on ne peut pas nier qu'elle soit brillamment réussie ! Karadoc et Perceval, Lancelot, Bohort et même Hervé de Rinel... Ils sont tous là, égaux à eux-mêmes, aussi bêtes et attachants qu'on les a découverts dans les premiers livres, et on en redemande ! C'est génial de les voir à leurs débuts, et je ne m'en lasse pas. C'est vrai que ça fait davantage plaisir aux fans qui les connaissent déjà, mais encore une fois, c'est le but !

Et je trouve également injuste de dire que l'humour n'est pas présente dans ces épisodes, il suffit de savoir la chercher. Parfois plus subtile mais toujours efficace, comme la question du roi Loth en pleine réunion : "Mais quand est-ce qu'on trahit ?", ou bien la cour assidue de Karadoc auprès de Mevanwi, plein de naïveté et de certitude... Il en devient touchant ! (Avec un Alexandre Astier qui s'amuse à jouer le prétendant de Mevanwi d'ailleurs, beau clin d'œil pour la suite). Franchement, ne me dites pas que vous n'avez pas ri en entendant ça ! Ou bien la réaction de Drusilla quand Arturus demande Aconia en mariage : "Qu'il est con, mais qu'il est con !" Et même la bonniche de César, l'espèce de blondasse insipide, qui m'énerve un peu mais me fait rire malgré elle !

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je vais pas refaire les épisodes non plus. Et l'émotion est présente également, par exemple avec les conseils d'un César désabusé à un jeune centurion perdu et inexpérimenté. Superbe ! Ou encore quand Arturus intervient finalement pour aider ses pauvres camarades maltraités, en obligeant leurs supérieurs à les respecter.

Allez, je m'arrête là... Mais pour conclure, c'est un avis plutôt mitigé, qui retient quand même davantage de bonnes choses que de mauvaises !

© Clément, Mathurin, Mary et A. Astier

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Markus Zusak, La Voleuse de livres
Visiter le site web du posteur MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:04 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Voilà, c'est le grand jour ! Plus que quarante minutes avant de découvrir la fin de ce livre VI tant attendu et si décrié... J'ai hâte de voir le dernier épisode en revenant dans le présent ! Je vous souhaite à tous une excellente soirée, et n'hésitez pas à venir discuter sur le chat après pour partager vos avis !

« Qui était à ses côtés au moment où l'on retirait le tapis de la vie de dessous ses pieds endormis ? »
Lexx
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 00:39 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Alors... je suis choquée, alors pour l'instant je vais me contenter de dire: à mort cette pute de Lancelot.
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 00:59 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Quelle chute magnifique ! Les trois derniers épisodes sont superbes... Ils remontent tout le livre VI dans mon estime, et je redeviens fan à 100 % ! Bravo M. Astier, ça c'est du grand, du pur chef d'oeuvre. A en avoir les larmes aux yeux ! Je développerai plus tard moi aussi, mais là, chapeau !

Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 02:33 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Difficile de donner un avis éclairé ce soir, donc je vais attendre demain pour vous le faire partager .

Bien heureux du bon rattrapage des épisodes 7 et 8, vraiment excellents. On retrouve l'humour et l'ambiance du Livre V.

L'épisode 9 est plus complexe. Bien sûr j'ai aimé parce que j'ai adoré savoir ce qu'il en était de Kaamelott après tout ça... Néanmoins j'ai noté quelques détails (ou de plus grande importance) qui me dérangent. Entre autre la densité terrible, les nombreuses omissions et les détails trop longuets... J'ai aussi un petit problème avec la dédicace pour Louis de Funès.

Bref, tout ça, demain

En tout cas, une page se tourne... Plus de Kaamelott à la télévision...

« Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’Ouest, derrière les collines... Dans l’ombre. Comment en est-on arrivé là ? »
Théoden, Les Deux Tours
MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 00:16 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Salut tout le monde ! Bon ben je viens de visionner les épisodes et je suis sûr le posterieur !
Pour moi aussi cette fin de saison est superbe ! J'ai pas le courage de vous dire maintenant tous ce qui m'a plu, parce que ça va être long et en plus j'suis fatigué, je reviendai aussi demain !

A partir du moment ou j'avais une énorme boule d'émotion au ventre quand Mani, Julia et Lucinia ont été tué et quand 30 seconde après la fin du générique j'en peux déjà plus d'attendre, et je sais que je vais comettre un meurtre dans les jours avenir par impatiente, je peux dire qu'Alexandre Astier, que Monsieur Astier, a réussi son coup !

Ah, y'a pas à dire, le Livre V nous à foutu un de ces suspens, mais alors ce Livre VI nous a foutu un suspens la race de sa grand-mère !
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 15:02 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

J'ai revu le dernier épisode mais je vais attendre d'avoir le dvd pour vraiment pouvoir être sûr de mon jugement sur cette saison, car ça risque de changer.

Sommes-nous d'accord pour dire que les 8 premiers épisodes sont la saison 6 et que le dernier clos le Livre V et toute la série ?
Pour l'instant je ne retire pas les défauts que j'ai trouvé aux 6 premiers épisodes. Les 7 et 8 sont très bons je trouve, à la fois drôles et subtils dans la forme et dans le fond, enfin. Donc une saison 6 inégale, loin d'être ma préférée.

L'épisode 9 est, par contre, à rapprocher du Livre V, mon préféré. Il est extrêmement puissant, beau et bouleversant. Il n'est néanmoins pas dénué de quelques défauts.
Je vous présente rapidement ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé :

J'ai adoré :
- que le Livre VI soit raconté à Blaise par Arthur
- le fait que tous viennent pour lui rendre leurs derniers hommages alors qu'il est encore vivant
- le rêve d'Arthur sur le Graal et la façon dont s'est mis en scène (le zoom extrêmement lent)
- la scène entre Lancelot et Arthur
- les méfaits de Lancelot
- la musique de Monsieur Jo à la fin, excellent film avec le regretté Louis de Funès
- les nombreux hommages à Star Wars (dans l'histoire, la mise en scène, la musique...)
- le passage au format 16/9 avec les bandes noires à la fin pour symboliser la transition vers le cinéma

Ce que j'ai moins aimé :
- la densité trop riche de l'épisode, trop inégale à côté du reste de la saison qui traine en longueur, là on aurait aimé voir ça sur 2 épisodes au moins.
- ce qui entraine que certaines choses sont trop rapidement traitées (la nouvelle trahison de Lancelot, le retour à Rome, certaines visites...)
- ce qui entraine aussi un certain abandon du réalisme (le foulard toujours là 20 ans après, le toit de l'atrium en tôles (pour l'époque bon...), le matelas tout neuf tout propre dans un refuge pour grouillots abandonné, la table toute entière qui s'enflamme d'un coup (non pas le coup du revêtement : 20 ans après il en reste pas grand chose)...). Ce sont certes des détails, mais ils étaient parfaitement maitrisés dans les autres livres.
- la dédicace finale à Louis De Funès (que j'adore), que je trouve un peu too-much. L'hommage de la musique de Jo était subtil et délicat, alors que là, elle résume un peu toute cette aventure à une seule personne, qui plus est qui n'a pas directement participé à la chose. Sans parler de l'hommage du personnage de Sallustius, véritable clone de Salluste interprêté par De Funès dans l'unique et inimitable La folie des grandeurs. Prenons par exemple le Seigneur des Anneaux, magistrale aventure où, malgré ses nombreuses inspirations, Peter Jackson n'a pas pris la position de le dédicacer à une seule personne (si ce n'est Tolkien et encore, de façon subtile) ; il a par contre ajouté les noms de tous les fans des deux sites les plus importants à la fin du générique.

Tout ça n'enlève rien au fait que j'étais très ému par cette conclusion (introduction au cinéma aussi) et que j'aime toujours autant cette magnifique série.

Merci Monsieur Astier.

Théoden, Les Deux Tours
MSN
G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 19:05 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Bonsoir à tous ! 

Alors, voilà, juste après avoir regardé j'ai écris toutes mes impressions à propos des 3 derniers épisodes, parc que le final m'a laissé pantois ! La dernière séquence est tout simplement magnifique.

Citation:
N'ayant pu assister à la diffusion des 3 derniers épisodes de Kaamelott samedi, dimanche soir dernier – et ce malgré mes partiels et tout – il me fallait absolument les voir pour en connaître l'aboutissement.
Et quelle fin !
Un épisode 7 drôle à souhait. Un épisode 8 l'étant tout autant, avec en plus la prévisible révélation : Aconia est marié à Macrinus (je n'ai pas trop compris le symbole de la robe en revanche, hormis le mariage mais... je sais pas de la façon quelle est jetée), ainsi qu'une autre révélation, celle de Perceval (que je trouve très touchante... AA a vraiment une plume particulière pour le personnage de Perceval) et une autre fin pourtant inattendue. Je m'attendais à la disparition de Manilius, par un retour à Rome (simplement), ou par sa mort. Finalement ça sera les deux. Mais La surprise fut l'assassin et les autres meutres... S'ensuit alors, l'arrivée d'Arthur dans l'atrium rouge de sang. C' est ici que j'ai, en revanche, compris la présence du -10 du CSA.
Et enfin, l'ultime épisode tant attendu. Et là je tiens à dire Merci – et la je m'adresse à la première personne – Merci Messire Alexandre Astier pour ce dernier épisode.
(Je vais cracher tout de suite la seule chose qui m'a fait tiquer pour l'instant : La cheveux de Merlin (c'est décidément un choix bizarre) Ah ! Et si. Aussi les tablettes de cires... ou sont passé les traditionnel rouleau de parchemin d'un coup ?)
Triste, touchant, parfois amusant, mais surtout très juste. L'idée de présenter les hommages à un roi aimé de son vivant, vivant, sur son lit de mort, en insérant des retours sur les anciens épisodes, sur les raisons d'un tel suicide, dans telles conditions ; bruler la table ronde...
Je suis certain de ne pas avoir saisie la moitié de la subtilité des dialogues (et même plutôt monologue). L'interprétation de toutes ces situations et de tout ses rêves. Et pour finir, la fidélité du bandit Venec qui permettra au roi de se remettre sur pied, dans un final absolument magistral !
Le souvenir de l'enfant Arthur, 4 ans (exactement comme je l'imaginait le petit acteur), retirant Excalibur du rocher pour la toute première fois, mêlé au message ultime avec désaturation de l'image "bientôt Arthur sera de nouveau" et sur fond noir "un héros", sur une superbe musique me faisant carrément mais alors carrément penser à un Tarantino, avec pour finir ce rétrécissement de bande noire, pour bien nous faire comprendre que "bientôt", c'est aussi au cinéma, et avec cette dernière des dernières image, du jeune Arthur pointant Excalibur vers l'avenir !
Alors merci. Parce que j'ai frissonné, et il en faut.

Première réaction à chaud juste après le visionnage des 3 derniers épisodes.

Et oui ! Du coup je m'auto-cite, mais c'est surtout pour la présentation, puisque le texte me semble déjà assez indigeste.
Bien sûr je le pose parce que je l'ai pas écrit pour rien, mais personne n'est forcé de le lire.

Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 23:01 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Comme Clément, j'ai parfois été déçue par les premiers épisodes (notamment le premier un peu laborieux malgré un final émouvant), et j'ai ressenti une baisse de rythme au milieu de la série, mais j'ai adoré les épisodes 7 et 8 qui relèvent totalement le niveau ! Une fin grandiose, superbe, en apothéose... Magnifique, quoi ! J'en ai pleuré à la fois de rire et d'émotions. La mort de Julia et Macrinius... Le dialogue Ygerne/Anna/Loth... Le monologue de César... Du grand art ! Je n'en reviens toujours pas.

Pour ce qui est du dernier épisode (snif ! le dernier ! ), j'ai également particulièrement apprécié le fait que l'on assiste finalement à la narration de ces souvenirs à Blaise par Arthur : c'est une bonne idée. Tout comme les hommages des autres personnages au roi, ainsi que le monologue d'Arthur sur le Graal.

Par contre, contrairement à Clément, je n'ai pas du tout accroché au retournement brutal de Lancelot que j'ai trouvé beaucoup trop soudain et pas assez bien amené. On sentait qu'il commençait à redevenir lui-même à la fin du livre V, d'abord en refusant de tuer Lionel puis en sauvant Arthur. Et ça me plaisait bien, parce qu'il a beau être prétentieux et arrogant, il est loin d'être stupide : il avait fini par se rendre compte que Méléagant le manipulait à des fins personnelles... Et là, hop, il suffit que cet espèce d'homme en noir lui apparaisse deux minutes en rêve pour lui faire retourner sa veste, alors qu'il venait presque de se réconcilier avec son roi qui lui avait offert les pleins pouvoirs ! Shocking. J'ai l'impression que cette mauvaise ellipse est dûe à la contrainte de devoir faire tenir en un seul épisode ce qui était prévu au départ comme une saison entière, et forcément, la narration s'en ressent...

Quant à la scène finale, l'hommage à Louis de Funès ne m'a pas du tout gênée (sauf qu'il était écrit trop petit pour être bien lu ! ), mais je n'ai pas aimé le passage au 16/9 et l'inscription genre "teaser de cinéma". On n'est pas cons, on le sait qu'il va y avoir un film, pas la peine d'en rajouter...

Et c'est marrant, mais je me suis fait exactement la même remarque que G... sur les cheveux de Merlin : décidément, c'est une manie ! Si l'un des films remonte encore de 15 ans, on va le voir adolescent ? Là franchement, je ne comprends plus, et je dois même dire que je ne l'ai pas reconnu sur le coup... C'est dommage, quand on est habitués à la barbe blanche ! Idem pour les tablettes de cire : je me suis demandé à quoi avait bien pu penser AA, tout à coup, pour abandonner les parchemins auxquels il nous avait habitués... Dommage (bis) !

Mais bon, j'ai quand même adoré cet épisode, avec des scènes tout simplement magnifiques qui nous permettent de retrouver le AA que l'on aime (le refus d'Arthur de sortir en risquant de montrer ses cicatrices aux enfants m'a mis les larmes aux yeux...). Il clôt superbement le livre V malgré quelques incohérences, et annonce un retour en force pour le cinéma ! Merci môssieur Astier.

Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 00:51 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Ah mais non ! On s'est mal compris !

Clément a écrit:
- ce qui entraine que certaines choses sont trop rapidement traitées (la nouvelle trahison de Lancelot, le retour à Rome, certaines visites...)

Ca, ça voulait dire que je pense exactement comme toi que c'est très mal amené. C'est beaucoup trop soudain et inexpliqué (et surtout inexpliquable).
Je disais juste que j'avais aimé "ses méfaits", c'est à dire ce qu'il faisait ensuite, pas pourquoi il le fait, ni son changement de bord. J'espère avoir été clair pour une fois .

Bel enthousiasme G !
Je partage à peu près tous tes points de vue, bon sauf la ressemblance que tu as trouvée avec un certain Quentin T., d'ailleurs je ne suis pas vraiment sûr qu'AA aime son cinéma mais c'est un autre débat . Non à part Star Wars, la fin ne m'a pas fait penser à quelque chose de particulier.
Si ce n'est que les 6 livres de la série que j'adore se termine sur une image que j'ai eu la chance de voir en vrai . Ben oui toute cette sublime aventure se clos au rocher d'Excalibur, quelle joie quand j'ai vu ce paysage enneigé sur mon petit poste !

A ce propos, je vais y retourner bientôt pour le voir sous la neige , mais pas de bivouac cette fois ! Laughing

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Némésia
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 02:29 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Ok Clément, je n'avais pas saisi la nuance entre les méfaits de Lancelot et son retournement, merci de m'avoir éclairée ! Du coup on est d'accord finalement. Par contre, on n'est toujours pas d'accord sur la qualité des films de Tarantino, mais bon, là je crois qu'on n'y arrivera pas ! Personne ne me fera jamais croire que le premier volume de Kill Bill est un navet. Désolée !

Et tu as vraiment de la chance pour le rocher, je te souhaite de bien profiter de ta balade... ça doit être encore plus beau sous la neige ! Dis, on aura encore droit à un reportage photographique ? S'il te plait ! Dis oui, dis oui, dis oui, dis oui...

G...
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 11:37 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Je vois que vous êtes quand même gênés par le retournement brutal de Lancelot. En fait, moi je trouve que ça colle parfaitement à la légende dont j'ai entendu parler (je dis ça, ça date de 5 à 8 ans).
Pour moi, Lancelot a des valeurs, des buts, (sauver des gens par exemple, comme il le dis), et pour cela, s'il faut éliminer ceux qui gêne, il serait prêt à la faire... Il a toujours été dans mon esprit un personnage assez tourmenté.

Pour la musique qui m'a fait penser à Tarantino - et je parle bien de la musique (d'ailleurs je ne connais pas le film Jo, j'aurais peut-être l'occasion de le voir un jour ) - Je vais me refaire la filmo parce que je n'arrive pas à me remettre en image ce à quoi je pense, mais je trouverai !

Quand au passage au format cinémascope, je trouve ça classe... C'est tout un symbole, et ça donne plus de puissance visuelle aux derniers plans.

Ah si ! Quelqu'un sait-il si le chiffre écrit sur le bateau de son débarquement en Bretagne est en référence au Livre auquel nous n'avons pas eu le droit : VII ?

Bref : En somme, ça reste un Livre VI très inégal, dans le rythme, dans l'humour. Il a beaucoup d'incohérence, ce qui est tout de même dommage... Puisque c'est vraiment un Livre pour les fans, qui sont là pour repéré toutes les références aux précédents Livres. Et aussi, si on n'est pas fans, l'épisodes 9 peut bien se révéler ennuyant.
Mais ça reste un Livre très agréable à regarder, avec beaucoup d'humour, et un superbe final.
Clément
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 13:21 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Pour une fois j'ai même pas critiqué ! Ne te révolte pas Nem !
J'ai juste dit que je ne suis pas sûr que AA aime le cinéma de Tarantino, il a parlé de pas mal de cinéaste et jamais de celui-ci (à ma connaissance). Et puis je ne crois pas que leur visions de la chose colle bien...

(Entre parenthèse, je ne te demande pas d'y croire que Kill Bill est un navet ; mais pour moi, c'est aussi sûr que 1+1 = 2 )

Je suis d'accord avec toi G, Lancelot est terriblement tourmenté. Mais il était quand même nécessaire pour moi de développer sa trahison de façon plus approfondie. Quand je pense que pour sa première trahison, elle s'étale sur presque 2 livres entiers ; et là, on voudrait qu'en 2 secondes on accepte et on comprenne qu'il fasse ce choix... Je suis sceptique c'est tout.

Oh oui tu devrais le voir il est extra .

J'avais remarqué aussi les chiffres romains ! Je pense également que c'est un clin d'oeil au Livre VII .

Je partage ta "conclusion", même s'il n'est pas, dans l'ensemble, vraiment agréable à regarder pour moi. D'ailleurs je ne pense pas revoir les épisodes 1 à 6 tout de suite en dvd, parce que je me suis un peu fait ch*** .

Théoden, Les Deux Tours
MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 14:13 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Bon, à mon tour ! 

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette saison ! J'ai aimé, j'ai beaucoup aimé cette saison. Contrairement à vous, les incohérences ne mon pas gêné. Le seul truc qui m'a un peu gêné, c'est la présence de Méléagant à Rome. Mais on ne peut même pas dire que ça m'a gêné, ça m'a surtout fait réfléchir. Qui est Méléagant ? Que fait-il là ? Il vient sur Terre à cause d'Arthur, ou il vient à chaque fois qu'un "élu" comet une faute ? Enfin bref pour moi cette saison est réussite. Elle est drôle, bien dans l'histoire et c'est un plaisir de connaître le passé d'Arthur. J'ai beaucoup rit pendant ces trois semaine, beaucoup de très bonne réplique, et les acteurs : extra ! Donc pour moi cette saison ce finit très bien, avec le mariage d'Arthur et Guenièvre, la mort de Manilius Julia et Lucinia, les derniers éléments de cette saison marche très bien !

Et puis vient le 9ème épisode. Le dernier du Livre VI. L'ultime épisode de la série ! Et que dire, il était grandiose, magnifique, émouvant ! Un épisode ou on voit Arthur mourrir, si il ne l'est pas déjà. Il dort, se réveil, voit des gens, dort, se réveil, voit des gens, dort, se réveil, voit des gens, dort, se réveil, voit des gens, dort, se réveil, voit des gens. Et à force,... ben ça soule pas ! C'est fou quand même ! C'est un épisode qui à tout pour qu'on s'ennui. On voit un mec au pieu pendant 40 minutes, qui est à moitié crevé, qui dort se réveil et voit des gens ! Et pourtant, jamais, à aucun moment on s'ennui, on a même l'impression que l'épisode dure 5 minutes. On voit là tout le talent d'Alexandre Astier. Le retournement de situation de Lancelot ne m'a pas gêné. Bien sûr que Lancelot n'est pas bête, mais il est très influençable ! Il écoute un peu le dernier qui a parlé, en tout cas le dernier qu'il a vu. Méléagant le monte contre Arthur, il va pour le tuer, mais le voit complètement perdu au point qu'il a tenté de se suicider, Arthur lui donne ses pouvoirs, puis il rêve de Méléagant et il l'écoute à nouveau. Je trouve que c'est un comportement réaliste, le comportement d'un enfant. D'ailleurs quelqu'un sur un autre forum à parlé d'une idée, que j'ai bien aimé, celle d'une relation père fils entre Lancelot et Méléagant, en tout cas que Lancelot voit Méléagant comme un symbole paternel. Et puis le final, et quel final ! Juste magnifique, qu'est-ce que ça donne envie ! Par contre Némésia tu dis que le "Bientôt, Arthur..." n'était pas indispensable, mais au contraire ! Nous ça fait un moment qu'on sait qu'il y aura une suite au cinéma, mais j'ai des amis "non-fan" qui ne le savait et qui l'on appris samedi dernier ! Enfin bref vivement le cinéma !

PS : Bonne expédition Clément ! C'est vrai que ça doit être magnifique sous la neige ! Pareil que Némésia, on veut des photos !
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 01:44 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

G... a écrit:
Ah si ! Quelqu'un sait-il si le chiffre écrit sur le bateau de son débarquement en Bretagne est en référence au Livre auquel nous n'avons pas eu le droit : VII ?

Tiens, je n'avais pas remarqué ! Honte à moi. En tout cas merci de me l'avoir appris ; du coup je pense moi aussi que c'est un clin d'oeil, AA a bien le droit de s'amuser de temps en temps.

G... a écrit:
Bref : En somme, ça reste un Livre VI très inégal, dans le rythme, dans l'humour. Il a beaucoup d'incohérence, ce qui est tout de même dommage... Puisque c'est vraiment un Livre pour les fans, qui sont là pour repéré toutes les références aux précédents Livres. Et aussi, si on n'est pas fans, l'épisodes 9 peut bien se révéler ennuyant.
Mais ça reste un Livre très agréable à regarder, avec beaucoup d'humour, et un superbe final.

Je suis d'accord avec toi : c'est un livre inégal qui provoque des réactions mitigées... Le début est certes un peu laborieux, mais pour moi le positif finit heureusement par l'emporter grâce à la qualité de l'apothéose finale ! J'ai trouvé les trois derniers épisodes magnifiques, et je ne me suis pas du tout ennuyée devant l'épisode 9 (au contraire, il est superbe). Par contre, c'est effectivement dommage qu'on puisse relever plusieurs incohérences par rapport aux livres précédents. Tu as raison de dire qu'une préquelle est faite avant tout pour les fans, et comme nous sommes les premiers à relever ce genre de choses...

Clément a écrit:
(Entre parenthèse, je ne te demande pas d'y croire que Kill Bill est un navet ; mais pour moi, c'est aussi sûr que 1+1 = 2 )

Tu es un cas désespéré ! J'abandonne pour l'instant, mais crois-moi, on en reparlera.

Clément a écrit:
Je suis d'accord avec toi G, Lancelot est terriblement tourmenté. Mais il était quand même nécessaire pour moi de développer sa trahison de façon plus approfondie. Quand je pense que pour sa première trahison, elle s'étale sur presque 2 livres entiers ; et là, on voudrait qu'en 2 secondes on accepte et on comprenne qu'il fasse ce choix... Je suis sceptique c'est tout.

Je plussoie ! Autant je comprends et j'accepte tout à fait le retournement de Lancelot dans les livres IV et V (une trahison qui commence d'ailleurs dès le livre III), autant là j'ai beaucoup plus de mal. Lancelot semblait sur le point de reprendre ses esprits et de redevenir lui-même, et hop, un petit rêve de deux minutes à propos de Méléagant l'incite encore à changer d'avis ? Je veux bien le voir en grand méchant pour le prochain film, c'est intéressant, mais là faut qu'on m'explique ! J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose.

Clément a écrit:
Je partage ta "conclusion", même s'il n'est pas, dans l'ensemble, vraiment agréable à regarder pour moi. D'ailleurs je ne pense pas revoir les épisodes 1 à 6 tout de suite en dvd, parce que je me suis un peu fait ch*** .

Je comprends ton opinion, mais j'espère quand même que tu prendras le temps de les revoir à l'occasion. Je reste persuadée que c'est un livre qui se bonifie avec le temps, et qui s'enrichit au fil des visionnages !

-AArthurus- a écrit:
C'est fou quand même ! C'est un épisode qui à tout pour qu'on s'ennuie. On voit un mec au pieu pendant 40 minutes, qui est à moitié crevé, qui dort se réveil et voit des gens ! Et pourtant, jamais, à aucun moment on s'ennuie, on a même l'impression que l'épisode dure 5 minutes. On voit là tout le talent d'Alexandre Astier.

C'est très bien dit ! Je pense que n'importe qui d'autre aurait pu se planter en beauté sur des scènes pareilles, mais pas AA. C'est un génie, que dire de plus ! Et merci pour ton enthousiasme aussi, ça fait plaisir.

-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 02:50 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Némésia a écrit:
Autant je comprends et j'accepte tout à fait le retournement de Lancelot dans les livres IV et V (une trahison qui commence d'ailleurs dès le livre III), autant là j'ai beaucoup plus de mal. Lancelot semblait sur le point de reprendre ses esprits et de redevenir lui-même, et hop, un petit rêve de deux minutes à propos de Méléagant l'incite encore à changer d'avis ?

Mon explication c'est que, tout simplement, dans les Livres III et IV, il n'y a pas Méléagant. Lancelot part de Kaamelott et monte son clan indépendant, oui, mais il le fait de son plein gré. Ce n'est pas Méléagant qui l'influence. Il part parce qu'il en a envie ! Ce qui montre que Lancelot à déjà un côté "rebel" ! Puis vient Méléagant, qui va juste renforcer ce côté là. Méléagant se sert des défauts des personnes, et là il se sert de la haine de Lancelot. Donc quand tu dis qu'il était sur le point de redevenir lui même, je pense que c'est faux, "lui même" c'est, pour moi, le Lancelot qu'on connait dans le Livre IV.
Roi
Roi

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 05:11 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Je suis d'accord pour dire que Lancelot a en lui les germes de la révolte et de l'ambition, amplifiés par son amour interdit pour Guenièvre puis par les complots de Méléagant. Mais quand je dis qu'il semble reprendre ses esprits, je parle de la fin du livre V : il refuse de tuer Lionel et utilise la magie blanche pour sauver Arthur ! (Personne ne me fera avaler que c'est en fait un plan machiavélique de sa part pour prendre le pouvoir). On dirait bien qu'il retrouve ses sentiments et qu'il redevient humain, en commençant à s'opposer à Méléagant.

Alors je peux comprendre que celui-ci soit capable de l'influencer pour lui miroiter tout ce qu'il a toujours voulu avoir et pour l'encourager dans sa folie préexistante, mais je voudrais juste que ce soit un peu plus détaillé ! Là c'est beaucoup trop rapide, je n'y crois pas. J'aurais aimé voir le combat intérieur de Lancelot avant qu'il ne bascule du côté obscur de la Force.

-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 14:48 (2009)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Némésia a écrit:
On dirait bien qu'il retrouve ses sentiments et qu'il redevient humain, en commençant à s'opposer à Méléagant.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il commence à revenir du bon côté. Mais quand tu dis que le changement de Lancelot dans le livre VI est beaucoup trop rapide par rapport à sa première trahison, je ne suis pas d'accord, parce que pour la première trahison, Méléagant n'a pas vraiment eu besoin de l'influencer, il l'a juste encore plus remonté contre Arthur. Donc finalement on ne sait pas comment Lancelot peut résister à l'influence de Méléagant. Méléagant n'a jamais fait changer d'avis à Lancelot, juste dans le Livre VI, et on voit qu'il y arrive très facilement ! Je ne pense pas qu'on puisse comparer la trahison du livre VI avec celle des Livres III, IV et V.
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 01:44 (2010)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Nous n'avons pas pris le temps de parler du DVD et de nos nouveaux visionnages...

Personnellement je n'ai pas revu tous les épisodes donc je ne reviendrai pas sur le Livre VI en lui-même.

Par contre au niveau des bonus...

1 - Le dernier épisode des Chevaliers de la Table Ronde est toujours intéressant, un plaisir de retrouver ces gens passionnés et souvent passionnants. Par contre je le trouve un peu plus décousu que les précédents, un peu comme s'ils avaient voulu caser un maximum de mini-sujets avant de cloturer tout ça, sans réelle cohésion... Un petit goût d'inachevé malgré tout pour moi.

2 - Le bétisier, comme tous ceux de la série, est beaucoup trop court, étrangement monté. Et même en le revoyant plusieurs fois, les scènes de vrais moments de fou-rire sont tout de même rares... A croire qu'ils ne s'amusent pas tant que ça sur le tournage, ce qui n'est pas le cas je pense mais ce n'est pas du tout mis en valeur.

3 - Le gros point noir : le making of ! Intorchable ! Mais comment peut-on oser mettre ça sur un DVD bonus ? On est extrêmement proche de l'intérêt zéro, on revoit les scènes en répétition, des mecs qui s'engueulent, des avions qui passent, des prises à rallonge... C'est long, mais long ! On voit au moins deux ou trois fois chaque prises, sans commentaire ni anecdotes. Sans parler du montage à la limite du catastrophique, des coupures sans transition, deux noms d'acteurs qui sont mis en bas sans raison, et des soucis au niveau du son également. Non mais très sérieusement, quand on regarde les 6 DVD bonus du Seigneur des Anneaux (ça doit faire 12 heures de programmes à peu près) où tout est passionnant et subtilement monté, écrit et mis en scène ; là on se dit : mais qu'est ce que c'est que ça ? C'est ça que Monsieur Astier donne à ses fans pour finir sa saga ? Là vraiment c'est du foutage de gueule, et ça m'a déçu.

Donc au final le DVD bonus, même pour les fans, est loin de rendre hommage à la série. Quand je reverrai le Livre VI, je n'aurai que 3 DVD à regarder, tout simplement.

Théoden, Les Deux Tours
MSN
-AArthurus-
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 13:19 (2010)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Je trouve que t'es un peu sévère avec le making of.

Je ne le trouve pas si inintéressant que ça. C'est vrai que quelques interviews n'auraient pas été de refus. Mais de la à dire que c'est proche de l'intérêt zéro !
On voit les conditions du tournage, les répétitions, les préparations ( coiffure, maquillage,... ). On voit des idées qui se mettent en place pendant le tournage ( Le look de Léodagan, l'apparition d'AA ).

Et puis c'est filmé de façon à ce qu'on rentre dans le tournage, comme si on y était. Un peu comme une petite souris.
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 13:38 (2010)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers) Répondre en citant

Non mais bien sûr, c'est l'intérêt de tout making of de nous mettre dans la peau de petites souris, de nous montrer les anecdotes, les petites astuces de tournage...

Sauf que là pardon mais à part que Calogrenant fait la doublure de Merlin et qu'AA s'est fait un petit trip à la Hitchcock très franchement il n'y a rien.
Et surtout même s'il y avait quelques chose, c'est tellement soporiphique et mal mis en scène qu'on ne le verrait même pas.

Un petit exemple, le coup des 15 prises pour faire la scène où ils se cachent derrière les pilliers... Soit on met le n° de la prise en dessous, comme ça était fait, mais en nous en montrant trois ou quatre, soit on les montre toutes (pitié non !) à la suite mais pas les deux ! Là ça fait encore plus long et plus interminable que jamais. Et là non plus on a rien appris, un tournage c'est dur, on fait plusieurs prises, youpi !

Théoden, Les Deux Tours
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05 (2018)    Sujet du message: Livre VI (avec spoilers)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cul de Chouette - Le Forum Libre Index du Forum -> Kaamelott -> La série Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaireClassement de sites - Inscrivez le vôtre!Forum Booster son trafic Forum sur liendur.be annuaire gratuit
Cliquez ici pour voter - Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Booster son trafic